Titre : | L'évaluation en cours d'apprentissage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Évaluation et compétences | Importance : | V - 105 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1800-1 | Note générale : | Bibliographie p. 103-105 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Elèves -- Evaluation | Index. décimale : | 37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests | Résumé : | Evaluer l'élève au cours de son apprentissage, c'est lui permettre de prendre la mesure de ses acquis et du chemin qu'il a à parcourir pour réussir. C'est également lui permettre de se responsabiliser envers cet apprentissage, c'est se donner, comme pédagogues, la possibilité de bien connaître les forces et les besoins de nos élèves et d'ajuster notre enseignement pour les accompagner vers cette réussite.
Dans cet ouvrage, l'auteure s'appuie sur les recherches récentes en évaluation et sur des exemples vécus en classer pour proposer aux enseignants de tous les niveaux scolaires des outils simples pour mettre en place des pratiques d'évaluation en cours d'apprentissage, et ce, dans toutes les disciplines. Au fil des chapitres, l'auteure présente des stratégies concrètes et accessibles qui permettront aux enseignants de planifier le contenu de l'évaluation en plus de les guider dans le choix, la collecte, l'organisation et la présentation de preuves d'apprentissage signifiantes. A travers ces stratégies, l'auteure offre aussi aux enseignants des pistes qui permettront d'impliquer les élèves et les parents dans les différentes étapes du processus d'évaluation afin que celui-ci devienne pour eux un outil qui contribuera à améliorer l'apprentissage. |
L'évaluation en cours d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - V - 105 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Chenelière/Didactique. Évaluation et compétences) . ISBN : 978-2-7650-1800-1 Bibliographie p. 103-105 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Elèves -- Evaluation | Index. décimale : | 37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests | Résumé : | Evaluer l'élève au cours de son apprentissage, c'est lui permettre de prendre la mesure de ses acquis et du chemin qu'il a à parcourir pour réussir. C'est également lui permettre de se responsabiliser envers cet apprentissage, c'est se donner, comme pédagogues, la possibilité de bien connaître les forces et les besoins de nos élèves et d'ajuster notre enseignement pour les accompagner vers cette réussite.
Dans cet ouvrage, l'auteure s'appuie sur les recherches récentes en évaluation et sur des exemples vécus en classer pour proposer aux enseignants de tous les niveaux scolaires des outils simples pour mettre en place des pratiques d'évaluation en cours d'apprentissage, et ce, dans toutes les disciplines. Au fil des chapitres, l'auteure présente des stratégies concrètes et accessibles qui permettront aux enseignants de planifier le contenu de l'évaluation en plus de les guider dans le choix, la collecte, l'organisation et la présentation de preuves d'apprentissage signifiantes. A travers ces stratégies, l'auteure offre aussi aux enseignants des pistes qui permettront d'impliquer les élèves et les parents dans les différentes étapes du processus d'évaluation afin que celui-ci devienne pour eux un outil qui contribuera à améliorer l'apprentissage. |
| |