Titre : | Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Yves Robin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Laboratoire de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2011 | Collection : | Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646 | Importance : | 1 vol. (314 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-55147-3 | Prix : | 28,50 eu | Note générale : | Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignant-formation formation initiale des enseignants enseignant-profession enseignant profession profession enseignante identité professionnelle praticien réflexif enseignant-débutant Enseignants Formation France | Index. décimale : | 370.710 44 | Résumé : |
Le livre s’organise en quatre parties d’inégales longueurs : une première partie d’un seul chapitre sur la place des maîtres-formateurs dans la formation au sein des IUFM [Instituts Universitaires de Formation des Maîtres] ; une deuxième partie de trois chapitres présentant les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche ; une troisième partie de six chapitres développant à la fois des cadres conceptuels et des analyses de moments d’entretien-conseil ; et une quatrième et dernière partie de deux chapitres donnant des perspectives axiologiques pour la formation des enseignants. En effet, à l’heure où la formation des enseignants est engagée dans des processus de transformation considérables (professionnels, institutionnels et sociopolitiques), les enjeux sont essentiels. Ici ce sont les questions de l’alternance et du lien théorie-pratique qui sont principalement abordées : à quelles conditions la formation peut-elle contribuer à la professionnalisation des enseignants ? À quelles conditions la recherche peut-elle accompagner et conseiller la formation ?
| Note de contenu : |
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs.
Des études collaboratives avec des formateurs de terrain, développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants. [4è de couv.] |
Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Jean-Yves Robin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Laboratoire de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (314 p.) ; 22 cm. - ( Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646) . ISBN : 978-2-296-55147-3 : 28,50 eu Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignant-formation formation initiale des enseignants enseignant-profession enseignant profession profession enseignante identité professionnelle praticien réflexif enseignant-débutant Enseignants Formation France | Index. décimale : | 370.710 44 | Résumé : |
Le livre s’organise en quatre parties d’inégales longueurs : une première partie d’un seul chapitre sur la place des maîtres-formateurs dans la formation au sein des IUFM [Instituts Universitaires de Formation des Maîtres] ; une deuxième partie de trois chapitres présentant les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche ; une troisième partie de six chapitres développant à la fois des cadres conceptuels et des analyses de moments d’entretien-conseil ; et une quatrième et dernière partie de deux chapitres donnant des perspectives axiologiques pour la formation des enseignants. En effet, à l’heure où la formation des enseignants est engagée dans des processus de transformation considérables (professionnels, institutionnels et sociopolitiques), les enjeux sont essentiels. Ici ce sont les questions de l’alternance et du lien théorie-pratique qui sont principalement abordées : à quelles conditions la formation peut-elle contribuer à la professionnalisation des enseignants ? À quelles conditions la recherche peut-elle accompagner et conseiller la formation ?
| Note de contenu : |
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs.
Des études collaboratives avec des formateurs de terrain, développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants. [4è de couv.] |
| |