[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 48 - 26 novembre 2015 - Pour vaincre le terrorisme. La riposte digitale. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : |
Table des Matières
Trends-Tendances no. 48 de 26/11/2015
Parcourir
ÉDITO
NE PAS CÉDER À LA TERREUR
ACTUALITÉ
400.000 SALAIRES INDEXÉS LE 1ER JANVIER
0,43 %
ACTU
Ils ont dit
7 JOURS BELGIQUE
Les PME reprennent confiance
LA BEI ET BELFIUS À NOUVEAU PARTENAIRES
TVA à 6 % : la construction inquiète
L’horeca perd des commerces
Repères
Lampiris réfléchit à son avenir
3D : MATERIALISE VA FOURNIR AIRBUS
Les 10 articles les plus lus sur trends.be
Bruxelles sous couvre-feu
7 JOURS MONDE
Les déficits se réduisent en zone euro
Repères
LES AMENDES AMÉRICAINES : 219 MILLIARDS !
Une nouvelle étape pour les dirigeables
Alternance en Argentine
Un mastodonte est né
AIR LIQUIDE SE RENFORCE AUX ÉTATS-UNIS
Disneyland Paris est renfloué
VW veut gâter ses clients américains
GRAPHIQUE
L'OPACITÉ FINANCIÈRE RECULE (UN PEU)
ÉCONOMIE
BRUXELLES, VILLE MOMENTANÉMENT SINISTRÉE
La menace terroriste qui plane sur la ville ralentit fortement son activité économique. Certains, pourtant, en tirent profit. Gros plan sur les perdants et les gagnants du niveau 4.
TÉLÉCOMS
OUVERTURE DU CÂBLE : POURQUOI MOBISTAR NE SAUTE PAS DE JOIE
Le CSA a enfin rendu une décision, ouvrant la voie à l’ouverture du câble à la concurrence. Mobistar, principal intéressé, reste encore circonspect. Pourquoi ?
OPINION
CHANGER... MAIS POUR DE BONNES RAISONS (*)
JUSTICE
RÉFÉRÉ UNILATÉRAL CONTRE «MÉDOR»
La publication du nouveau magazine «Médor» a été suspendue par la justice, sans débat contradictoire. Comment l’expliquer ?
FISCALITÉ
LES VESTIGES DU SECRET BANCAIRE FISCAL
VU DE FLANDRE
Les entrepreneurs ne dorment plus
Un hôpital sur quatre pris en défaut
Jan Fabre côtoie Rubens
LES WALLONS PRÉFÈRENT LE BIO
CAMÉRAS INTELLIGENTES ANTITERRORISTES
ACTU 7
JOURS MONDE
Marriott devient n°1 mondial
ANALYSE
POURQUOI L’ARABIE SAOUDITE FAIT CHUTER LES PRIX DU PÉTROLE
5 À 10 DOLLARS LE BARIL
ENTRETIEN
« NOUS INVESTISSONS PLUS DE 100 MILLIONS PAR AN EN RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT »
Sur le plan financier, Adidas est une véritable machine de guerre : 53.000 employés pour un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros dont 650 millions de bénéfices en 2014. Rencontre exclusive avec son grand patron, l’Allemand Herbert Hainer, qui sponsorise les plus grandes équipes de football du monde, dont les Diables Rouges, n°1 au classement FIFA.
PROFIL
COP21
POUR L’ÉCONOMIE, LE THERMOSTAT DOIT ÊTRE BLOQUÉ À 13 DEGRÉS
Dans quelques jours, Paris accueillera la Cop 21, la Conférence des Nations unies sur le climat. L’enjeu dépasse de loin le domaine écologique. Les experts, qu’ils appartiennent à des institutions financières ou à des universités, montrent que la poursuite du «business as usual» produirait des pertes colossales pour l’économie mondiale.
«LUTTER POUR LE CLIMAT, C’EST AUSSI LUTTER CONTRE LE TERRORISME»
MOBILITÉ
LES FLOTTES TIENNENT BON
Le marché des voitures de société ne paraît pas trop influencé par la crise qui touche VW, alors que ses produits sont très présents dans les flottes. Les patrons de flottes craignent toutefois des tracas administratifs.
