A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Battut
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAutour d'un album / Anyssa in La classe maternelle, 240 (juin-juillet 2015)
[article]
in La classe maternelle > 240 (juin-juillet 2015) . - p. 88-102
Titre : Autour d'un album : la bonne farce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anyssa, Auteur ; Eric Battut, Auteur Article en page(s) : p. 88-102 Langues : Français (fre) [article] Autour d'un album : la bonne farce [Livres, articles, périodiques] / Anyssa, Auteur ; Eric Battut, Auteur . - p. 88-102.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > 240 (juin-juillet 2015) . - p. 88-102Chapeaux ! / Raconté par France Alessi et Eric Battut, illustré par Eric Battut / France ALESSI
Titre : Chapeaux ! / Raconté par France Alessi et Eric Battut, illustré par Eric Battut Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : France ALESSI ; Eric Battut Editeur : Vineuil : Bilboquet Année de publication : 2004 Importance : 29 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84181-208-0 Résumé : Monsieur Qui-ne-regarde-rien, Monsieur Qui-n'écoute-rien et Monsieur Qui-n'aime-rienécrasent chacun trois fleurs, sans écouter leurs supplications. Leurs chapeaux respectifs s'envolent alors à leur grande déconvenue et découvrent Monsieur Vert, aussi gentil qu'il est petit. Les chapeaux reviendront et feront découvrir aux irascibles personnages ce qui se cachait derrière la fleur que chacun a respectivement écrasée. Leurs masques d'égoïsme tomberont alors. Chapeaux ! / Raconté par France Alessi et Eric Battut, illustré par Eric Battut [Livres, articles, périodiques] / France ALESSI ; Eric Battut . - Vineuil (Vineuil) : Bilboquet, 2004 . - 29 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-84181-208-0
Résumé : Monsieur Qui-ne-regarde-rien, Monsieur Qui-n'écoute-rien et Monsieur Qui-n'aime-rienécrasent chacun trois fleurs, sans écouter leurs supplications. Leurs chapeaux respectifs s'envolent alors à leur grande déconvenue et découvrent Monsieur Vert, aussi gentil qu'il est petit. Les chapeaux reviendront et feront découvrir aux irascibles personnages ce qui se cachait derrière la fleur que chacun a respectivement écrasée. Leurs masques d'égoïsme tomberont alors. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M9078 Le cirque rouge / Eric Battut
Titre : Le cirque rouge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur Editeur : Vineuil : Bilboquet Année de publication : 2014 Collection : Les Trésors Importance : [33] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84181-276-9 Note générale : Ouvrage utilisé dans la méthode de lecture "7 à lire" Langues : Français (fre) Mots-clés : CLOWN CIRQUE ANE EQUILIBRISTE TRAPEZISTE JONGLEUR DOMPTEUR ILLUSIONNISTE Résumé : Un soir de représentation avec son âne Paco, le clown Domino éprouve un grand doute:
et si ce public qui rit si fort et applaudit aux éclats se moquait - en réalité - de lui ? Domino décide de se reconvertir et va trouver les autres artistes afin d'intégrer leur numéro. Ses gaffes (involontaires) font rire chacun de ses collègues et les confortent dans l'idée que Domino est bien un clown-né.....
Domino va-t-il continuer sa carrière ?Le cirque rouge [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur . - Vineuil (Vineuil) : Bilboquet, 2014 . - [33] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21,5 x 21,5 cm. - (Les Trésors) .
ISBN : 978-2-84181-276-9
Ouvrage utilisé dans la méthode de lecture "7 à lire"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLOWN CIRQUE ANE EQUILIBRISTE TRAPEZISTE JONGLEUR DOMPTEUR ILLUSIONNISTE Résumé : Un soir de représentation avec son âne Paco, le clown Domino éprouve un grand doute:
et si ce public qui rit si fort et applaudit aux éclats se moquait - en réalité - de lui ? Domino décide de se reconvertir et va trouver les autres artistes afin d'intégrer leur numéro. Ses gaffes (involontaires) font rire chacun de ses collègues et les confortent dans l'idée que Domino est bien un clown-né.....
