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Auteur Ritva Bolgar
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Faire une suggestion Affiner la rechercheÉvaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, N°255 (Novembre 2018)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°255 (Novembre 2018) . - p. 37-39
Titre : Évaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ritva Bolgar ; Matthieu Bréhant ; Michèle Chazot-Balcon ; Julie Baboulène ; Ghislaine Haro ; Michel Pinault ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2019.09.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic Trouble autistique Résumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1333019 [article] Évaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes [Livres, articles, périodiques] / Ritva Bolgar ; Matthieu Bréhant ; Michèle Chazot-Balcon ; Julie Baboulène ; Ghislaine Haro ; Michel Pinault ; Jean-Pierre Bouchard . - 2019 . - p. 37-39.
Doi : 10.1016/j.revinf.2019.09.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°255 (Novembre 2018) . - p. 37-39
Mots-clés : Diagnostic Trouble autistique Résumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1333019 Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l'autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
[article]
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 38-40
Titre : Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l'autisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Laurence Mercier, Auteur ; Julie Gramond, Auteur ; Claudia Renoux, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Parents Trouble du spectre autistique (TSA) Compétence parentale Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. [article] Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l'autisme [Livres, articles, périodiques] / Ritva Bolgar, Auteur ; Laurence Mercier, Auteur ; Julie Gramond, Auteur ; Claudia Renoux, Auteur ; Michel Pinault, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur . - 2021 . - p. 38-40.
Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Aidants Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Parents Trouble du spectre autistique (TSA) Compétence parentale Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant.