Titre : | Éducation physique et sportive au cycle 2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Josèphe Guerville, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 volume (277 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3913-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Cet ouvrage propose 8 modules incluant des séances pédagogiques d'EPS de 30 à 45 mn. Pour chacune d'entre elles sont détaillées, la situation de référence et plusieurs situations d'apprentissage ainsi que les objectifs ciblés. Les thèmes travaillés répondant aux besoins des élèves sont : vélo ; course avec obstacles ; natation ; gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux ; course en peloton ; gymnastique ; jeux d'opposition ; jeu traditionnel de la baguette.
Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en oeuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Ressources numériques (site) : les fiches progrès et évaluation, les vidéos de deux modules filmés. | Note de contenu : |
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
Comment choisir les situations motrices ?
P. 27. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 30. Comment construire un module d'EPS au cycle 2 ?
P. 37. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 41. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 43. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Vélo
P. 79. 2, Course avec obstacles
P. 104. 3, Natation
P. 135. 4, Gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux
P. 166. 5, Course en peloton
P. 193. 6, Gymnastique
P. 220. 7, Jeux d'opposition
P. 248. 8, Jeu traditionnel : la baguette
P. 276. Présentation des ressources numériques
| Statut commande : | Reçu |
Éducation physique et sportive au cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Marie-Josèphe Guerville, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 volume (277 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3913-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Cet ouvrage propose 8 modules incluant des séances pédagogiques d'EPS de 30 à 45 mn. Pour chacune d'entre elles sont détaillées, la situation de référence et plusieurs situations d'apprentissage ainsi que les objectifs ciblés. Les thèmes travaillés répondant aux besoins des élèves sont : vélo ; course avec obstacles ; natation ; gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux ; course en peloton ; gymnastique ; jeux d'opposition ; jeu traditionnel de la baguette.
Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en oeuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Ressources numériques (site) : les fiches progrès et évaluation, les vidéos de deux modules filmés. | Note de contenu : |
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
Comment choisir les situations motrices ?
P. 27. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 30. Comment construire un module d'EPS au cycle 2 ?
P. 37. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 41. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 43. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Vélo
P. 79. 2, Course avec obstacles
P. 104. 3, Natation
P. 135. 4, Gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux
P. 166. 5, Course en peloton
P. 193. 6, Gymnastique
P. 220. 7, Jeux d'opposition
P. 248. 8, Jeu traditionnel : la baguette
P. 276. Présentation des ressources numériques
| Statut commande : | Reçu |
| |