Titre : | Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet ; Evelyne Charlier ; Philippe Perrenoud | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | Perspectives en éducation | Importance : | 267 p. - 267 p. | Présentation : | ill. - Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2277-5 | Note générale : | Bibliogr. | Mots-clés : | Qualifications professionnelles Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Enseignants -- ENSEIGNANT-FORMATION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D-ACTION PRATICIEN-REFLEXIF | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le professionnel est considéré comme un praticien ayant acquis par de longues études le statut et la capacité à réaliser en autonomie et en responsabilité des actes intellectuels non routiniers dans la poursuite d'objectifs en situation complexe.Cette conception sociologique du "professionnel" est à la base du questionnement de cet ouvrage qui peut se schématiser en 4 interrogations:
1°) Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle mise en oeuvre par un enseignant expert ?
2°) Comment ces compétences s'acquièrent-elles ?
3°) Comment organiser l'apprentissage de ces compétences professionnelles ?
4°) Comment former des enseignants afin qu'ils deviennent capables de réfléchir davantage sur leurs pratiques professionnelles ?12 chercheurs belges, canadiens, français et suisses ont tenté de répondre à ces questions chacun à sa façon, à partir de ses travaux de recherche, d'observations menées dans son propre pays et de ses propres pratiques de formation d'enseignant |
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet ; Evelyne Charlier ; Philippe Perrenoud . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 267 p. - 267 p. : ill. - Tableaux + Bibliographie. - ( Perspectives en éducation) . ISBN : 978-2-8041-2277-5 Bibliogr. Mots-clés : | Qualifications professionnelles Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Enseignants -- ENSEIGNANT-FORMATION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D-ACTION PRATICIEN-REFLEXIF | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le professionnel est considéré comme un praticien ayant acquis par de longues études le statut et la capacité à réaliser en autonomie et en responsabilité des actes intellectuels non routiniers dans la poursuite d'objectifs en situation complexe.Cette conception sociologique du "professionnel" est à la base du questionnement de cet ouvrage qui peut se schématiser en 4 interrogations:
1°) Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle mise en oeuvre par un enseignant expert ?
2°) Comment ces compétences s'acquièrent-elles ?
3°) Comment organiser l'apprentissage de ces compétences professionnelles ?
4°) Comment former des enseignants afin qu'ils deviennent capables de réfléchir davantage sur leurs pratiques professionnelles ?12 chercheurs belges, canadiens, français et suisses ont tenté de répondre à ces questions chacun à sa façon, à partir de ses travaux de recherche, d'observations menées dans son propre pays et de ses propres pratiques de formation d'enseignant |
| |