Titre de série : | Math & sens, 2,5/14 | Titre : | Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur | Mention d'édition : | 4e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2018 | Autre Editeur : | Bruxelles : Van In | Importance : | 312 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | 1 poster | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9650-9 | Note générale : | Bibliographie p. 298-299. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables.
Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées.
- La matière : pour mieux connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation.
- Le matériel : pour
-- soutenir les apprentissages en général, selon les critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens
-- soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités
- Les activités : "prêtes à l'emploi" de la maternelle au premier degré au secondaire, explicitant des "comment faire" à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements :
- un organigramme des essentiels, sous forme d'affichage, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5
- un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine
- de nouvelles activités sur "table de" et "table par" pour le cycle 8/10
- des activités au 1er degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline Van Damme.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant :
- le matériel nécessaire aux activités
- les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage
- des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur
- l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12) |
Math & sens, 2,5/14. Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2018 . - 312 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 poster. ISBN : 978-2-8041-9650-9 Bibliographie p. 298-299. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables.
Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées.
- La matière : pour mieux connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation.
- Le matériel : pour
-- soutenir les apprentissages en général, selon les critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens
-- soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités
- Les activités : "prêtes à l'emploi" de la maternelle au premier degré au secondaire, explicitant des "comment faire" à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements :
- un organigramme des essentiels, sous forme d'affichage, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5
- un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine
- de nouvelles activités sur "table de" et "table par" pour le cycle 8/10
- des activités au 1er degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline Van Damme.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant :
- le matériel nécessaire aux activités
- les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage
- des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur
- l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12) |
| |