Titre : | Urbanistes en herbe : L'aménagement du territoire, ça vous regarde | Type de document : | Jeux pédagogiques | Auteurs : | Mathieu Colle, Auteur ; Anne-Claire Hoebeke, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | s.d. | Autre Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeux éducatifs aménagement du territoire aménagement-du-territoire | Résumé : |
Un jeu pédagogique d'aménagement du territoire: 5 équipes de 3 à 6 élèves constituent des conseils communaux qui vont accueillir une centaine de nouveaux habitants dans leur commune. Où et comment loger ces habitants, prévoir leurs déplacements, leur procurer du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation ?
Sur le plan de jeu représentant un village, un quartier urbain et un quartier périurbain, chaque équipe va implanter les infrastructures aux endroits adéquats sans faire de tort aux espaces naturels et de culture en tenant compte des liaisons routières et transports en commun, du type d'habitat (plus ou moins durable), grâce aux diverses pièces à disposer judicieusement (villa ou maison mitoyenne, école, commerce, entreprise, route, piste cyclable, gare...)
Chaque élément a un coût (budget à respecter) et les mauvais choix (durabilité des habitations dispersées, par ex.) sont pénalisés.
On examine ensuite comment chaque équipe aura aménagé son territoire et si elle l'a fait dans un sens de gestion durable.
Pour réussir ce défi, les élèves doivent mobiliser les notions essentielles de leurs cours de géographie, d'EDM ou de sciences humaines qui étudient la structure et l'évolution des milieux de vie. | Note de contenu : | Composition du jeu
Un manuel pour l’enseignant
Un folio de 4 pages de « règle du jeu » niveau 1 et niveau 2
5 plateaux de jeu
5 tableaux cartonnés A4 représentant la valeur des éléments du jeu (villa, magasin, centre sportif, centre commercial etc…) pour le niveau 1
5 tableaux cartonnés A4 représentant la valeur des éléments du jeu (villa, magasin, centre sportif, centre commercial etc…) pour le niveau 2
5 tableaux cartonnés A4 « Légende » (définissant les illustrations portées sur les plateaux de jeu)
Contenu des sachets :
5 sachets (numérotés de 1 à 5) de jetons « empreinte écologique » comprenant chacun 140 jetons. NB : 4 jetons manquent dans le sachet n°5
5 sachets (numérotés de 1 à 5) « bâtiment »
5 sachets (numérotés de 1 à 5) « mobilité » NB : dans le sachet n° 5, il manque 1 piste cyclable, 1 route, 1 route en angle et 1 rail
5 sachets comprenant chacun : 10 billets de 5 €
10 billets de 10 €
8 billets de 20 €
8 billets de 50 €
6 billets de 100 €
5 séries de 5 cartes « rôles »
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Urbanistes en herbe : L'aménagement du territoire, ça vous regarde [Jeux pédagogiques] / Mathieu Colle, Auteur ; Anne-Claire Hoebeke, Auteur . - Namur : Erasme : Bruxelles (Belgique) : Fédération Wallonie Bruxelles, s.d. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeux éducatifs aménagement du territoire aménagement-du-territoire | Résumé : |
Un jeu pédagogique d'aménagement du territoire: 5 équipes de 3 à 6 élèves constituent des conseils communaux qui vont accueillir une centaine de nouveaux habitants dans leur commune. Où et comment loger ces habitants, prévoir leurs déplacements, leur procurer du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation ?
Sur le plan de jeu représentant un village, un quartier urbain et un quartier périurbain, chaque équipe va implanter les infrastructures aux endroits adéquats sans faire de tort aux espaces naturels et de culture en tenant compte des liaisons routières et transports en commun, du type d'habitat (plus ou moins durable), grâce aux diverses pièces à disposer judicieusement (villa ou maison mitoyenne, école, commerce, entreprise, route, piste cyclable, gare...)
Chaque élément a un coût (budget à respecter) et les mauvais choix (durabilité des habitations dispersées, par ex.) sont pénalisés.
On examine ensuite comment chaque équipe aura aménagé son territoire et si elle l'a fait dans un sens de gestion durable.
Pour réussir ce défi, les élèves doivent mobiliser les notions essentielles de leurs cours de géographie, d'EDM ou de sciences humaines qui étudient la structure et l'évolution des milieux de vie. | Note de contenu : | Composition du jeu
Un manuel pour l’enseignant
Un folio de 4 pages de « règle du jeu » niveau 1 et niveau 2
5 plateaux de jeu
5 tableaux cartonnés A4 représentant la valeur des éléments du jeu (villa, magasin, centre sportif, centre commercial etc…) pour le niveau 1
5 tableaux cartonnés A4 représentant la valeur des éléments du jeu (villa, magasin, centre sportif, centre commercial etc…) pour le niveau 2
5 tableaux cartonnés A4 « Légende » (définissant les illustrations portées sur les plateaux de jeu)
Contenu des sachets :
5 sachets (numérotés de 1 à 5) de jetons « empreinte écologique » comprenant chacun 140 jetons. NB : 4 jetons manquent dans le sachet n°5
5 sachets (numérotés de 1 à 5) « bâtiment »
5 sachets (numérotés de 1 à 5) « mobilité » NB : dans le sachet n° 5, il manque 1 piste cyclable, 1 route, 1 route en angle et 1 rail
5 sachets comprenant chacun : 10 billets de 5 €
10 billets de 10 €
8 billets de 20 €
8 billets de 50 €
6 billets de 100 €
5 séries de 5 cartes « rôles »
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