A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josèphe Guerville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉducation physique à grands pas pour la maternelle / Marie-Josèphe Guerville
Est accompagné de
Titre : Éducation physique à grands pas pour la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Josèphe Guerville, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 135 p. Présentation : dessins Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3707-5 Prix : 41,55 eu Note générale : Les suppléments numériques sont également disponibles en s'adressant à l'accueil du Centre de ressources pédagogiques (CRP) Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS éducation physique et sportive enseignement maternel enseignement-maternel activités Résumé : Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple. La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans. Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : - déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), - gymnastique (rouler et se renverser), - lancer et viser, - jeux d'orientation, - course rapide, - danse, - jeu collectif (jeu de l'horloge). Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir : - d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites, - de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe. Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).Éducation physique à grands pas pour la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - 2019 . - 135 p. : dessins + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3707-5 : 41,55 eu
Les suppléments numériques sont également disponibles en s'adressant à l'accueil du Centre de ressources pédagogiques (CRP)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS éducation physique et sportive enseignement maternel enseignement-maternel activités Résumé : Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple. La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans. Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : - déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), - gymnastique (rouler et se renverser), - lancer et viser, - jeux d'orientation, - course rapide, - danse, - jeu collectif (jeu de l'horloge). Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir : - d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites, - de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe. Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M134919 Éducation physique à grands pas pour la maternelle / Marie-Josèphe Guerville
Accompagne Éducation physique à grands pas pour la maternelle / Marie-Josèphe Guerville
Titre : Éducation physique à grands pas pour la maternelle Type de document : CD ROM Auteurs : Marie-Josèphe Guerville, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2019 Accompagnement : livre Prix : 41,55 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS éducation physique et sportive enseignement maternel enseignement-maternel activités Résumé : Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).
Accompagne Éducation physique à grands pas pour la maternelle / Marie-Josèphe Guerville
Éducation physique à grands pas pour la maternelle [CD ROM] / Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - + livre.
41,55 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS éducation physique et sportive enseignement maternel enseignement-maternel activités Résumé : Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:372.36 GUE DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix CD/DVD Disponible M134920 Éducation physique et sportive au cycle 2 / Marie-Josèphe Guerville
Titre : Éducation physique et sportive au cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Josèphe Guerville, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (277 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3913-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Cet ouvrage propose 8 modules incluant des séances pédagogiques d'EPS de 30 à 45 mn. Pour chacune d'entre elles sont détaillées, la situation de référence et plusieurs situations d'apprentissage ainsi que les objectifs ciblés. Les thèmes travaillés répondant aux besoins des élèves sont : vélo ; course avec obstacles ; natation ; gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux ; course en peloton ; gymnastique ; jeux d'opposition ; jeu traditionnel de la baguette.
Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en oeuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Ressources numériques (site) : les fiches progrès et évaluation, les vidéos de deux modules filmés.Note de contenu :
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
Comment choisir les situations motrices ?
P. 27. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 30. Comment construire un module d'EPS au cycle 2 ?
P. 37. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 41. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 43. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Vélo
P. 79. 2, Course avec obstacles
P. 104. 3, Natation
P. 135. 4, Gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux
P. 166. 5, Course en peloton
P. 193. 6, Gymnastique
P. 220. 7, Jeux d'opposition
P. 248. 8, Jeu traditionnel : la baguette
P. 276. Présentation des ressources numériques
Statut commande : Reçu Éducation physique et sportive au cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Marie-Josèphe Guerville, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 volume (277 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3913-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Cet ouvrage propose 8 modules incluant des séances pédagogiques d'EPS de 30 à 45 mn. Pour chacune d'entre elles sont détaillées, la situation de référence et plusieurs situations d'apprentissage ainsi que les objectifs ciblés. Les thèmes travaillés répondant aux besoins des élèves sont : vélo ; course avec obstacles ; natation ; gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux ; course en peloton ; gymnastique ; jeux d'opposition ; jeu traditionnel de la baguette.
Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en oeuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Ressources numériques (site) : les fiches progrès et évaluation, les vidéos de deux modules filmés.Note de contenu :
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
Comment choisir les situations motrices ?
P. 27. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 30. Comment construire un module d'EPS au cycle 2 ?
P. 37. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 41. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 43. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Vélo
P. 79. 2, Course avec obstacles
P. 104. 3, Natation
P. 135. 4, Gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux
P. 166. 5, Course en peloton
P. 193. 6, Gymnastique
P. 220. 7, Jeux d'opposition
P. 248. 8, Jeu traditionnel : la baguette
P. 276. Présentation des ressources numériques
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 MOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137064 Éducation physique et sportive au cycle 3 (+ ressources numériques) / Marie-Josèphe Guerville
Titre : Éducation physique et sportive au cycle 3 (+ ressources numériques) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Josèphe Guerville, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4215-4 Langues : Français (fre) Résumé : Un ouvrage richement illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre facilement en œuvre des séances d’éducation physique au cycle 3, avec du matériel simple.
8 modules d’EPS progressifs, comportant 8 à 10 séances de 40 minutes environ, répondent aux besoins des enfants : biathlon, natation, course d’orientation, roller, danse de création, acrosport, ultimate, balle au prisonnier.
Chaque module est construit à partir :
d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.Statut commande : En commande Éducation physique et sportive au cycle 3 (+ ressources numériques) [Livres, articles, périodiques] / Marie-Josèphe Guerville, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022.
ISBN : 978-2-7256-4215-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Un ouvrage richement illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre facilement en œuvre des séances d’éducation physique au cycle 3, avec du matériel simple.
8 modules d’EPS progressifs, comportant 8 à 10 séances de 40 minutes environ, répondent aux besoins des enfants : biathlon, natation, course d’orientation, roller, danse de création, acrosport, ultimate, balle au prisonnier.
Chaque module est construit à partir :
d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.Statut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 MOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137343