A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Testevuide
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCorporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école, Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS / Serge Testevuide
Titre : Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école, Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Testevuide, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Mandé [France] : Edition AEEPS Année de publication : 2018 Collection : Les Cahiers du CEDRE/CEDREPS num. 16 Importance : 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collection CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent.
Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation) ; c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années. Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.Note de contenu : Introduction - Testevuide S., Patinet C.
Partie I - Objets d'enseignement et formes de pratiques : Illustrations
Un cursus d'Objets d'Enseignement et de Formes de Pratique Scolaire de la maternelle au lycée - Colombet T., Panassier E., Pezelier P., Ubaldi J.L.
Approche curriculaire de la gymnastique et coopération - Aublant M.I., Lecot M.
La "mouli-vache une FPS pour une autre escalade en milieu scolaire - Testevuide S.
STEPS CP5 : apprendre l'entraînement en rythme dans le "4 minutes / 4 parts" - Lamotte A.
La rafale de deux pour boxer de manière (r)assurée - Chantalou J
Développer et mobiliser les ressources des élèves en demi-fond - Lefèbvre N.
"Marcher c'est pas tricher" Comment favoriser la réussite de chacun-e et surtout des non-sport-if-ves, dans l'épreuve de 3x500 m - Roux J.B.
Partie II - Réflexions et perspectives sur la discipline EPS
Et si l'objet à étudier en EPS était l'activité corporelle dans toutes ses dimensions, la corporéité - Testevuide, S., Tribalat T.
Proposition d'une réflexion historique et épistémologique sur la relation entre culture des PPSAD et culture scolaire en EPS : un enjeu disciplinaire fondamental - Coston A., Testevuide S., Ubaldi J.L.
Plaidoyer pour une vigilance envers l'égalité filles-garçons - Patinet C.
Quelle matrice alternative pour l'EPS, "donner des études au corps" ? - Dhellemmes R.
A vos marques, prêt ... feu, partez ! Et si on jugeait nos propositions sur la base des effets réels obtenus chez nos élèves ? - Llobet E., Hanula G.
Partie III - Eclairages scientifiques sur les thématiques abordées par le CEDREPS
Entretien avec Nicolas Mascret - Testevuide S.
Entretien avec Frédéric Saujat - Llobet E.Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école, Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS [Livres, articles, périodiques] / Serge Testevuide, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Mandé (France) : Edition AEEPS, 2018 . - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les Cahiers du CEDRE/CEDREPS; 16) .
Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collection CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent.
Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation) ; c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années. Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.Note de contenu : Introduction - Testevuide S., Patinet C.
Partie I - Objets d'enseignement et formes de pratiques : Illustrations
Un cursus d'Objets d'Enseignement et de Formes de Pratique Scolaire de la maternelle au lycée - Colombet T., Panassier E., Pezelier P., Ubaldi J.L.
Approche curriculaire de la gymnastique et coopération - Aublant M.I., Lecot M.
La "mouli-vache une FPS pour une autre escalade en milieu scolaire - Testevuide S.
STEPS CP5 : apprendre l'entraînement en rythme dans le "4 minutes / 4 parts" - Lamotte A.
La rafale de deux pour boxer de manière (r)assurée - Chantalou J
Développer et mobiliser les ressources des élèves en demi-fond - Lefèbvre N.
"Marcher c'est pas tricher" Comment favoriser la réussite de chacun-e et surtout des non-sport-if-ves, dans l'épreuve de 3x500 m - Roux J.B.
Partie II - Réflexions et perspectives sur la discipline EPS
Et si l'objet à étudier en EPS était l'activité corporelle dans toutes ses dimensions, la corporéité - Testevuide, S., Tribalat T.
Proposition d'une réflexion historique et épistémologique sur la relation entre culture des PPSAD et culture scolaire en EPS : un enjeu disciplinaire fondamental - Coston A., Testevuide S., Ubaldi J.L.
Plaidoyer pour une vigilance envers l'égalité filles-garçons - Patinet C.
Quelle matrice alternative pour l'EPS, "donner des études au corps" ? - Dhellemmes R.
A vos marques, prêt ... feu, partez ! Et si on jugeait nos propositions sur la base des effets réels obtenus chez nos élèves ? - Llobet E., Hanula G.
Partie III - Eclairages scientifiques sur les thématiques abordées par le CEDREPS
Entretien avec Nicolas Mascret - Testevuide S.