Domino va-t-il continuer sa carrière ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-1 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire – 5/8 ans Disponible M12442 Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut ; Daniel BENSIMHON Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 208 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2894-3 Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE HETEROGENEITE LECTURE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES HISTOIRE SCIENCES GROUPE-DE-BESOIN AUTONOMIE GEOGRAPHIE EDUCATION-PHYSIQUE EDUCATION-ARTISTIQUE LANGUES-MODERNES TIC FREINET OURY PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLEEVALUATION-DIAGNOSTIQUE PERRAUDEAU AVANZINI EVALUATION-FORMATIVE MEIRIEU GROUPE-DE-NIVEAU TUTORAT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes est la différenciation. Mais il n'est pas simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Ce livre propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche ardue. On y retrouve d'abord un bref historique ainsi qu'une approche théorique de la pédagogie différenciée. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe selon les besoins des élèves. La troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
---------------
I N T R O D U C T I O N
PARTIE 1 - SAISIR LES ENJEUX
-------- -----------------
Chapitre 1 La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
__________ ______________________________________________
* Vers une définition
* Les origines de la pédagogie différenciée
Chapitre 2 La pédagogie différenciée, une nécessité
__________ ________________________________________
* Une demande institutionnelle
* Les enjeux sociologiques de la pédagogie différenciée
* Un public scolaire différent
* S'adapter aux besoins des élèves
Chapitre 3 La pédagogie différenciée : paramètres de mise en oeuvre
__________ ________________________________________________________
* Aux fondements : l'importance de l'évaluation
* Poursuivre le même objectif
* Différencier au sein d'une même tâche
* Proposer des tâches différentes
* Groupes de besoin
* Entraide entre pairs
PARTIE 2 - METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
-------- ------------------------------------------
Chapitre 1 Propositions d'organisation de la classe
__________ ________________________________________
* L'enseignant seul dans la classe
* L'enseignant aidé d'une personne ressource
Chapitre 2 Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
__________ ________________________________________________________________
* Les conditions de l'autonomie
* Les modalités d'acquisition de l'autonomie
* Les occasions de fonctionnement en autonomie
* Dépasser les obstacles prévisibles au travail autonome
Chapitre 3 Détecter les difficultés de chacun
__________ __________________________________
Chapitre 4 Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de
__________ ___________________________________________________________________________
lui
___
Chapitre 5 Le travail individualisé
__________ ________________________
Activités Mémoriser des mots-outils
_ _ _ _ _ Lecture autonome de livres
Réussir sur le code
Chapitre 6 Organiser le travail en groupe
__________ ______________________________
PARTIE 3 - ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
-------- ----------------------------------------------------------
Chapitre 1 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
__________ _________________________________________________________________
Activités Questionner un texte au CP
_ _ _ _ _ Construire et lire des phrases au CP
Questionner un texte au CE1
Exploitation écrite d'un texte
Lire un texte simple
Lire un texte dérivé
Démarches de lecture à partir d'un même texte de fiction
Démarches de lecture à partir d'un texte différent ou d'activités différentes
Chapitre 2 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
__________ _____________________________________________________________________
Activités Produire un écrit par dictée à l'adulte
_ _ _ _ _ Produire un écrit avec des étayages proposés par le maître
A partir d'un même projet d'écriture
A partir d'activités différentes
Chapitre 3 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
__________ _____________________________________________________________________
Activités Entraîner le principe alphabétique
_ _ _ _ _ Réviser la structure d'un écrit
Réviser l'orthographe d'un écrit
Chapitre 4 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
__________ _______________________________________________________________
Activités Se remémorer un album ou un conte par ses paroles rapportées
_ _ _ _ _ Se remémorer un album ou un conte par ses illustrations
Lecture en écho et carnet de lecture
Mises en réseau
Chapitre 5 Pédagogie différenciée et mathématiques
__________ _______________________________________
* L'élève en difficulté en mathématiques
* Les mathématiques et la formation générale des élèves
* Exemple de problème de recherche : les cartes géométriques
Activités La cible
_ _ _ _ _ La géométrie à l'école : un point particulier
Reproduire le symétrique d'une figure géométrique
Même aire, même périmètre
Chapitre 6 Pédagogie différenciée et autres champs disciplinaires
__________ ______________________________________________________
* Histoire
* Géographie
* Sciences et technologie
* Education physique et sportive (EPS)
* Arts visuels et éducation musicale
* Langue vivante
* Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE)
B I B L I O G R A P H I E
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut ; Daniel BENSIMHON . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 208 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2894-3
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE HETEROGENEITE LECTURE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES HISTOIRE SCIENCES GROUPE-DE-BESOIN AUTONOMIE GEOGRAPHIE EDUCATION-PHYSIQUE EDUCATION-ARTISTIQUE LANGUES-MODERNES TIC FREINET OURY PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLEEVALUATION-DIAGNOSTIQUE PERRAUDEAU AVANZINI EVALUATION-FORMATIVE MEIRIEU GROUPE-DE-NIVEAU TUTORAT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes est la différenciation. Mais il n'est pas simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Ce livre propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche ardue. On y retrouve d'abord un bref historique ainsi qu'une approche théorique de la pédagogie différenciée. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe selon les besoins des élèves. La troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
