Titre : | La parole éducative | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joseph Rouzel (1949-....), Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2016 | Collection : | Santé Social | Importance : | 1 vol. (X-242 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-074282-0 | Prix : | 24 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 235-237 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation spéciale Pratique Communication en éducation | Index. décimale : | 371.901 4 | Résumé : | Les travailleurs sociaux n'ont pas vraiment tiré les conséquences de cette évidence : l'être humain est un être de parole. C'est dans des paroles échangées que s'ancre avant tout le travail dit social. S'ils ont plus affaire à la personne dont ils sont chargés d'accompagner l'insertion dans la société, ils ne peuvent négliger pour autant le sujet, objet exclusif de la psychanalyse. Le sujet est produit par et dans la parole. Son insertion dans le social est donc à jamais inachevée, et tant mieux ! car le social sans une pratique de la subjectivité, donc de la parole, c'est la terreur. | Note de contenu : | Avant-Propos : Envoi : Lucien Bonnafé. Introduction : parcours. La situation actuelle de la parole éducative. Question d'éthique. Dans quel monde on vit ! La violence ordinaire. Du bon usage des parents. Usager « usagé ». De la relation en éducation. Société, je te haime... Une bonne relation. L'étrange et l'étranger. Les figures du désordre. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social. Pratique de l'éducation spéciale. Le transfert et son maniement. dans les pratiques sociales. La clinique du sujet en formation. Lettre ouverte à M. le ministre de l'Intérieur). En guise de conclusion.
|
La parole éducative [Livres, articles, périodiques] / Joseph Rouzel (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (X-242 p.) ; 24 cm. - ( Santé Social) . ISBN : 978-2-10-074282-0 : 24 EUR Bibliogr. p. 235-237 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation spéciale Pratique Communication en éducation | Index. décimale : | 371.901 4 | Résumé : | Les travailleurs sociaux n'ont pas vraiment tiré les conséquences de cette évidence : l'être humain est un être de parole. C'est dans des paroles échangées que s'ancre avant tout le travail dit social. S'ils ont plus affaire à la personne dont ils sont chargés d'accompagner l'insertion dans la société, ils ne peuvent négliger pour autant le sujet, objet exclusif de la psychanalyse. Le sujet est produit par et dans la parole. Son insertion dans le social est donc à jamais inachevée, et tant mieux ! car le social sans une pratique de la subjectivité, donc de la parole, c'est la terreur. | Note de contenu : | Avant-Propos : Envoi : Lucien Bonnafé. Introduction : parcours. La situation actuelle de la parole éducative. Question d'éthique. Dans quel monde on vit ! La violence ordinaire. Du bon usage des parents. Usager « usagé ». De la relation en éducation. Société, je te haime... Une bonne relation. L'étrange et l'étranger. Les figures du désordre. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social. Pratique de l'éducation spéciale. Le transfert et son maniement. dans les pratiques sociales. La clinique du sujet en formation. Lettre ouverte à M. le ministre de l'Intérieur). En guise de conclusion.
|
| |