Entretien avec Frédéric Saujat - Llobet E.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.5:796 TES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON085 Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et discipline EPS / Serge Testevuide
Titre : Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et discipline EPS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Testevuide, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 199 p. Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Prolongement des journées d'étude organisées en février 2014 par notre collectif, ce nouveau cahier ouvre une discussion sur la question actuelle des programmes en EPS et met l'accent sur le processus de réflexion-action qui conduit l'enseignant à cibler tel ou tel objet d'enseignement dans une APSA donnée à un niveau de scolarité particulier ainsi que les raisons qui sous-tendent le choix des contraintes emblématiques présentes dans une Forme de Pratique Scolaire d'une APSAD.
Ce cahier 14 illustre particulièrement l'idée que les options du collectif du CEDREPS-AEEPS sont à la fois le produit d'une pratique réflexive d'intervention en EPS et de choix de ce qui fait culture.Note de contenu : Introduction - S. Testevuide
Partie I - Réflexions sur la discipline EPS
- FPS, objet d'enseignement, Interventions. Ce que montrent les présentations réalisées lors des ateliers d'étude de février 2014 - A. Coston, P. Pezelier, S. testevuide, J-L Ubaldi
- Expertise technologique dans les spécialistés sportives et décisions didactiques et méthodologiques du professeur d'EPS. Quelques rappels - M. Portes
- Contribution du CEDREPS, groupe ressource de l'AE-EPS à l'élaboration d'un curriculum en EPS - Collectif d'Etude et de renouvellement de l'EPS (CEDREPS), Groupe ressource de l'AE-EPS
- EPS: Quelle matrice disciplinaire aujourd'hui. Quelle(s) alternative(s) - Elucider les matrices "disciplinaires" de l'EPS (1ère partie) - R. Dhellemmes
- Expériences culturelles en EPS. Un allant de soi pas si évident que cela - A. Coston, S. Testevuide
Partie II - Formes de pratiques scolaires illustrées
- Arts du Cirque et éducation à l'égalité entre les filles et les garçons (FPS niveau 2) - C. Patinet
- Acrosport : des choix acrobatiques ! - A. Coston
- "Fais ton choix" - B. Bachelart, P. Perrin
- Vers une FPS course d'orientation spécifique du niveau 2 - A. Béal
- Savoir s'entraîner au lycée en CP4 et en CP5 : des permanences et des ruptures ? - F. Bergé
- Un itinéraire de formation pour le savoir s'entraîner en CP5. Vers la compétence attendue de niveau 4 en course de durée - G. Hanula, C. Peyre, J-Y Saulnier
- Savoir s'entraîner physiquement en collège. Une autre façon d'aborder la course de demi-fond en collège - M. Kbaier
Partie III - Points de vue sur des questions professionnelles
- 4 fois 50m en relais vitesse au baccalauréat, une épreuve qui interroge - L. Grasset
- De l'inaptitude totale à l'intégration : 3 stratégies d'adaptation. Un exemple pour Danse Ensemble Autrement - S. Danthony, M. Feron
- Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement du "collectif" - S. Brau-Anthony, V. GrosstephanForme de pratique scolaire, objet d'enseignement et discipline EPS [Livres, articles, périodiques] / Serge Testevuide, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 199 p.
Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Prolongement des journées d'étude organisées en février 2014 par notre collectif, ce nouveau cahier ouvre une discussion sur la question actuelle des programmes en EPS et met l'accent sur le processus de réflexion-action qui conduit l'enseignant à cibler tel ou tel objet d'enseignement dans une APSA donnée à un niveau de scolarité particulier ainsi que les raisons qui sous-tendent le choix des contraintes emblématiques présentes dans une Forme de Pratique Scolaire d'une APSAD.