---------------
I N T R O D U C T I O N
PARTIE 1 - SAISIR LES ENJEUX
-------- -----------------
Chapitre 1 La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
__________ ______________________________________________
* Vers une définition
* Les origines de la pédagogie différenciée
Chapitre 2 La pédagogie différenciée, une nécessité
__________ ________________________________________
* Une demande institutionnelle
* Les enjeux sociologiques de la pédagogie différenciée
* Un public scolaire différent
* S'adapter aux besoins des élèves
Chapitre 3 La pédagogie différenciée : paramètres de mise en oeuvre
__________ ________________________________________________________
* Aux fondements : l'importance de l'évaluation
* Poursuivre le même objectif
* Différencier au sein d'une même tâche
* Proposer des tâches différentes
* Groupes de besoin
* Entraide entre pairs
PARTIE 2 - METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
-------- ------------------------------------------
Chapitre 1 Propositions d'organisation de la classe
__________ ________________________________________
* L'enseignant seul dans la classe
* L'enseignant aidé d'une personne ressource
Chapitre 2 Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
__________ ________________________________________________________________
* Les conditions de l'autonomie
* Les modalités d'acquisition de l'autonomie
* Les occasions de fonctionnement en autonomie
* Dépasser les obstacles prévisibles au travail autonome
Chapitre 3 Détecter les difficultés de chacun
__________ __________________________________
Chapitre 4 Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de
__________ ___________________________________________________________________________
lui
___
Chapitre 5 Le travail individualisé
__________ ________________________
Activités Mémoriser des mots-outils
_ _ _ _ _ Lecture autonome de livres
Réussir sur le code
Chapitre 6 Organiser le travail en groupe
__________ ______________________________
PARTIE 3 - ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
-------- ----------------------------------------------------------
Chapitre 1 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
__________ _________________________________________________________________
Activités Questionner un texte au CP
_ _ _ _ _ Construire et lire des phrases au CP
Questionner un texte au CE1
Exploitation écrite d'un texte
Lire un texte simple
Lire un texte dérivé
Démarches de lecture à partir d'un même texte de fiction
Démarches de lecture à partir d'un texte différent ou d'activités différentes
Chapitre 2 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
__________ _____________________________________________________________________
Activités Produire un écrit par dictée à l'adulte
_ _ _ _ _ Produire un écrit avec des étayages proposés par le maître
A partir d'un même projet d'écriture
A partir d'activités différentes
Chapitre 3 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
__________ _____________________________________________________________________
Activités Entraîner le principe alphabétique
_ _ _ _ _ Réviser la structure d'un écrit
Réviser l'orthographe d'un écrit
Chapitre 4 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
__________ _______________________________________________________________
Activités Se remémorer un album ou un conte par ses paroles rapportées
_ _ _ _ _ Se remémorer un album ou un conte par ses illustrations
Lecture en écho et carnet de lecture
Mises en réseau
Chapitre 5 Pédagogie différenciée et mathématiques
__________ _______________________________________
* L'élève en difficulté en mathématiques
* Les mathématiques et la formation générale des élèves
* Exemple de problème de recherche : les cartes géométriques
Activités La cible
_ _ _ _ _ La géométrie à l'école : un point particulier
Reproduire le symétrique d'une figure géométrique
Même aire, même périmètre
Chapitre 6 Pédagogie différenciée et autres champs disciplinaires
__________ ______________________________________________________
* Histoire
* Géographie
* Sciences et technologie
* Education physique et sportive (EPS)
* Arts visuels et éducation musicale
* Langue vivante
* Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE)
B I B L I O G R A P H I E
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M139283 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Prix : 18,20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Éducation préscolaire Réussite scolaire Pédagogie différenciée Différenciation Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Favoriser L'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à L'école.
Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. L'ouvrage est organisé en quatre parties : La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. La deuxième partie précise tes profils. les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous tes domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3915-4 : 18,20 EUR
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Éducation préscolaire Réussite scolaire Pédagogie différenciée Différenciation Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Favoriser L'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à L'école.
Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. L'ouvrage est organisé en quatre parties : La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. La deuxième partie précise tes profils. les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous tes domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M136887 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 / Eric Battut
PermalinkPermalinkPendant que le loup n'y est pas.... / Eric Battut
PermalinkLe petit chasseur de bruits / Sylvie POILLEVE
PermalinkLa petite fille qui botta les fesses d'une montagne / Eric Battut in Les belles histoires, 474 (juin 2012)
PermalinkPierre et le loup / Serge Prokofieff, illustré par Eric Battut. / Serge PROKOFIEFF
PermalinkLe secret / Eric Battut
Permalink