[article] in Le Journal du photovoltaïque > N°30 (janvier-février-mars 2019) . - p. 20-31 Titre : | [Dosssier] Industrie européenne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vincent Boulanger, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 20-31 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Europe Systèmes photovoltaïques Production Industrie -- Localisation Photopiles Cellules photovoltaïques Batteries | Résumé : | L'Europe à l'heure des gigafactories.
Depuis 2017, le top 10 des fabricants de modules photovoltaïques est presque exclusivement chinois. De l'autre côté de la planète, les champions européens déposent le bilan les uns après les autres. L'Europe reste pourtant leader sur le plan des technologies de pointe. Sans compter qu'à l'heure où les coûts de transport occupent une part de plus en plus importante de l'équation, le vieux continent a un atout logistique et économique à jouer en relocalisant sa production. Comment organiser ce renouveau ? Les "Gigafactories" héritières du modèle de Tesla seront-elles la réponse à la crise ? | Note de contenu : | Reconquérir l'amont de la chaîne, p. 22-25
Les atouts européens, p. 26-29
Airbus des batteries, paré à décoller, p. 30-31 |
[article] [Dosssier] Industrie européenne [Livres, articles, périodiques] / Vincent Boulanger, Auteur . - 2019 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Le Journal du photovoltaïque > N°30 (janvier-février-mars 2019) . - p. 20-31 Mots-clés : | Europe Systèmes photovoltaïques Production Industrie -- Localisation Photopiles Cellules photovoltaïques Batteries | Résumé : | L'Europe à l'heure des gigafactories.
Depuis 2017, le top 10 des fabricants de modules photovoltaïques est presque exclusivement chinois. De l'autre côté de la planète, les champions européens déposent le bilan les uns après les autres. L'Europe reste pourtant leader sur le plan des technologies de pointe. Sans compter qu'à l'heure où les coûts de transport occupent une part de plus en plus importante de l'équation, le vieux continent a un atout logistique et économique à jouer en relocalisant sa production. Comment organiser ce renouveau ? Les "Gigafactories" héritières du modèle de Tesla seront-elles la réponse à la crise ? | Note de contenu : | Reconquérir l'amont de la chaîne, p. 22-25
Les atouts européens, p. 26-29
Airbus des batteries, paré à décoller, p. 30-31 |
|