[article] in L'Histoire > N° 493 (Mars 2022) . - p. 90-91 Titre : | Décryptage d'image : L'Enseigne de Gersaint | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Charlotte Guichard, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 90-91 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Gersaint analyse enseigne peinture | Note de contenu : | Cette peinture fut conçue pour être l'enseigne d'un marchand mercier (un marchand d'objets d'art), Edme-François Gersaint, dont la boutique était située au 35, pont Notre-Dame, un espace où se concentrait le commerce parisien des tableaux, et qui inaugura en France les ventes publiques d'art et de curiosités.
Avec cette enseigne exposée dans la rue, Watteau met en scène le commerce de l'art et il présente la boutique comme un lieu de sociabilité artistique. A la manière des Kunstkammer du XVIIe siècle, le mur est saturé d'oeuvres flamandes, italiennes et françaises. Pour ses tableaux esquissés, Watteau s'inspire d'oeuvres d'Antoine van Dyck, Peter Paul Rubens et Véronèse.
Le commerce était interdit aux peintres de l'Académie royale, qui étaient pensionnés. En représentant avec virtuosité l'intérieur d'une boutique de marchand de tableaux, Watteau remettait en cause ce partage traditionnel : lui-même peintre à l'Académie, il ...
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[article] Décryptage d'image : L'Enseigne de Gersaint [Livres, articles, périodiques] / Charlotte Guichard, Auteur . - 2022 . - p. 90-91. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 493 (Mars 2022) . - p. 90-91 Mots-clés : | Gersaint analyse enseigne peinture | Note de contenu : | Cette peinture fut conçue pour être l'enseigne d'un marchand mercier (un marchand d'objets d'art), Edme-François Gersaint, dont la boutique était située au 35, pont Notre-Dame, un espace où se concentrait le commerce parisien des tableaux, et qui inaugura en France les ventes publiques d'art et de curiosités.
Avec cette enseigne exposée dans la rue, Watteau met en scène le commerce de l'art et il présente la boutique comme un lieu de sociabilité artistique. A la manière des Kunstkammer du XVIIe siècle, le mur est saturé d'oeuvres flamandes, italiennes et françaises. Pour ses tableaux esquissés, Watteau s'inspire d'oeuvres d'Antoine van Dyck, Peter Paul Rubens et Véronèse.
Le commerce était interdit aux peintres de l'Académie royale, qui étaient pensionnés. En représentant avec virtuosité l'intérieur d'une boutique de marchand de tableaux, Watteau remettait en cause ce partage traditionnel : lui-même peintre à l'Académie, il ...
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