A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Piednoir
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheA l'école de l'éducation physique / Jean-Pierre Piednoir
Titre : A l'école de l'éducation physique : guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Piednoir, Directeur de la recherche ; Henri Helmot, Directeur de la recherche ; Michel Delaunay, Directeur de la recherche Editeur : Nantes : CRDP des Pays de la Loire Année de publication : 2003 Importance : 278 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-251-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Pour une éducation physique centrée sur l'enfant de 2 à 11 ans.
Un outil concret construit à partir de situations pour tous les cycles, tous les enseignants, dans tous les domaines d'action.
Un outil concret et utile car il dépasse la description de la situation pour aller vers sa mise en oeuvre et son exploitation.
Un outil concret, utile et conforme car il est le fruit d'un travail de réflexion sur les évolutions actuelles de l'EPS en accord avec les programmes de février 95.A l'école de l'éducation physique : guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Piednoir, Directeur de la recherche ; Henri Helmot, Directeur de la recherche ; Michel Delaunay, Directeur de la recherche . - Nantes (Nantes) : CRDP des Pays de la Loire, 2003 . - 278 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-86628-251-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Pour une éducation physique centrée sur l'enfant de 2 à 11 ans.
Un outil concret construit à partir de situations pour tous les cycles, tous les enseignants, dans tous les domaines d'action.
Un outil concret et utile car il dépasse la description de la situation pour aller vers sa mise en oeuvre et son exploitation.
Un outil concret, utile et conforme car il est le fruit d'un travail de réflexion sur les évolutions actuelles de l'EPS en accord avec les programmes de février 95.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 DEL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON320 373.3:796 DEL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON079 Education physique et polyvalence au cycle 2 / Jean-François Gibert
Est accompagné de
Titre : Education physique et polyvalence au cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Gibert, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur Editeur : Nantes : CRDP des Pays de la Loire Année de publication : 2001 Collection : Corpus 1 l'EPS à l'école Importance : 142 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-321-6 Note générale : Bibliographie p. 141-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Un ensemble de 14 unités d'enseignement de 5 leçons chacune, un éventail de 12 activités physiques, sportives et artistiques.
Chaque unité proposée se déroule sur une durée de 6 à 8 semaines et fournit
- des éléments pour développer des compétences d'ordre disciplinaire, liées à la construction et à la structure des conduites motrices
- des indications pour établir des liens avec d'autres champs disciplinaires
- des contenus visant la construction, chez l'élève, de compétences transversales (attitudes, méthodes, espace, temps)
Les APSA ne sont pas, ici, traitées en tant que telles, mais en fonction des compétences spécifiques à la discipline et des compétences transversales du cycle 2 qu'elles sont susceptibles de développer.
Les unités d'enseignement proposées ont été testées en milieu scolaire. Ce sont des exemples qui ont valeur de cadre pour la construction d'autres unités d'enseignement à l'aide des mêmes ou d'autres APSA.
Cet ouvrage est le fruit des réflexions menées par un groupe de recherche composé de professeurs des IUFM d'Orléans-Tours et des Pays de la Loire.Education physique et polyvalence au cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Gibert, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur . - Nantes (Nantes) : CRDP des Pays de la Loire, 2001 . - 142 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Corpus 1 l'EPS à l'école) .
ISBN : 978-2-86628-321-6
Bibliographie p. 141-142
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Un ensemble de 14 unités d'enseignement de 5 leçons chacune, un éventail de 12 activités physiques, sportives et artistiques.
Chaque unité proposée se déroule sur une durée de 6 à 8 semaines et fournit
- des éléments pour développer des compétences d'ordre disciplinaire, liées à la construction et à la structure des conduites motrices
- des indications pour établir des liens avec d'autres champs disciplinaires
- des contenus visant la construction, chez l'élève, de compétences transversales (attitudes, méthodes, espace, temps)
Les APSA ne sont pas, ici, traitées en tant que telles, mais en fonction des compétences spécifiques à la discipline et des compétences transversales du cycle 2 qu'elles sont susceptibles de développer.
Les unités d'enseignement proposées ont été testées en milieu scolaire. Ce sont des exemples qui ont valeur de cadre pour la construction d'autres unités d'enseignement à l'aide des mêmes ou d'autres APSA.
Cet ouvrage est le fruit des réflexions menées par un groupe de recherche composé de professeurs des IUFM d'Orléans-Tours et des Pays de la Loire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 GIB Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON070 Education physique et polyvalence au cycle 2 / Christian Frin
Accompagne Education physique et polyvalence au cycle 2 / Jean-François Gibert
Titre : Education physique et polyvalence au cycle 2 : cahier d'activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Frin, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur Editeur : Nantes : CRDP des Pays de la Loire Année de publication : 2002 Collection : Corpus 1 l'EPS à l'école Importance : 68 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-344-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Pourquoi un cahier d'activités appliquées à l'éducation physique ? Pour que l'élève puise consolider, se rappeler et réinvestir les apprentissages réalisés au cours des leçons d'EPS de la journée ou de la semaine.
Ce cahier est organisé autour de notions fondamentales, tout comme l'ouvrage destiné à l'enseignant (Education physique et polyvalence au cycle 2) dont il s'avère un complément utile.
Ces notions ont été choisies au regard de leur impact sur les conduites motrices et de leur transférabilité dans les autres champs disciplinaires de l'école primaire.
Les auteurs ont ainsi cherché à favoriser l'éducation à la parole, à la lecture et à l'écriture, ainsi que la formation du citoyen à travers les différentes activités proposées en éducation physique.
Utilisable seul ou en groupe, ce cahier requiert l'accompagnement de l'enseignant. C'est un outil au service de l'élève qui interagit avec ses pairs dans un contexte pédagogique attrayant et ludique.
Accompagne Education physique et polyvalence au cycle 2 / Jean-François Gibert
Education physique et polyvalence au cycle 2 : cahier d'activités [Livres, articles, périodiques] / Christian Frin, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur . - Nantes (Nantes) : CRDP des Pays de la Loire, 2002 . - 68 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Corpus 1 l'EPS à l'école) .
ISBN : 978-2-86628-344-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Pourquoi un cahier d'activités appliquées à l'éducation physique ? Pour que l'élève puise consolider, se rappeler et réinvestir les apprentissages réalisés au cours des leçons d'EPS de la journée ou de la semaine.
Ce cahier est organisé autour de notions fondamentales, tout comme l'ouvrage destiné à l'enseignant (Education physique et polyvalence au cycle 2) dont il s'avère un complément utile.
Ces notions ont été choisies au regard de leur impact sur les conduites motrices et de leur transférabilité dans les autres champs disciplinaires de l'école primaire.
Les auteurs ont ainsi cherché à favoriser l'éducation à la parole, à la lecture et à l'écriture, ainsi que la formation du citoyen à travers les différentes activités proposées en éducation physique.
Utilisable seul ou en groupe, ce cahier requiert l'accompagnement de l'enseignant. C'est un outil au service de l'élève qui interagit avec ses pairs dans un contexte pédagogique attrayant et ludique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 FRI Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON074 Education physique et polyvalence au cycle 3 / Jean-François Gibert
Titre : Education physique et polyvalence au cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Gibert, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur ; Michel Delaunay, Préfacier, etc. Editeur : Nantes : CRDP des Pays de la Loire Année de publication : 2004 Collection : Corpus 1 l'EPS à l'école Importance : 198 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-365-0 Note générale : Bibliographie p. 197-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : En continuité avec Education physique et polyvalence au cycle 2, les auteurs opérationnalisent les programmes de 2002. Au sein de chaque leçon, ils insistent sur les connaissances et compétences à apprendre, les liens avec les autres disciplines scolaires, les transversalités par le traitement systématique du domaine "Parler, lire et écrire" en Education physique et de l'Education civique en situation.
En 12 unités d'enseignement et 72 leçons, se développe une démarche pédagogique novatrice qui substitue à la transmission des savoirs à base de croyance, d'obéissance et d'attitude consommatoire, une approche plus interactive, plus signifiance de leur acquisition fondée sur une logique faite de compréhension, de contribution et de création de ses propres ressources.
Ce n'est pas un nouveau discours sur la méthode mais, au travers de 12 APSA, une nouvelle méthode en actes dont on peut appliquer directement les exemples fournis dans les classes ou que l'on peut considérer comme une modélisation pour élaborer ses propres cours d'Education physique.Education physique et polyvalence au cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Gibert, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur ; Michel Delaunay, Préfacier, etc. . - Nantes (Nantes) : CRDP des Pays de la Loire, 2004 . - 198 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Corpus 1 l'EPS à l'école) .
ISBN : 978-2-86628-365-0
Bibliographie p. 197-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : En continuité avec Education physique et polyvalence au cycle 2, les auteurs opérationnalisent les programmes de 2002. Au sein de chaque leçon, ils insistent sur les connaissances et compétences à apprendre, les liens avec les autres disciplines scolaires, les transversalités par le traitement systématique du domaine "Parler, lire et écrire" en Education physique et de l'Education civique en situation.
En 12 unités d'enseignement et 72 leçons, se développe une démarche pédagogique novatrice qui substitue à la transmission des savoirs à base de croyance, d'obéissance et d'attitude consommatoire, une approche plus interactive, plus signifiance de leur acquisition fondée sur une logique faite de compréhension, de contribution et de création de ses propres ressources.
Ce n'est pas un nouveau discours sur la méthode mais, au travers de 12 APSA, une nouvelle méthode en actes dont on peut appliquer directement les exemples fournis dans les classes ou que l'on peut considérer comme une modélisation pour élaborer ses propres cours d'Education physique.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 GIB Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du prêt LON075