[article] in Les Dossiers de l'Obstétrique > 400 (Janvier 2011) . - p.44-48 Titre : | Nouveaux objets scientifiques des musées : les mannequins obstétriques des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Partie 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jérôme Janicki | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p.44-48 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Accouchement Équipement et fournitures Fœtus Histoire Obstétrique | Résumé : | Derrière l'aspect lisse de la plastique des cires ou des mannequins obstétriques d'autrefois se cache toute l'histoire de la médecine mise en oeuvre par les médecins accoucheurs et les sages-femmes préoccupés par la misère dans laquelle se trouvaient les femmes lors de l'accouchement. Une épée de Damoclès planait au-dessus de la majorité des femmes et des nouveau-nés. Au XVIIIe siècle, la tentation de venir en aide et de mettre fin au geste "pousse-au-crime" des dangereuses matrones se fit plus précise. Pour réaliser ces corps de femmes enceintes ou de fœtus en trois dimensions, les artistes avaient besoin d'étudier le corps, ce qui était très difficilement acceptable pour la mentalité de l'époque. Léonard de Vinci s'était enlisé et avait eu des difficultés à faire accepter par ses contemporains l'examen d'un fœtus. Plus tard, au XVIIIe siècle, les anatomistes s'enflammèrent de nouveauté, de plus en plus, explorèrent l'utérus et son contenu. Par exemple, l'homme sage-femme William Hunter se concentra sur l'utérus alors que l'anatomiste allemand Samuel Thomas Soemmerring s'intéressait au fœtus. Avec les nouvelles données, les artisans spécialistes du travail de la cire, du papier carton ou de l'osier créèrent des modèles de femmes enceintes, d'embryons ou de fœtus très présentables dans les cours d'obstétrique. |
[article] Nouveaux objets scientifiques des musées : les mannequins obstétriques des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Partie 1 [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Janicki . - 2011 . - p.44-48. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers de l'Obstétrique > 400 (Janvier 2011) . - p.44-48 Mots-clés : | Accouchement Équipement et fournitures Fœtus Histoire Obstétrique | Résumé : | Derrière l'aspect lisse de la plastique des cires ou des mannequins obstétriques d'autrefois se cache toute l'histoire de la médecine mise en oeuvre par les médecins accoucheurs et les sages-femmes préoccupés par la misère dans laquelle se trouvaient les femmes lors de l'accouchement. Une épée de Damoclès planait au-dessus de la majorité des femmes et des nouveau-nés. Au XVIIIe siècle, la tentation de venir en aide et de mettre fin au geste "pousse-au-crime" des dangereuses matrones se fit plus précise. Pour réaliser ces corps de femmes enceintes ou de fœtus en trois dimensions, les artistes avaient besoin d'étudier le corps, ce qui était très difficilement acceptable pour la mentalité de l'époque. Léonard de Vinci s'était enlisé et avait eu des difficultés à faire accepter par ses contemporains l'examen d'un fœtus. Plus tard, au XVIIIe siècle, les anatomistes s'enflammèrent de nouveauté, de plus en plus, explorèrent l'utérus et son contenu. Par exemple, l'homme sage-femme William Hunter se concentra sur l'utérus alors que l'anatomiste allemand Samuel Thomas Soemmerring s'intéressait au fœtus. Avec les nouvelles données, les artisans spécialistes du travail de la cire, du papier carton ou de l'osier créèrent des modèles de femmes enceintes, d'embryons ou de fœtus très présentables dans les cours d'obstétrique. |
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