Titre : | L'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Michel Billard, Auteur ; Jean-Yves Laroche, Auteur | Mention d'édition : | 3e tirage | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Sciences et pratiques du sport | Sous-collection : | Pratique & Technologie | Importance : | 116 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7445-0057-2 | Note générale : | Bibliographie p. 105-110 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sports d'équipe -- Etude et enseignement Jeux d'équipe Jeux sportifs collectifs Sports collectifs Enseignement et apprentissage | Index. décimale : | 796.085:37 Enseignement des sports d'équipe/collectifs | Résumé : | Du jeu spontané aux sports collectifs en passant par les jeux traditionnels, les occasions de s'exprimer au travers de l'activité ludique sont multiples. Pourtant, l'enseignement des sports collectifs a longtemps connu les statut d'activité mineure au sein de l'éducation physique. Néanmoins, les textes relatifs aux examens d'éducation physique et sportive leur ont donné une nouvelle dimension grâce à la possibilité offerte de les prendre en compte dans les différentes évaluations terminales. L'objet des évaluations recouvre aussi bien les aspects de l'apprentissage que l'appréciation de la pratique elle-même. Cette reconnaissance a permis aux enseignants de s'engager dans de nombreux travaux ayant trait aux conceptions, à l'originalité et à la valeur formative de ces activités physiques et sportives, ainsi qu'à leur didactique.
Ayant pour objet l'enseignement des sports collectifs, cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire. il veut offrir une aide aux enseignants qui aspirent à trouver une source de réflexion s'appuyant sur les pratiques novatrices actuelles et des données théoriques. Il leur propose une d"marche leur permettant, après avoir observé leurs élèves, de déterminer les thèmes d'étude les plus urgents à aborder pour répondre aux problèmes identifiés. Il s'agit, ensuite, de construire des situations en relation avec ces problèmes, puis de concevoir les évaluations correspondantes.
En exposant une méthodologie basée sur une démarche théorique explicite partant des faits de terrain, cet ouvrage peut aider tous les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement des sports collectifs |
L'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Michel Billard, Auteur ; Jean-Yves Laroche, Auteur . - 3e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 116 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) . ISBN : 978-2-7445-0057-2 Bibliographie p. 105-110 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sports d'équipe -- Etude et enseignement Jeux d'équipe Jeux sportifs collectifs Sports collectifs Enseignement et apprentissage | Index. décimale : | 796.085:37 Enseignement des sports d'équipe/collectifs | Résumé : | Du jeu spontané aux sports collectifs en passant par les jeux traditionnels, les occasions de s'exprimer au travers de l'activité ludique sont multiples. Pourtant, l'enseignement des sports collectifs a longtemps connu les statut d'activité mineure au sein de l'éducation physique. Néanmoins, les textes relatifs aux examens d'éducation physique et sportive leur ont donné une nouvelle dimension grâce à la possibilité offerte de les prendre en compte dans les différentes évaluations terminales. L'objet des évaluations recouvre aussi bien les aspects de l'apprentissage que l'appréciation de la pratique elle-même. Cette reconnaissance a permis aux enseignants de s'engager dans de nombreux travaux ayant trait aux conceptions, à l'originalité et à la valeur formative de ces activités physiques et sportives, ainsi qu'à leur didactique.
Ayant pour objet l'enseignement des sports collectifs, cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire. il veut offrir une aide aux enseignants qui aspirent à trouver une source de réflexion s'appuyant sur les pratiques novatrices actuelles et des données théoriques. Il leur propose une d"marche leur permettant, après avoir observé leurs élèves, de déterminer les thèmes d'étude les plus urgents à aborder pour répondre aux problèmes identifiés. Il s'agit, ensuite, de construire des situations en relation avec ces problèmes, puis de concevoir les évaluations correspondantes.
En exposant une méthodologie basée sur une démarche théorique explicite partant des faits de terrain, cet ouvrage peut aider tous les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement des sports collectifs |
| |