UNE VOITURE DE SOCIÉTÉ SUR TROIS
LES DEUX CRISES
BANQUES
LE CAP DES 10 MILLIARDS
Après plusieurs années de stagnation, la nouvelle direction est appelée à relancer la croissance de Société Générale Private Banking Belgique. «Le cap des 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion est à portée de main», annonce son CEO, Jean Sonneville.
TECHNO
L’ÉTAU SE RESSERRE AUTOUR DE FACEBOOK
Le réseau social est condamné par la justice belge pour l’utilisation de cookies espions. Une première mondiale qui obligera Facebook à modifier ses pratiques.
IMMOBILIER
HORIZON GROUPE DÉCUPLE SES MOYENS
Le promoteur résidentiel d’origine liégeoise vient de signer un partenariat stratégique, commercial et financier avec un groupe d’investissement privé de Dubaï. Un accord qui lui permettra de monter rapidement en puissance sur le marché belge.
STRATÉGIE
PARTENA MISE SUR LES SERVICES À VALEUR AJOUTÉE
Dans l’inconscient collectif, Partena est avant tout un calculateur-gestionnaire de salaires. Dans les faits, c’est bien plus que cela.
PAS UN OISEAU POUR LE CHAT
FISCALITÉ
COMMENT LE BENELUX A BLOQUÉ LES LOIS ANTI-PARADIS FISCAUX
Des documents internes de l’Union européenne auxquels le «Spiegel» a pu avoir accès montrent comment, sous la direction de Jean-Claude Juncker, le gouvernement luxembourgeois a cherché à mettre à profit des incitants fiscaux pour attirer des sociétés dans le pays. Les parlementaires européens cherchent à en savoir plus.
TRENDS BUSINESS TOUR
CINQUIÈME ÉTAPE : BRUXELLES
FINI LES MONTAGNES DE PAPIER
La culture du papier est appelée à disparaître. Doccle joue la carte de la numérisation, notamment pour permettre à ses clients de régler leurs factures avec une plus grande ponctualité.
MODÈLE ORIGINAL
Grâce à sa plateforme en ligne de vente de factures, la start-up bruxelloise Edebex permet aux PME d’accroître rapidement, facilement et à moindre coût leur fonds de roulement.
BIO ET LOCAL
Färm offre une des plus larges gammes de produits durables au cœur de Bruxelles et va prochainement ouvrir son troisième magasin à Auderghem.
ESTHÉTIQUE VERTE
Entreprise bâtie sur le durable, Réconfort+ s’inscrit tout à la fois dans l’éco-construction et l’insertion active avec pour ambition d’améliorer l’habitat et de valoriser des compétences insoupçonnées.
DÉMARCHE DURABLE
Avec son projet Life is On, le groupe Schneider Electric ambitionne d’améliorer ses performances en termes de développement durable.
À LA UNE
ANTITERRORISME
LE NUMERIQUE POUR ERADIQUER LE TERRORISME ?
Si c’est dans nos rues que Daech commet ses attentats, c’est en bonne partie sur le Web qu’il les prépare. Propagande, recrutement, communication et préparation de ses activités criminelles : le numérique intervient à toutes les étapes du processus. Mais c’est aussi du numérique et de tous les acteurs du Web qu’on attend une bonne partie de la riposte.
LES BATAILLONS DJIHADISTES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
QUATRE CENTS MILLIONS POUR LA LUTTE ANTI-TERRORISME
Le gouvernement fédéral renforce notamment la Sûreté de l’Etat, l’organe en charge du contre-terrorisme sur Internet.
PRÉDIRE LES ATTENTATS GRÂCE À LA BOURSE
«LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, C’EST AUSSI LES PROPOS QUI CHOQUENT, HEURTENT OU INQUIÈTENT»
Notre arsenal législatif permet déjà de combattre les activités terroristes sur le Net. Faut-il vraiment le renforcer, au risque de remettre en cause des libertés fondamentales ? L’avis de Quentin Van Enis, maître de conférence en droit des TIC et des médias à l’Université de Namur.
BIZZ
VOYAGES AU BOUT DE SOI-MÊME
1.200 EUROS
MARKETING
TRIUMPH CHERCHE UN NOUVEAU MARLON BRANDO
La marque de moto Triumph – autrefois iconique – signe son grand retour. Après des années de marasme, les Triumph ont quitté en nombre record les showrooms des quatre coins du monde. «Nous sommes redevenus cool.» Pour concrétiser cet aspect cool, la marque joue la carte du placement de produit. Il est donc temps de trouver la star qui prendra le guidon de la Triumph, comme jadis Marlon Brando ou Steve McQueen.
