A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours préparatoire. / ERMEL. Equipe de didactique des mathématiques sous la direction de Jacques Colomb. / APPRENTISSAGES ...
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours préparatoire. / ERMEL. Equipe de didactique des mathématiques sous la direction de Jacques Colomb. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENTISSAGES ... Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 1991 Importance : 358 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03184-7 Mots-clés : NOMBRE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-PROBLEMES DIDACTIQUE Résumé : Subdivisé en 3 grandes parties 1°) Plus théorique que pratique, cette partie expose les conceptions des apprentissages numériques et les choix didactiques des auteurs. 2°) La 2è partie est construite autour de quatre thèmes: Apprendre à résoudre des problèmes - Des nombres pour mémoriser - Des nombres pour anticiper - Connaître les désignations des nombres. Chacun de ces thèmes est abordé par ses aspects théoriques spécifiques puis développé à travers des modules centrés sur des objectifs particuliers. 3°) La 3è partie est destinée à ceux qui veulent approfondir la matière: lexique, bibliographie, mais aussi quelques textes théoriques. Le Cours Préparatoire correspond à des enfants âgés de 6 à 8 ans. Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours préparatoire. / ERMEL. Equipe de didactique des mathématiques sous la direction de Jacques Colomb. [Livres, articles, périodiques] / APPRENTISSAGES ... . - [Paris] ([Paris]) : Hatier, 1991 . - 358 p. : Croquis + Bibliographie.
ISBN : 978-2-218-03184-7
Mots-clés : NOMBRE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-PROBLEMES DIDACTIQUE Résumé : Subdivisé en 3 grandes parties 1°) Plus théorique que pratique, cette partie expose les conceptions des apprentissages numériques et les choix didactiques des auteurs. 2°) La 2è partie est construite autour de quatre thèmes: Apprendre à résoudre des problèmes - Des nombres pour mémoriser - Des nombres pour anticiper - Connaître les désignations des nombres. Chacun de ces thèmes est abordé par ses aspects théoriques spécifiques puis développé à travers des modules centrés sur des objectifs particuliers. 3°) La 3è partie est destinée à ceux qui veulent approfondir la matière: lexique, bibliographie, mais aussi quelques textes théoriques. Le Cours Préparatoire correspond à des enfants âgés de 6 à 8 ans. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours préparatoire. / ERMEL. Equipe de didactique des mathématiques sous la direction de Jacques Colomb. / APPRENTISSAGES ...
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours préparatoire. / ERMEL. Equipe de didactique des mathématiques sous la direction de Jacques Colomb. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENTISSAGES ... Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 2000 Importance : 358 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Edition en Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73389-5 Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours préparatoire. / ERMEL. Equipe de didactique des mathématiques sous la direction de Jacques Colomb. [Livres, articles, périodiques] / APPRENTISSAGES ... . - [Paris] ([Paris]) : Hatier, 2000 . - 358 p. : Croquis + Bibliographie.- Edition en Euros.
ISBN : 978-2-218-73389-5Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7780 Lire des contes détournés à l'école / Christiane Connan-Pintado
Titre : Lire des contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane Connan-Pintado (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93274-8 Prix : 21,65 eu Note générale : GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : CONTE-DETOURNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONTE-S PERRAULT (Charles) LECTURE-LITTERAIRE DIDACTIQUE LITTERATURE-JEUNESSE Index. décimale : 372.6 Note de contenu :
DES CONTES SOURCES AUX CONTES DETOURNES
***************************************
1. Les contes sources: perspective historique .
---------------------------------------------
1. Qui est l'auteur des Contes de Perrault ? .
2. Les Contes de Perrault sont-ils pour les enfants ? .
3. Ce qui caractérise les Contes de Perrault .
4. Les Contes de Perrault à travers les siècles: vie de l'oeuvre et lectures savantes
5. Retour sur les onze contes de Perrault .
6. Perrault ou Grimm ? Différences et filiation .
En guise de conclusion: Pourquoi lire les Contes de Perrault à l'école ?
2. Les contes détournés: caractéristiques du détournement .
---------------------------------------------------------
1. Détournement: un terme à définir et à situer
2. Les formes du détournement .
En guise de conclusion: Les contes détournés: anti-contes ou contes toujours ?
