A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florent Poupart
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe cadre thérapeutique, une peau pour le soin / Florent Poupart in Santé mentale, N°244 (Janvier 2020)
[article]
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 18-23
Titre : Le cadre thérapeutique, une peau pour le soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florent Poupart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude du personnel soignant Bienveillance Cadre thérapeutique Enveloppe psychocorporelle Métaphore Peau Présentations de cas Relations entre professionnels de santé et patients Symbolisation Résumé : Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » (pour nommer la règle, au risque de lui faire perdre sa valeur en ne l’appliquant pas) ? La question de la souplesse ou de la rigidité du cadre est peut-être mal posée. En considérant le cadre comme une peau, plutôt que comme un carcan, je peux m’appuyer sur son élasticité, c’est-à-dire sur sa capacité à se déformer, sans jamais perdre sa fonction de limite. [article] Le cadre thérapeutique, une peau pour le soin [Livres, articles, périodiques] / Florent Poupart . - 2020 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 18-23
Mots-clés : Attitude du personnel soignant Bienveillance Cadre thérapeutique Enveloppe psychocorporelle Métaphore Peau Présentations de cas Relations entre professionnels de santé et patients Symbolisation Résumé : Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » (pour nommer la règle, au risque de lui faire perdre sa valeur en ne l’appliquant pas) ? La question de la souplesse ou de la rigidité du cadre est peut-être mal posée. En considérant le cadre comme une peau, plutôt que comme un carcan, je peux m’appuyer sur son élasticité, c’est-à-dire sur sa capacité à se déformer, sans jamais perdre sa fonction de limite. La théorie du complot : paranoïa ou idéologie ? / Florent Poupart in Santé mentale, N°243 (Décembre 2019)
[article]
in Santé mentale > N°243 (Décembre 2019) . - p. 72-77
Titre : La théorie du complot : paranoïa ou idéologie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florent Poupart ; Manon Bouscail Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-77 Note générale : Fait partie du dossier : "Actualités de la paranoïa" Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement paranoïaque Culture (sociologie) Délires Haine Internet Médias sociaux Psychologie sociale Psychopathologie Troubles du comportement social Troubles paranoïaques Résumé : L’adhésion à des thèses conspirationnistes s’est largement popularisée depuis une quinzaine d’années, avec l’essor d’Internet, et dans les suites des attentats du 11-Septembre 2001. Le phénomène a été largement étudié par les sciences sociales depuis un demi-siècle. L’approche psychanalytique propose quant à elle un éclairage sur les mobiles inconscients qui sous-tendent l’adhésion à des théories complotistes. Elle invite aussi à envisager que, si elles peuvent présenter des points communs avec la paranoïa, elles n’en sont pas pour autant délirantes : c’est pourquoi l’étude de ce phénomène permet de dégager, en creux, ce qui spécifie les troubles délirants, et les distingue radicalement des convictions idéologiques, même les plus invraisemblables. [article] La théorie du complot : paranoïa ou idéologie ? [Livres, articles, périodiques] / Florent Poupart ; Manon Bouscail . - 2019 . - p. 72-77.
Fait partie du dossier : "Actualités de la paranoïa"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°243 (Décembre 2019) . - p. 72-77
Mots-clés : Comportement paranoïaque Culture (sociologie) Délires Haine Internet Médias sociaux Psychologie sociale Psychopathologie Troubles du comportement social Troubles paranoïaques Résumé : L’adhésion à des thèses conspirationnistes s’est largement popularisée depuis une quinzaine d’années, avec l’essor d’Internet, et dans les suites des attentats du 11-Septembre 2001. Le phénomène a été largement étudié par les sciences sociales depuis un demi-siècle. L’approche psychanalytique propose quant à elle un éclairage sur les mobiles inconscients qui sous-tendent l’adhésion à des théories complotistes. Elle invite aussi à envisager que, si elles peuvent présenter des points communs avec la paranoïa, elles n’en sont pas pour autant délirantes : c’est pourquoi l’étude de ce phénomène permet de dégager, en creux, ce qui spécifie les troubles délirants, et les distingue radicalement des convictions idéologiques, même les plus invraisemblables.