MADE IN BELGIUM
MOELLEUX, AVEC UN CŒUR QUI FOND
Les douceurs de Dessert Factory se cachent souvent sous les marques de la grande distribution mais revendiquent un savoir-faire artisanal et des ingrédients nobles. La vedette, dans toute la gamme, tant chez nous qu’à l’exportation, c’est le moelleux au chocolat — belge, bien sûr — et au cœur fondant.
UNE IDENTITÉ CACHÉE
ENTREPRISE
AU BUREAU AUSSI, LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUI N’EXISTE PAS
Après la Flandre et Bruxelles, c’est au tour de la Wallonie d’imposer depuis septembre le tri des déchets au sein des entreprises situées sur son territoire. Pour Bea Johnson, le tri n’est cependant pas la solution ultime. Au «recycling», elle préfère le «precycling». Soit la pratique qui consiste à réduire les déchets en amont, afin d’éviter leur traitement en aval.
LES CONSEILS DE «MADAME ZÉRO DÉCHET»
Bea Johnson a réussi le pari fou de réduire ses déchets ménagers à moins d’un litre par an. Elle livre ses astuces pour réduire les déchets au bureau.
ILS ONT FAIT DES (NON) DÉCHETS LEUR BUSINESS
JURIDIQUE
MENACE TERRORISTE : QUELLES CONSÉQUENCES SUR L’EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL ?
PEOPLE
PATRON À MI-TEMPS DE TWITTER ET DE SQUARE
39 ANS
POLITIQUE
LE RÉSEAU DE CLARISSE ALBERT
Active dans l’ombre depuis près de 30 ans, l’attachée parlementaire de Didier Reynders dispose d’un carnet d’adresses ayant des ramifications tous azimuts.
LES RÉSEAUX SOCIAUX
ERRATUM
DANS LES MÉDIAS ET LE MONDE DES AFFAIRES
CV EXPRESS
LES JEUNES POUSSES DU MR
DANS LES AUTRES PARTIS
LES MILIEUX CULTURELS
PARCOURS
DE LA PHARMA AUX TÉLÉCOMS, LE MÊME ENTHOUSIASME POUR L’HUMAIN
Quelques mois après son retour des Etats-Unis où elle a exercé durant trois ans comme vice-présidente HR chez UCB US & Canada, Isabel Carrion vient de prendre sa nouvelle fonction de chief people officer chez Mobistar.
CARTE DE VISITE
RIEN NE VAUT L’EXPÉRIENCE
A 40 ans, Tom De Cordier vient de quitter Allen & Overy pour rejoindre CMS Belgique en tant qu’avocat associé spécialisé dans la protection des données.
CARTE DE VISITE
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR MARIE’S CORNER
Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le textile haut de gamme, Serge Silber, nouveau CEO de Marie’s Corner, crée une nouvelle dynamique et multiplie les projets ambitieux.
CARTE DE VISITE
NETWORKING
Didier Reynders aux Grandes conférences catholiques
Le ministre des Affaires étrangères a exposé les défis auxquels l’Europe et la Belgique sont confrontées dans un contexte international troublé.
Les 25 ans du Pain Quotidien
C’est dans la Galerie de la Reine à Bruxelles que le Pain Quotidien, aujourd’hui présent dans une grande partie du monde, a célébré son quart de siècle.
140 ans de l’Office des Propriétaires
Créé en 1875, l’Office des Propriétaires est aujourd’hui la plus ancienne agence immobilière du pays. Elle a fêté son anniversaire au Cercle de Lorraine en présence de nombreux invités.
David Baverez au B19
David Baverez, auteur de «Génération tonique» et spécialiste de la Chine, a évoqué cette dernière devant les membres du cercle bruxellois B19 Country Club.
Rallye Bruxelles-Reims
Organisé par Alain Brandeleer et son équipe au profit de l’association La Tête hors de l’Eau, qui aide les enfants souffrant d’handicap ou de malformations aux membres, le rallye s’est achevé par un dîner gastronomique dans les caves de Laurent-Perrier.
AFTERWORK
UN CASQUE AU PRIX D’UNE VOITURE
50.000 EUROS
TECHNOLOGIE
QUAND LA HI-FI TOURNE AU VAUDOU
Dans le petit monde de la hi-fi, en termes de qualité d’écoute, tout est question de désir... et de budget. Mais pour une certaine frange de mélomanes de l’extrême, rien n’est trop beau ou trop performant, quitte à tomber dans le grand n’importe quoi technologique. Bienvenue dans le petit monde de «l’idiophilie».
ET LA HAUTE RÉSOLUTION DANS TOUT ÇA ?
AUTO
UNE BERLINE AUX DENTS LONGUES
En chiffres
+
—
IMPREZA CONCEPT LE FUTUR STYLE DE SUBARU
RESTO
BRASSERIE À L’AMÉRICAINE
CLASSICO **1⁄2
186 WINE & COCKTAIL BAR
GOLF
LA REVANCHE DE RORY MCILROY
REMISE DES PRIX À LA FÉDÉRATION
CULTURE
VENISE EN PÉRIL
LA COLLECTION DU DIABLE
LE ROI MEHLDAU
Depuis Keith Jarrett — qui vient de triompher à Bozar — aucun autre pianiste n’a à ce point bluffé la planète jazz, la dépassant par la forme comme par le répertoire proposé.
MODERNIKA À L’ATOMIUM
«COLD BLOOD» À MONS
HA TAHFÉNÉWAI ! AU NATIONAL
INTRIGUE ET AMOUR
J’ADORE
J’ÉVITE
MONEYTALK
RETOUR EN BOURSE RÉUSSI POUR ABN AMRO
23 %
CONSOMMATION
SAINT-NICOLAS : LE JEU DE L’ADDITION
La fabrication des jouets subit les fluctuations internationales du dollar et des matières premières. Néanmoins, l’augmentation que l’on a connue en 2014 ne se reproduira pas en 2015. Mais le temps des promotions est révolu.
IL EST TOUJOURS UTILE DE COMPARER
IMMOBILIER
LE BAIL COMMERCIAL EN CINQ QUESTIONS
Vous souhaitez louer votre bien à un commerçant ? Les règles à suivre ne sont pas les mêmes que pour la location d’un logement ou d’un appartement.
VALEURS TECHNOLOGIQUES
UNE BULLE EN VUE ?
Les technologiques américaines ne cessent de pulvériser leurs propres records. Si cela ne signifie pas qu’une nouvelle bulle Internet est sur le point d’exploser, les clignotants sont bel et bien allumés.
BIOTECHNOLOGIE
LES ÉTATS-UNIS, PARADIS DES BIOTECHNOLOGIES ?
Les actions biotech sont très populaires parmi les petits investisseurs belges. A New York, les dirigeants belges et néerlandais cherchent également à convaincre les gros investisseurs américains. Le contexte politique de guerre des prix des médicaments n’y est toutefois pas favorable. Compte rendu du KBC Biotech & Healthcare Seminar.
LAST MINUTE
INVESTIR DANS UN CERTIFICAT IMMOBILIER
Mon banquier me conseille d’investir dans un certificat immobilier. Est-ce une bonne idée ?
VOTRE EMPLOYEUR VOUS INSULTE. QUE FAIRE ?
Un jugement du tribunal du travail de Gand nous apprend qu’un travailleur peut mettre fin à un contrat de travail pour faute grave et réclamer à ce titre une indemnité à son employeur.
INVESTIR
SMALL CAPS ARE BEAUTIFUL
AXA IM et Franklin Templeton continuent de soutenir l’investissement dans les petites capitalisations.
AXA WORLD FUND FRAMLINGTON EUROPE SMALL CAPS
FRANKLIN EUROPEAN SMALL-MID CAP GROWTH FUND
BUY & SELL
OBJECTIF RIO
En dépit de la position unique dont dispose EVS dans le monde du reportage sportif en direct, l’entreprise a considérablement déçu ses actionnaires ces 18 derniers mois. Toutefois, le carnet de commandes se remplit à nouveau, ce qui pourrait annoncer un renversement de tendance en perspective de l’année «sportive» 2016, avec les Jeux olympiques de Rio en point d’orgue.
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de 48 - 26 novembre 2015 - Pour vaincre le terrorisme. La riposte digitale. [Livres, articles, périodiques] . - 2015. Langues : Français ( fre) Note de contenu : |
Table des Matières
Trends-Tendances no. 48 de 26/11/2015
Parcourir
ÉDITO
NE PAS CÉDER À LA TERREUR
ACTUALITÉ
400.000 SALAIRES INDEXÉS LE 1ER JANVIER
0,43 %
ACTU
Ils ont dit
7 JOURS BELGIQUE
Les PME reprennent confiance
LA BEI ET BELFIUS À NOUVEAU PARTENAIRES
TVA à 6 % : la construction inquiète
L’horeca perd des commerces
Repères
Lampiris réfléchit à son avenir
3D : MATERIALISE VA FOURNIR AIRBUS
Les 10 articles les plus lus sur trends.be
Bruxelles sous couvre-feu
7 JOURS MONDE
Les déficits se réduisent en zone euro
Repères
LES AMENDES AMÉRICAINES : 219 MILLIARDS !
Une nouvelle étape pour les dirigeables
Alternance en Argentine
Un mastodonte est né
AIR LIQUIDE SE RENFORCE AUX ÉTATS-UNIS
Disneyland Paris est renfloué
VW veut gâter ses clients américains
GRAPHIQUE
L'OPACITÉ FINANCIÈRE RECULE (UN PEU)
ÉCONOMIE
BRUXELLES, VILLE MOMENTANÉMENT SINISTRÉE
La menace terroriste qui plane sur la ville ralentit fortement son activité économique. Certains, pourtant, en tirent profit. Gros plan sur les perdants et les gagnants du niveau 4.
TÉLÉCOMS
OUVERTURE DU CÂBLE : POURQUOI MOBISTAR NE SAUTE PAS DE JOIE
Le CSA a enfin rendu une décision, ouvrant la voie à l’ouverture du câble à la concurrence. Mobistar, principal intéressé, reste encore circonspect. Pourquoi ?
OPINION
CHANGER... MAIS POUR DE BONNES RAISONS (*)
JUSTICE
RÉFÉRÉ UNILATÉRAL CONTRE «MÉDOR»
La publication du nouveau magazine «Médor» a été suspendue par la justice, sans débat contradictoire. Comment l’expliquer ?
FISCALITÉ
LES VESTIGES DU SECRET BANCAIRE FISCAL
VU DE FLANDRE
Les entrepreneurs ne dorment plus
Un hôpital sur quatre pris en défaut
Jan Fabre côtoie Rubens
LES WALLONS PRÉFÈRENT LE BIO
CAMÉRAS INTELLIGENTES ANTITERRORISTES
ACTU 7
JOURS MONDE
Marriott devient n°1 mondial
ANALYSE
POURQUOI L’ARABIE SAOUDITE FAIT CHUTER LES PRIX DU PÉTROLE
5 À 10 DOLLARS LE BARIL
ENTRETIEN
« NOUS INVESTISSONS PLUS DE 100 MILLIONS PAR AN EN RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT »
Sur le plan financier, Adidas est une véritable machine de guerre : 53.000 employés pour un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros dont 650 millions de bénéfices en 2014. Rencontre exclusive avec son grand patron, l’Allemand Herbert Hainer, qui sponsorise les plus grandes équipes de football du monde, dont les Diables Rouges, n°1 au classement FIFA.
PROFIL
COP21
POUR L’ÉCONOMIE, LE THERMOSTAT DOIT ÊTRE BLOQUÉ À 13 DEGRÉS
Dans quelques jours, Paris accueillera la Cop 21, la Conférence des Nations unies sur le climat. L’enjeu dépasse de loin le domaine écologique. Les experts, qu’ils appartiennent à des institutions financières ou à des universités, montrent que la poursuite du «business as usual» produirait des pertes colossales pour l’économie mondiale.
«LUTTER POUR LE CLIMAT, C’EST AUSSI LUTTER CONTRE LE TERRORISME»
MOBILITÉ
LES FLOTTES TIENNENT BON
Le marché des voitures de société ne paraît pas trop influencé par la crise qui touche VW, alors que ses produits sont très présents dans les flottes. Les patrons de flottes craignent toutefois des tracas administratifs.
UNE VOITURE DE SOCIÉTÉ SUR TROIS
LES DEUX CRISES
BANQUES
LE CAP DES 10 MILLIARDS
Après plusieurs années de stagnation, la nouvelle direction est appelée à relancer la croissance de Société Générale Private Banking Belgique. «Le cap des 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion est à portée de main», annonce son CEO, Jean Sonneville.
TECHNO
L’ÉTAU SE RESSERRE AUTOUR DE FACEBOOK
Le réseau social est condamné par la justice belge pour l’utilisation de cookies espions. Une première mondiale qui obligera Facebook à modifier ses pratiques.
IMMOBILIER
HORIZON GROUPE DÉCUPLE SES MOYENS
Le promoteur résidentiel d’origine liégeoise vient de signer un partenariat stratégique, commercial et financier avec un groupe d’investissement privé de Dubaï. Un accord qui lui permettra de monter rapidement en puissance sur le marché belge.
STRATÉGIE
PARTENA MISE SUR LES SERVICES À VALEUR AJOUTÉE
Dans l’inconscient collectif, Partena est avant tout un calculateur-gestionnaire de salaires. Dans les faits, c’est bien plus que cela.
PAS UN OISEAU POUR LE CHAT
FISCALITÉ
COMMENT LE BENELUX A BLOQUÉ LES LOIS ANTI-PARADIS FISCAUX
Des documents internes de l’Union européenne auxquels le «Spiegel» a pu avoir accès montrent comment, sous la direction de Jean-Claude Juncker, le gouvernement luxembourgeois a cherché à mettre à profit des incitants fiscaux pour attirer des sociétés dans le pays. Les parlementaires européens cherchent à en savoir plus.
TRENDS BUSINESS TOUR
CINQUIÈME ÉTAPE : BRUXELLES
FINI LES MONTAGNES DE PAPIER
La culture du papier est appelée à disparaître. Doccle joue la carte de la numérisation, notamment pour permettre à ses clients de régler leurs factures avec une plus grande ponctualité.
MODÈLE ORIGINAL
Grâce à sa plateforme en ligne de vente de factures, la start-up bruxelloise Edebex permet aux PME d’accroître rapidement, facilement et à moindre coût leur fonds de roulement.
BIO ET LOCAL
Färm offre une des plus larges gammes de produits durables au cœur de Bruxelles et va prochainement ouvrir son troisième magasin à Auderghem.
ESTHÉTIQUE VERTE
Entreprise bâtie sur le durable, Réconfort+ s’inscrit tout à la fois dans l’éco-construction et l’insertion active avec pour ambition d’améliorer l’habitat et de valoriser des compétences insoupçonnées.
DÉMARCHE DURABLE
Avec son projet Life is On, le groupe Schneider Electric ambitionne d’améliorer ses performances en termes de développement durable.
À LA UNE
ANTITERRORISME
LE NUMERIQUE POUR ERADIQUER LE TERRORISME ?
Si c’est dans nos rues que Daech commet ses attentats, c’est en bonne partie sur le Web qu’il les prépare. Propagande, recrutement, communication et préparation de ses activités criminelles : le numérique intervient à toutes les étapes du processus. Mais c’est aussi du numérique et de tous les acteurs du Web qu’on attend une bonne partie de la riposte.
LES BATAILLONS DJIHADISTES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
QUATRE CENTS MILLIONS POUR LA LUTTE ANTI-TERRORISME
Le gouvernement fédéral renforce notamment la Sûreté de l’Etat, l’organe en charge du contre-terrorisme sur Internet.
PRÉDIRE LES ATTENTATS GRÂCE À LA BOURSE
«LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, C’EST AUSSI LES PROPOS QUI CHOQUENT, HEURTENT OU INQUIÈTENT»
Notre arsenal législatif permet déjà de combattre les activités terroristes sur le Net. Faut-il vraiment le renforcer, au risque de remettre en cause des libertés fondamentales ? L’avis de Quentin Van Enis, maître de conférence en droit des TIC et des médias à l’Université de Namur.