LECTURE LITTERAIRE DES CONTES DETOURNES
***************************************
1. Cadre théorique
------------------
1. Théories de la lecture .
2. La lecture littéraire
2. Pourquoi lire des contes détournés à l'école .
-----------------------------------------------
1. Ce qui caractérise la lecture des contes détournés '
2. En quoi les contes détournés se prêtent-ils particulièrement à la lecture littéraire ?
3. Comment lire les contes détournés à l'école
-----------------------------------------------
1. Un préalable: l'identification du conte source ,
2. Un mode d'emploi: la comparaison entre texte premier et texte second
3. Construire une séquence de lecture efficace , .
4. L'écrit de travail au service de la lecture littéraire .
5. L'encadrement pédagogique , ""' '", ",,.,' '
6. La lecture en réseaux , .
7. La production d'écrit à partir des contes détournés .
REPERTOIRE DE CONTES DETOURNES
******************************
Pourquoi un répertoire, comment l'utiliser
1. Adaptations (14)
-------------------
1. Adaptations par l'image
2. Adaptations créatrices
2. Parodies (28)
----------------
3. Réécritures-réappropriations (23)
------------------------------------
4. Transpositions (18)
----------------------
1. Transpositions iconiques
2. Transpositions théâtrales
5. Variations (6)
-----------------
6. Mélanges de contes (9)
-------------------------
7. Recueils de contes détournés (5)
-----------------------------------Lire des contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM [Livres, articles, périodiques] / Christiane Connan-Pintado (1950-....), Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Hatier, 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93274-8 : 21,65 eu
GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONTE-DETOURNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONTE-S PERRAULT (Charles) LECTURE-LITTERAIRE DIDACTIQUE LITTERATURE-JEUNESSE Index. décimale : 372.6 Note de contenu :
DES CONTES SOURCES AUX CONTES DETOURNES
***************************************
1. Les contes sources: perspective historique .
---------------------------------------------
1. Qui est l'auteur des Contes de Perrault ? .
2. Les Contes de Perrault sont-ils pour les enfants ? .
3. Ce qui caractérise les Contes de Perrault .
4. Les Contes de Perrault à travers les siècles: vie de l'oeuvre et lectures savantes
5. Retour sur les onze contes de Perrault .
6. Perrault ou Grimm ? Différences et filiation .
En guise de conclusion: Pourquoi lire les Contes de Perrault à l'école ?
2. Les contes détournés: caractéristiques du détournement .
---------------------------------------------------------
1. Détournement: un terme à définir et à situer
2. Les formes du détournement .
En guise de conclusion: Les contes détournés: anti-contes ou contes toujours ?
LECTURE LITTERAIRE DES CONTES DETOURNES
***************************************
1. Cadre théorique
------------------
1. Théories de la lecture .
2. La lecture littéraire
2. Pourquoi lire des contes détournés à l'école .
-----------------------------------------------
1. Ce qui caractérise la lecture des contes détournés '
2. En quoi les contes détournés se prêtent-ils particulièrement à la lecture littéraire ?
3. Comment lire les contes détournés à l'école
-----------------------------------------------
1. Un préalable: l'identification du conte source ,
2. Un mode d'emploi: la comparaison entre texte premier et texte second
3. Construire une séquence de lecture efficace , .
4. L'écrit de travail au service de la lecture littéraire .
5. L'encadrement pédagogique , ""' '", ",,.,' '
6. La lecture en réseaux , .
7. La production d'écrit à partir des contes détournés .
REPERTOIRE DE CONTES DETOURNES
******************************
Pourquoi un répertoire, comment l'utiliser
1. Adaptations (14)
-------------------
1. Adaptations par l'image
2. Adaptations créatrices
2. Parodies (28)
----------------
3. Réécritures-réappropriations (23)
------------------------------------
4. Transpositions (18)
----------------------
1. Transpositions iconiques
2. Transpositions théâtrales
5. Variations (6)
-----------------
6. Mélanges de contes (9)
-------------------------
7. Recueils de contes détournés (5)
-----------------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 11/03/2024 M12857 42-4 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M136266 La pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon
Titre : La pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 2020 Importance : 222 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-03492-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Méthodes d'enseignement Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative » annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents. Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : L'éducation alternative
Chapitre 2 : La pédagogie Montessori
Chapitre 3 : La pédagogie Freinet
Chapitre 4 : La pédagogie Decroly
Chapitre 5 : La pédagogie Steiner-Waldorf
Chapitre 6 : La pédagogie des écoles démocratiques Sudbury
Chapitre 7 : La pédagogie des Forest school et écoles éco-citoyennes
Chapitre 8 : L'instruction à domicile
ConclusionLa pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Wagnon, Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Hatier, 2020 . - 222 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-401-03492-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Méthodes d'enseignement Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative » annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents. Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : L'éducation alternative
Chapitre 2 : La pédagogie Montessori
Chapitre 3 : La pédagogie Freinet
Chapitre 4 : La pédagogie Decroly
Chapitre 5 : La pédagogie Steiner-Waldorf
Chapitre 6 : La pédagogie des écoles démocratiques Sudbury
Chapitre 7 : La pédagogie des Forest school et écoles éco-citoyennes
Chapitre 8 : L'instruction à domicile
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WAG Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON467