Titre : | Les groupes de parole pour les parents : comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine Barras, Auteur ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 | Importance : | 1 vol. (174 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0184-8 | Prix : | 17,50 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 163-169 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation à la vie familiale Rôle parental Relations humaines Formation | Index. décimale : | 155.646 Parents | Résumé : | Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même.
Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, ou encore multiculturelle.
Nous ne sommes pas dans une dynamique d'éducation coercitive qui pourrait forcer le parent à devenir un bon parent ou, du moins, un parent socialement acceptable. Le groupe de parole est un moyen démocratique et émancipatoire d'être un parent plus sûr de lui.
La démarche observée au cours des rencontres parentales amène le parent à sortir des situations contingentes pour développer de nouveaux comportements, qui traduisent l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles possibilités d'agir.
Cette démarche d'apprentissage fait des parents non seulement les acteurs mais les auteurs d'un savoir. Dans ces mises en débat, les participants effectuent un cycle entre le faire (ce qu'ils font dans leur famille), le dire du faire (ce qu'ils disent, en groupe, à propos de ce qu'ils font) et le faire du dire (après les rencontres, de retour dans leur famille, ils changent leur façon de faire à partir de ce qui a été dit). |
Les groupes de parole pour les parents : comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert [Livres, articles, périodiques] / Christine Barras, Auteur ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) . ISBN : 978-2-8041-0184-8 : 17,50 EUR Bibliogr. p. 163-169 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation à la vie familiale Rôle parental Relations humaines Formation | Index. décimale : | 155.646 Parents | Résumé : | Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même.
Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, ou encore multiculturelle.
Nous ne sommes pas dans une dynamique d'éducation coercitive qui pourrait forcer le parent à devenir un bon parent ou, du moins, un parent socialement acceptable. Le groupe de parole est un moyen démocratique et émancipatoire d'être un parent plus sûr de lui.
La démarche observée au cours des rencontres parentales amène le parent à sortir des situations contingentes pour développer de nouveaux comportements, qui traduisent l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles possibilités d'agir.
Cette démarche d'apprentissage fait des parents non seulement les acteurs mais les auteurs d'un savoir. Dans ces mises en débat, les participants effectuent un cycle entre le faire (ce qu'ils font dans leur famille), le dire du faire (ce qu'ils disent, en groupe, à propos de ce qu'ils font) et le faire du dire (après les rencontres, de retour dans leur famille, ils changent leur façon de faire à partir de ce qui a été dit). |
| |