BIZZ
VOYAGES AU BOUT DE SOI-MÊME
1.200 EUROS
MARKETING
TRIUMPH CHERCHE UN NOUVEAU MARLON BRANDO
La marque de moto Triumph – autrefois iconique – signe son grand retour. Après des années de marasme, les Triumph ont quitté en nombre record les showrooms des quatre coins du monde. «Nous sommes redevenus cool.» Pour concrétiser cet aspect cool, la marque joue la carte du placement de produit. Il est donc temps de trouver la star qui prendra le guidon de la Triumph, comme jadis Marlon Brando ou Steve McQueen.
MADE IN BELGIUM
MOELLEUX, AVEC UN CŒUR QUI FOND
Les douceurs de Dessert Factory se cachent souvent sous les marques de la grande distribution mais revendiquent un savoir-faire artisanal et des ingrédients nobles. La vedette, dans toute la gamme, tant chez nous qu’à l’exportation, c’est le moelleux au chocolat — belge, bien sûr — et au cœur fondant.
UNE IDENTITÉ CACHÉE
ENTREPRISE
AU BUREAU AUSSI, LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUI N’EXISTE PAS
Après la Flandre et Bruxelles, c’est au tour de la Wallonie d’imposer depuis septembre le tri des déchets au sein des entreprises situées sur son territoire. Pour Bea Johnson, le tri n’est cependant pas la solution ultime. Au «recycling», elle préfère le «precycling». Soit la pratique qui consiste à réduire les déchets en amont, afin d’éviter leur traitement en aval.
LES CONSEILS DE «MADAME ZÉRO DÉCHET»
Bea Johnson a réussi le pari fou de réduire ses déchets ménagers à moins d’un litre par an. Elle livre ses astuces pour réduire les déchets au bureau.
ILS ONT FAIT DES (NON) DÉCHETS LEUR BUSINESS
JURIDIQUE
MENACE TERRORISTE : QUELLES CONSÉQUENCES SUR L’EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL ?
PEOPLE
PATRON À MI-TEMPS DE TWITTER ET DE SQUARE
39 ANS
POLITIQUE
LE RÉSEAU DE CLARISSE ALBERT
Active dans l’ombre depuis près de 30 ans, l’attachée parlementaire de Didier Reynders dispose d’un carnet d’adresses ayant des ramifications tous azimuts.
LES RÉSEAUX SOCIAUX
ERRATUM
DANS LES MÉDIAS ET LE MONDE DES AFFAIRES
CV EXPRESS
LES JEUNES POUSSES DU MR
DANS LES AUTRES PARTIS
LES MILIEUX CULTURELS
PARCOURS
DE LA PHARMA AUX TÉLÉCOMS, LE MÊME ENTHOUSIASME POUR L’HUMAIN
Quelques mois après son retour des Etats-Unis où elle a exercé durant trois ans comme vice-présidente HR chez UCB US & Canada, Isabel Carrion vient de prendre sa nouvelle fonction de chief people officer chez Mobistar.
CARTE DE VISITE
RIEN NE VAUT L’EXPÉRIENCE
A 40 ans, Tom De Cordier vient de quitter Allen & Overy pour rejoindre CMS Belgique en tant qu’avocat associé spécialisé dans la protection des données.
CARTE DE VISITE
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR MARIE’S CORNER
Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le textile haut de gamme, Serge Silber, nouveau CEO de Marie’s Corner, crée une nouvelle dynamique et multiplie les projets ambitieux.
CARTE DE VISITE
NETWORKING
Didier Reynders aux Grandes conférences catholiques
Le ministre des Affaires étrangères a exposé les défis auxquels l’Europe et la Belgique sont confrontées dans un contexte international troublé.
Les 25 ans du Pain Quotidien
C’est dans la Galerie de la Reine à Bruxelles que le Pain Quotidien, aujourd’hui présent dans une grande partie du monde, a célébré son quart de siècle.
140 ans de l’Office des Propriétaires
Créé en 1875, l’Office des Propriétaires est aujourd’hui la plus ancienne agence immobilière du pays. Elle a fêté son anniversaire au Cercle de Lorraine en présence de nombreux invités.
David Baverez au B19
David Baverez, auteur de «Génération tonique» et spécialiste de la Chine, a évoqué cette dernière devant les membres du cercle bruxellois B19 Country Club.
Rallye Bruxelles-Reims
Organisé par Alain Brandeleer et son équipe au profit de l’association La Tête hors de l’Eau, qui aide les enfants souffrant d’handicap ou de malformations aux membres, le rallye s’est achevé par un dîner gastronomique dans les caves de Laurent-Perrier.