Ce cahier 14 illustre particulièrement l'idée que les options du collectif du CEDREPS-AEEPS sont à la fois le produit d'une pratique réflexive d'intervention en EPS et de choix de ce qui fait culture.Note de contenu : Introduction - S. Testevuide
Partie I - Réflexions sur la discipline EPS
- FPS, objet d'enseignement, Interventions. Ce que montrent les présentations réalisées lors des ateliers d'étude de février 2014 - A. Coston, P. Pezelier, S. testevuide, J-L Ubaldi
- Expertise technologique dans les spécialistés sportives et décisions didactiques et méthodologiques du professeur d'EPS. Quelques rappels - M. Portes
- Contribution du CEDREPS, groupe ressource de l'AE-EPS à l'élaboration d'un curriculum en EPS - Collectif d'Etude et de renouvellement de l'EPS (CEDREPS), Groupe ressource de l'AE-EPS
- EPS: Quelle matrice disciplinaire aujourd'hui. Quelle(s) alternative(s) - Elucider les matrices "disciplinaires" de l'EPS (1ère partie) - R. Dhellemmes
- Expériences culturelles en EPS. Un allant de soi pas si évident que cela - A. Coston, S. Testevuide
Partie II - Formes de pratiques scolaires illustrées
- Arts du Cirque et éducation à l'égalité entre les filles et les garçons (FPS niveau 2) - C. Patinet
- Acrosport : des choix acrobatiques ! - A. Coston
- "Fais ton choix" - B. Bachelart, P. Perrin
- Vers une FPS course d'orientation spécifique du niveau 2 - A. Béal
- Savoir s'entraîner au lycée en CP4 et en CP5 : des permanences et des ruptures ? - F. Bergé
- Un itinéraire de formation pour le savoir s'entraîner en CP5. Vers la compétence attendue de niveau 4 en course de durée - G. Hanula, C. Peyre, J-Y Saulnier
- Savoir s'entraîner physiquement en collège. Une autre façon d'aborder la course de demi-fond en collège - M. Kbaier
Partie III - Points de vue sur des questions professionnelles
- 4 fois 50m en relais vitesse au baccalauréat, une épreuve qui interroge - L. Grasset
- De l'inaptitude totale à l'intégration : 3 stratégies d'adaptation. Un exemple pour Danse Ensemble Autrement - S. Danthony, M. Feron
- Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement du "collectif" - S. Brau-Anthony, V. GrosstephanRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.5:796 TES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON087 Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS / Serge Testevuide
Titre : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Testevuide, Auteur Editeur : Saint-Mandé [France] : Edition AEEPS Année de publication : 2016 Collection : Les Cahiers du CEDRE/CEDREPS num. 15 Importance : 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Résumé : Dans un article publié sur le site de l'AE-EPS en 2016 à propos des nouveaux programmes, nous avions conclu en affirmant "si les apports de ces textes restent limités, ils offrent malgré tout des opportunités intéressantes pour la discipline notamment en ouvrant le débat pour penser l'EPS autrement mais aussi en favorisant l'émergence d'innovations dans lesquelles les propositions du CEDREPS pourraient trouver toute leur place... Alors profitons-en pour faire avancer l'EPS en lui donnant un réel statut de discipline scolaire par l'identification de ses propres objets et une clarification de sa contribution à l'éducation des élèves dans l'école de la république" ; ce nouveau cahier s'inscrit complètement dans la perspective ainsi dessinée. Tout d'abord, on questionnera les enjeux et la construction de la discipline EPS, puis seront précisés des exemples d'objets d'enseignement qui peuvent être étudiés par les élèves, et enfin, deux éclairages, l'un en provenance du domaine de la recherche en sciences sociales et l'autre, issu d'un collectif proche du CEDREPS.
Il semble que la discipline EPS soit à un moment important de son histoire ; il nous faut ouvrir un débat large et profond sur ses fondements, ses enjeux dans l'école de la république, d'où le titre donné à ce cahier n°15 : "Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS". - Serge TestevuideNote de contenu : Introduction - S. Testevuide
Partie I - Réflexions sur la discipline EPS
Note sur "ce qui pourrait être partagé par les membres du collectif national du CEDREPS" - S. testevuide
Contribution du groupe ressource CEDREPS de l'AE-EPS à l'analyse des programmes du collège. - Collectif d'Etude et de renouvellement de l'EPS (CEDREPS), Groupe ressource de l'AE-EPSR. Dhellemmes
EPS : Eléments pour un renouvèlement de la matrice disciplinaire - R. Dhellemmes
Le corps, l'école de la république et l' EPS : réflexions pour une nouvelle perspectfve à l'EPS - S. Testevuide, T. Tribalat
Partie II - Objets d'enseignement et formes de pratiques illustrées
"Le jeu en mouvement" individuel pour permettre aux "expérimentés" et aux "non expérimentés" de s'inscrire dans un projet collectif Hanball - M. Kbaier
Un curriculum d'objets d'enseignement pour dépasser l'éternel débutant, apprendre ensemble pour progresser ensemble en Basket-ball - M.. Delaigue, R. Véricel
Handball : une forme de pratique collective pour tous les élèves - M.I. Aublant, M. Lecot
Objet d'enseignement en natation " De la fréquence CIBLE vers l'amplitude" - T. Colombet, P. Pezelier
Tennis de table cycle 3 "Joue tout en coup droit" - R. Galek
icon Devenir Champion de soi-même ... en Natation de vitesse - E. Llobet
iconDonner le choix aux élèves en demi-fond ...Oui mais sur quoi ? Le 12' ... à choix et conséquences - G. Hanula
Partie III - Contributions aux thématiques abordées par le CEDREPS
Des valeurs au vivre ensemble ; quel projet pour l'EPS? - Le CRIEPS (T. Maeyko, B. Le Gall, G. Dietsch, S. Avogadro, L. Simon-Malleret)
Entretien avec Charles Suaud, Professeur des universités de sociologie - S. TestevuideObjets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS [Livres, articles, périodiques] / Serge Testevuide, Auteur . - Saint-Mandé (France) : Edition AEEPS, 2016 . - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les Cahiers du CEDRE/CEDREPS; 15) .
Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Résumé : Dans un article publié sur le site de l'AE-EPS en 2016 à propos des nouveaux programmes, nous avions conclu en affirmant "si les apports de ces textes restent limités, ils offrent malgré tout des opportunités intéressantes pour la discipline notamment en ouvrant le débat pour penser l'EPS autrement mais aussi en favorisant l'émergence d'innovations dans lesquelles les propositions du CEDREPS pourraient trouver toute leur place... Alors profitons-en pour faire avancer l'EPS en lui donnant un réel statut de discipline scolaire par l'identification de ses propres objets et une clarification de sa contribution à l'éducation des élèves dans l'école de la république" ; ce nouveau cahier s'inscrit complètement dans la perspective ainsi dessinée. Tout d'abord, on questionnera les enjeux et la construction de la discipline EPS, puis seront précisés des exemples d'objets d'enseignement qui peuvent être étudiés par les élèves, et enfin, deux éclairages, l'un en provenance du domaine de la recherche en sciences sociales et l'autre, issu d'un collectif proche du CEDREPS.
Il semble que la discipline EPS soit à un moment important de son histoire ; il nous faut ouvrir un débat large et profond sur ses fondements, ses enjeux dans l'école de la république, d'où le titre donné à ce cahier n°15 : "Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS". - Serge TestevuideNote de contenu : Introduction - S. Testevuide
Partie I - Réflexions sur la discipline EPS
Note sur "ce qui pourrait être partagé par les membres du collectif national du CEDREPS" - S. testevuide
Contribution du groupe ressource CEDREPS de l'AE-EPS à l'analyse des programmes du collège. - Collectif d'Etude et de renouvellement de l'EPS (CEDREPS), Groupe ressource de l'AE-EPSR. Dhellemmes
EPS : Eléments pour un renouvèlement de la matrice disciplinaire - R. Dhellemmes
Le corps, l'école de la république et l' EPS : réflexions pour une nouvelle perspectfve à l'EPS - S. Testevuide, T. Tribalat
Partie II - Objets d'enseignement et formes de pratiques illustrées
"Le jeu en mouvement" individuel pour permettre aux "expérimentés" et aux "non expérimentés" de s'inscrire dans un projet collectif Hanball - M. Kbaier
Un curriculum d'objets d'enseignement pour dépasser l'éternel débutant, apprendre ensemble pour progresser ensemble en Basket-ball - M.. Delaigue, R. Véricel
Handball : une forme de pratique collective pour tous les élèves - M.I. Aublant, M. Lecot
Objet d'enseignement en natation " De la fréquence CIBLE vers l'amplitude" - T. Colombet, P. Pezelier
Tennis de table cycle 3 "Joue tout en coup droit" - R. Galek
icon Devenir Champion de soi-même ... en Natation de vitesse - E. Llobet
iconDonner le choix aux élèves en demi-fond ...Oui mais sur quoi ? Le 12' ... à choix et conséquences - G. Hanula
Partie III - Contributions aux thématiques abordées par le CEDREPS
Des valeurs au vivre ensemble ; quel projet pour l'EPS? - Le CRIEPS (T. Maeyko, B. Le Gall, G. Dietsch, S. Avogadro, L. Simon-Malleret)
Entretien avec Charles Suaud, Professeur des universités de sociologie - S. TestevuideRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.5:796 TES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON083