Titre : | Coins jeux et apprentissage de la langue | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sophie BRIQUET-DUHAZE | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2009 | Collection : | (Vivre à la maternelle) | Importance : | 110 p. | Présentation : | Photos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-122184-7 | Mots-clés : | LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COIN-JEU COINS-JEUX ACTIVITES JEU-SYMBOLIQUE JEU-EDUCATIF | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Présents dans toutes les classes maternelles, les coins jeux sont un espace où l'intervention de l'adulte est la moins
prégnante.
Tout en ne souhaitant pas changer fondamentalement cette dimension, l'auteur préconise de les utiliser comme supports
d'apprentissages langagiers à d'autres moments et en dehors de leur espace même. Sont observés et étudiés ici le matériel le
plus couramment utilisé dans les coins jeux d'imitation ainsi que l'incidence pédagogique sur les apprentissages langagiers
d'une modification, d'un tri ou d'un apport supplémentaire de matériel.
Le point de départ du projet de l'auteur est qu'il est indispensable pour l'enseignant de pouvoir justifier la mise à
disposition de tel objet dans un coin jeux déterminé. La manipulation de cet objet par l'élève, même lors d'activités
libres, est alors susceptible de lui faire acquérir en jouant des compétences concourant à des objectifs scolaires précis.
La 1ère partie présente les définitions du jeu, le jeu éducatif, le rôle des coins jeux et analyse les textes officiels en
vigueur sur le langage et le jeu.
Les parties 2,3, et 4 sont respectivement consacrées aux coins poupées, cuisine et voiture. Sont abordées des mises en
situation favorisant des apprentissages en langage oral, lecture, graphisme-écriture, production d'écrits.
En fonction des caractéristiques de chacun des coins jeux, des évolutions possibles, notamment au regard du choix minutieux
du matériel, des objectifs précis sont visés dans ces sous-domaines de la maîtrise de la langue. Ainsi, des séquences
peuvent présenter des objectifs de graphisme-écriture sans pour autant que les enfants écrivent.
La dernière partie propose une programmation possible des activités et des compétences pour ces trois coins jeux en fonction
de la section considérée (1è, 2è, 3è maternelle) |
Coins jeux et apprentissage de la langue [Livres, articles, périodiques] / Sophie BRIQUET-DUHAZE . - Paris : Nathan, 2009 . - 110 p. : Photos. - ( (Vivre à la maternelle)) . ISBN : 978-2-09-122184-7 Mots-clés : | LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COIN-JEU COINS-JEUX ACTIVITES JEU-SYMBOLIQUE JEU-EDUCATIF | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Présents dans toutes les classes maternelles, les coins jeux sont un espace où l'intervention de l'adulte est la moins
prégnante.
Tout en ne souhaitant pas changer fondamentalement cette dimension, l'auteur préconise de les utiliser comme supports
d'apprentissages langagiers à d'autres moments et en dehors de leur espace même. Sont observés et étudiés ici le matériel le
plus couramment utilisé dans les coins jeux d'imitation ainsi que l'incidence pédagogique sur les apprentissages langagiers
d'une modification, d'un tri ou d'un apport supplémentaire de matériel.
Le point de départ du projet de l'auteur est qu'il est indispensable pour l'enseignant de pouvoir justifier la mise à
disposition de tel objet dans un coin jeux déterminé. La manipulation de cet objet par l'élève, même lors d'activités
libres, est alors susceptible de lui faire acquérir en jouant des compétences concourant à des objectifs scolaires précis.
La 1ère partie présente les définitions du jeu, le jeu éducatif, le rôle des coins jeux et analyse les textes officiels en
vigueur sur le langage et le jeu.
Les parties 2,3, et 4 sont respectivement consacrées aux coins poupées, cuisine et voiture. Sont abordées des mises en
situation favorisant des apprentissages en langage oral, lecture, graphisme-écriture, production d'écrits.
En fonction des caractéristiques de chacun des coins jeux, des évolutions possibles, notamment au regard du choix minutieux
du matériel, des objectifs précis sont visés dans ces sous-domaines de la maîtrise de la langue. Ainsi, des séquences
peuvent présenter des objectifs de graphisme-écriture sans pour autant que les enfants écrivent.
La dernière partie propose une programmation possible des activités et des compétences pour ces trois coins jeux en fonction
de la section considérée (1è, 2è, 3è maternelle) |
| |