AFTERWORK
UN CASQUE AU PRIX D’UNE VOITURE
50.000 EUROS
TECHNOLOGIE
QUAND LA HI-FI TOURNE AU VAUDOU
Dans le petit monde de la hi-fi, en termes de qualité d’écoute, tout est question de désir... et de budget. Mais pour une certaine frange de mélomanes de l’extrême, rien n’est trop beau ou trop performant, quitte à tomber dans le grand n’importe quoi technologique. Bienvenue dans le petit monde de «l’idiophilie».
ET LA HAUTE RÉSOLUTION DANS TOUT ÇA ?
AUTO
UNE BERLINE AUX DENTS LONGUES
En chiffres
+
—
IMPREZA CONCEPT LE FUTUR STYLE DE SUBARU
RESTO
BRASSERIE À L’AMÉRICAINE
CLASSICO **1⁄2
186 WINE & COCKTAIL BAR
GOLF
LA REVANCHE DE RORY MCILROY
REMISE DES PRIX À LA FÉDÉRATION
CULTURE
VENISE EN PÉRIL
LA COLLECTION DU DIABLE
LE ROI MEHLDAU
Depuis Keith Jarrett — qui vient de triompher à Bozar — aucun autre pianiste n’a à ce point bluffé la planète jazz, la dépassant par la forme comme par le répertoire proposé.
MODERNIKA À L’ATOMIUM
«COLD BLOOD» À MONS
HA TAHFÉNÉWAI ! AU NATIONAL
INTRIGUE ET AMOUR
J’ADORE
J’ÉVITE
MONEYTALK
RETOUR EN BOURSE RÉUSSI POUR ABN AMRO
23 %
CONSOMMATION
SAINT-NICOLAS : LE JEU DE L’ADDITION
La fabrication des jouets subit les fluctuations internationales du dollar et des matières premières. Néanmoins, l’augmentation que l’on a connue en 2014 ne se reproduira pas en 2015. Mais le temps des promotions est révolu.
IL EST TOUJOURS UTILE DE COMPARER
IMMOBILIER
LE BAIL COMMERCIAL EN CINQ QUESTIONS
Vous souhaitez louer votre bien à un commerçant ? Les règles à suivre ne sont pas les mêmes que pour la location d’un logement ou d’un appartement.
VALEURS TECHNOLOGIQUES
UNE BULLE EN VUE ?
Les technologiques américaines ne cessent de pulvériser leurs propres records. Si cela ne signifie pas qu’une nouvelle bulle Internet est sur le point d’exploser, les clignotants sont bel et bien allumés.
BIOTECHNOLOGIE
LES ÉTATS-UNIS, PARADIS DES BIOTECHNOLOGIES ?
Les actions biotech sont très populaires parmi les petits investisseurs belges. A New York, les dirigeants belges et néerlandais cherchent également à convaincre les gros investisseurs américains. Le contexte politique de guerre des prix des médicaments n’y est toutefois pas favorable. Compte rendu du KBC Biotech & Healthcare Seminar.
LAST MINUTE
INVESTIR DANS UN CERTIFICAT IMMOBILIER
Mon banquier me conseille d’investir dans un certificat immobilier. Est-ce une bonne idée ?
VOTRE EMPLOYEUR VOUS INSULTE. QUE FAIRE ?
Un jugement du tribunal du travail de Gand nous apprend qu’un travailleur peut mettre fin à un contrat de travail pour faute grave et réclamer à ce titre une indemnité à son employeur.
INVESTIR
SMALL CAPS ARE BEAUTIFUL
AXA IM et Franklin Templeton continuent de soutenir l’investissement dans les petites capitalisations.
AXA WORLD FUND FRAMLINGTON EUROPE SMALL CAPS
FRANKLIN EUROPEAN SMALL-MID CAP GROWTH FUND
BUY & SELL
OBJECTIF RIO
En dépit de la position unique dont dispose EVS dans le monde du reportage sportif en direct, l’entreprise a considérablement déçu ses actionnaires ces 18 derniers mois. Toutefois, le carnet de commandes se remplit à nouveau, ce qui pourrait annoncer un renversement de tendance en perspective de l’année «sportive» 2016, avec les Jeux olympiques de Rio en point d’orgue.
|
|