A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Menaut
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évolution et défis des soins relationnels / Hervé Menaut in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.10-14
Titre : Évolution et défis des soins relationnels : entre standardisation et personnalisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins relationnels Innovations médicales Intelligence artificielle Résumé : Il y a quelques années, une réunion entre directeurs et formateurs en Institut de Formation en Soins infirmiers, m'avait amené à écrire un article sur les soins relationnels. Si dans les discours du moment la dimension relationnelle du soin était reconnue, voire revendiquée comme une spécificité des soins paramédicaux, les soins relationnels étaient pour le moins peu valorisés. Vus comme de simples discussions ou activités occupationnelles, ils n'étaient pas reconnus dans leurs techniques, leurs complexités, leurs exigences de compétences professionnelles. Note de contenu : -Dimension relationnelle du soin ou soins relationnels ?
-Soins relationnels : un changement culturel en marche ?
-Les soins relationnels : une réflexion clinique indispensable avant toutes choses
-Les soins relationnels à l'ère de la e-santé et de l'IA[article] Évolution et défis des soins relationnels : entre standardisation et personnalisation [Livres, articles, périodiques] / Hervé Menaut, Auteur . - 2025 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.10-14
Mots-clés : Soins relationnels Innovations médicales Intelligence artificielle Résumé : Il y a quelques années, une réunion entre directeurs et formateurs en Institut de Formation en Soins infirmiers, m'avait amené à écrire un article sur les soins relationnels. Si dans les discours du moment la dimension relationnelle du soin était reconnue, voire revendiquée comme une spécificité des soins paramédicaux, les soins relationnels étaient pour le moins peu valorisés. Vus comme de simples discussions ou activités occupationnelles, ils n'étaient pas reconnus dans leurs techniques, leurs complexités, leurs exigences de compétences professionnelles. Note de contenu : -Dimension relationnelle du soin ou soins relationnels ?
-Soins relationnels : un changement culturel en marche ?
-Les soins relationnels : une réflexion clinique indispensable avant toutes choses
-Les soins relationnels à l'ère de la e-santé et de l'IAJe veux travailler en psychiatrie ! / Hervé Menaut in Santé mentale, Hors-Série (Août 2019)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2019) . - p. 12-15
Titre : Je veux travailler en psychiatrie ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Résumé : Étudiants infirmiers;Enseignement infirmier;Psychiatrie;Soins infirmiers en psychiatrie;Stage pratique guidé [article] Je veux travailler en psychiatrie ! [Livres, articles, périodiques] / Hervé Menaut, Auteur . - 2019 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2019) . - p. 12-15
Résumé : Étudiants infirmiers;Enseignement infirmier;Psychiatrie;Soins infirmiers en psychiatrie;Stage pratique guidé " Mon boulot c'est de permettre aux futurs soignants de se trouver " / Bernadette Gonguet in Santé mentale, 280 (Septembre 2023)
[article]
in Santé mentale > 280 (Septembre 2023) . - p. 12-13
Titre : " Mon boulot c'est de permettre aux futurs soignants de se trouver " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Gonguet ; Hervé Menaut, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : Cadre de santé formateur à l'Ifsi de l'Aigle, Hervé Menaut, ancien infirmier de secteur psychiatrique, revendique son engagement d'enseignant. Curieux, attentif, enthousiaste, il prône une pédagogie ouverte, audacieuse, et sans cesse à réinventer. [article] " Mon boulot c'est de permettre aux futurs soignants de se trouver " [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Gonguet ; Hervé Menaut, Personne interviewée . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 280 (Septembre 2023) . - p. 12-13
Résumé : Cadre de santé formateur à l'Ifsi de l'Aigle, Hervé Menaut, ancien infirmier de secteur psychiatrique, revendique son engagement d'enseignant. Curieux, attentif, enthousiaste, il prône une pédagogie ouverte, audacieuse, et sans cesse à réinventer. La simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75
Titre : La simulation pour apprendre à gérer ses émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-75 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Retour d'expérience apprentissage par simulation attitude du professionnel étudiant en soins infirmiers formation paramédicale intelligence émotionnelle mise en situation professionnelle régulation émotionnelle Résumé : Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L'atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d'explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme d'État d'infirmier, une des finalités de la formation est que l'étudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose ». Objectif ambitieux ! Que l'on nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou d'activités. Suivant l'expression de C. Mercadier, il s'agit d'un « travail invisible ».
Pourtant, l'émergence d'émotions parfois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il s'agit d'un réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. C'est dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe d'exploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques...). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur d'un financement de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment d'empowerment des étudiants.[article] La simulation pour apprendre à gérer ses émotions [Livres, articles, périodiques] / Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes . - 2023 . - p. 72-75.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75
Mots-clés : Retour d'expérience apprentissage par simulation attitude du professionnel étudiant en soins infirmiers formation paramédicale intelligence émotionnelle mise en situation professionnelle régulation émotionnelle Résumé : Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L'atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d'explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme d'État d'infirmier, une des finalités de la formation est que l'étudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose ». Objectif ambitieux ! Que l'on nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou d'activités. Suivant l'expression de C. Mercadier, il s'agit d'un « travail invisible ».
Pourtant, l'émergence d'émotions parfois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il s'agit d'un réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. C'est dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe d'exploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques...). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur d'un financement de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment d'empowerment des étudiants.