Titre : | Fake news, cultiver les bons réflèxes : classeur pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hélène Charlet, Auteur ; Florence Aubenas, Préfacier, etc. | Editeur : | Génération 5 | Année de publication : | [2019] | Importance : | 202 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-362-46322-8 | Note générale : | La couverture comporte: "59 activités pour: distinguer les différents types de fake news, comprendre les mécanismes cognitifs en jeu, apprendre à cultiver un "doute constructif"". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Médias Fake news Désinformation -- Étude et enseignement (secondaire) Infox -- Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
En 59 séquences pédagogiques, l’ouvrage aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi ! | Note de contenu : | Sommaire:
1. Fake news: de quoi parle-t-on?
1.1 L'infopollution
1.2 Pistes d'activités
2. Fake news: pourquoi on les aime?
2.1 Le cerveau face aux fake news
2.2 Pistes d'activités
3. Fake news l'ère de la post-vérité
3.1 État des lieux
3.2 Séquences pédagogiques
4. Fake news: des outils institutionnels pour lutter
4.1 Les outils institutionnels
4.2 Activités
5. Progression/Fake news
5.1 progression thématique
5.2 Pistes d'activités par niveau scolaire
Annexes |
Fake news, cultiver les bons réflèxes : classeur pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Hélène Charlet, Auteur ; Florence Aubenas, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Génération 5, [2019] . - 202 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-362-46322-8 La couverture comporte: "59 activités pour: distinguer les différents types de fake news, comprendre les mécanismes cognitifs en jeu, apprendre à cultiver un "doute constructif"". Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Médias Fake news Désinformation -- Étude et enseignement (secondaire) Infox -- Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
En 59 séquences pédagogiques, l’ouvrage aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi ! | Note de contenu : | Sommaire:
1. Fake news: de quoi parle-t-on?
1.1 L'infopollution
1.2 Pistes d'activités
2. Fake news: pourquoi on les aime?
2.1 Le cerveau face aux fake news
2.2 Pistes d'activités
3. Fake news l'ère de la post-vérité
3.1 État des lieux
3.2 Séquences pédagogiques
4. Fake news: des outils institutionnels pour lutter
4.1 Les outils institutionnels
4.2 Activités
5. Progression/Fake news
5.1 progression thématique
5.2 Pistes d'activités par niveau scolaire
Annexes |
| |