A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur ESF éditeur
localisé à Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherchePédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal (19..-....), Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : [9e] éd. revue et augmentée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Pédagogies Références Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2424-5 Prix : 39.60 EUR Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal (19..-....), Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - [9e] éd. revue et augmentée . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (542 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pédagogies. Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-2424-5 : 39.60 EUR
Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37/RAY Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0239 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2487-0 Prix : 23,35 EUR Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Repères historiques et théoriques
L'organisation matérielle de la classe
La coopération du point de vue de l'enseignement
La coopération du point de vue des relations
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 1 vol. (334 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2487-0 : 23,35 EUR
Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Repères historiques et théoriques
L'organisation matérielle de la classe
La coopération du point de vue de l'enseignement
La coopération du point de vue des relations
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2225 370.1/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3935 Distance et proximité en travail social / Dominique Depenne
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Depenne (1967-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Collection Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2537-2 Prix : 19.90 EUR Résumé : «Rester à distance » ou « être dans la proximité » ? Tel serait le dilemme du
travailleur social – et plus largement de l’homme – face à l’énigme de la relation humaine. Les deux termes défi niraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l’unique alternative qui s’offrirait à celui qui accompagne des personnes dites « fragilisées ».
Mais n’y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi ? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion ? Dominique Depenne s’attache ici à différencier les trois termes : distance, proximité et fusion. La proximité est ce qui s’oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion.
Cet essai dénonce l’idéologie de la « mise à distance », destructrice de toute relation et rejette, conjointement, toute idée de fusion. La fusion annule Autrui par absorption tandis que la distance détruit les possibilités de relation par l’exclusion de l’Autre.
Prenant appui sur l’oeuvre d’Emmanuel Lévinas, l’auteur soutient qu’il n’existe qu’un « lieu » pour établir une relation : la proximité, qui seule permet l’Accueil et la Rencontre éthiques entre l’accompagnant et l’accompagné.
Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs
métiers et leurs postes, à reconsidérer la relation et plus spécifiquement : la relation d’accompagnement.Note de contenu : Prologue
Être ou ne pas être… à distance ?
Une « question » inexplorée et pourtant omnipotente
Un bluff idéologique
Être dans la proximité
Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
Par des temps si froids
1. Sortir des pièges
Refuser l’injonction
Penser, c’est rompre !
Une relation fusionnelle… ça n’existe pas !
Refuser l’alternative
2. De la proximité
Lecture à partir de la pensée d’Emmanuel Lévinas
Distinguer proximité et fusion : un préalable indispensable
Proximité et espace
Proximité et temps
Proximité, dire et exposition
La proximité selon Lévinas
La séparation liante
3. De la distance
Lecture à partir de la pensée de Norbert Elias
L’apport de la pensée de Norbert Elias
Rapport au savoir et distanciation
Une illustration du double-lien
Rationaliser pour mieux maîtriser
Du gain à la perte
Interprétation pour la dialectique distance/proximité
Ce que distanciation veut dire
4. La relation comme continuum
Lecture à partir de la pensée de Georg Simmel
L’approche socio-philosophique de Georg Simmel
Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
Deux idéaux-types opposés comme limites d’un même continuum
Distance et proximité
Excursus
La question des sens
Deux pièges à éviter
Les sens
5. Pour un accompagnement éthique et engagé dans la proximité
Aller de compagnie avec...
Proximité et promiscuité
Être en contact
De la confiance
Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
Rationalisation et dé-naturation de l’homme
Empathie, dialogue et relation
Proximité, « tiers » et institution
Proximité, engagement et projet
La rencontre comme aventure
L’approche comme oeuvre
Excursus
Penser l’accompagnement après Auschwitz…
Contre toute logique de réification
Adorno, théoricien critique… pour éviter la rechute
« Faire des douches »…
Le repas et le coucher
Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
Ne pas se faire « suiveur »
Distance et prise en charge : les germes de la réification
Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [Livres, articles, périodiques] / Dominique Depenne (1967-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2537-2 : 19.90 EUR
Résumé : «Rester à distance » ou « être dans la proximité » ? Tel serait le dilemme du
travailleur social – et plus largement de l’homme – face à l’énigme de la relation humaine. Les deux termes défi niraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l’unique alternative qui s’offrirait à celui qui accompagne des personnes dites « fragilisées ».
Mais n’y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi ? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion ? Dominique Depenne s’attache ici à différencier les trois termes : distance, proximité et fusion. La proximité est ce qui s’oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion.
Cet essai dénonce l’idéologie de la « mise à distance », destructrice de toute relation et rejette, conjointement, toute idée de fusion. La fusion annule Autrui par absorption tandis que la distance détruit les possibilités de relation par l’exclusion de l’Autre.
Prenant appui sur l’oeuvre d’Emmanuel Lévinas, l’auteur soutient qu’il n’existe qu’un « lieu » pour établir une relation : la proximité, qui seule permet l’Accueil et la Rencontre éthiques entre l’accompagnant et l’accompagné.
Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs
métiers et leurs postes, à reconsidérer la relation et plus spécifiquement : la relation d’accompagnement.Note de contenu : Prologue
Être ou ne pas être… à distance ?
Une « question » inexplorée et pourtant omnipotente
Un bluff idéologique
Être dans la proximité
Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
Par des temps si froids
1. Sortir des pièges
Refuser l’injonction
Penser, c’est rompre !
Une relation fusionnelle… ça n’existe pas !
Refuser l’alternative
2. De la proximité
Lecture à partir de la pensée d’Emmanuel Lévinas
Distinguer proximité et fusion : un préalable indispensable
Proximité et espace
Proximité et temps
Proximité, dire et exposition
La proximité selon Lévinas
La séparation liante
3. De la distance
Lecture à partir de la pensée de Norbert Elias
L’apport de la pensée de Norbert Elias
Rapport au savoir et distanciation
Une illustration du double-lien
Rationaliser pour mieux maîtriser
Du gain à la perte
Interprétation pour la dialectique distance/proximité
Ce que distanciation veut dire
4. La relation comme continuum
Lecture à partir de la pensée de Georg Simmel
L’approche socio-philosophique de Georg Simmel
Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
Deux idéaux-types opposés comme limites d’un même continuum
Distance et proximité
Excursus
La question des sens
Deux pièges à éviter
Les sens
5. Pour un accompagnement éthique et engagé dans la proximité
Aller de compagnie avec...
Proximité et promiscuité
Être en contact
De la confiance
Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
Rationalisation et dé-naturation de l’homme
Empathie, dialogue et relation
Proximité, « tiers » et institution
Proximité, engagement et projet
La rencontre comme aventure
L’approche comme oeuvre
Excursus
Penser l’accompagnement après Auschwitz…
Contre toute logique de réification
Adorno, théoricien critique… pour éviter la rechute
« Faire des douches »…
Le repas et le coucher
Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
Ne pas se faire « suiveur »
Distance et prise en charge : les germes de la réification
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/DEP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 22/11/2024 ES7131 361/DEP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 05/12/2024 ES7132 Prendre soin par Snoezelen / Pascal Martin
Titre : Prendre soin par Snoezelen : Une autre approche thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Martin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. en coul., fig., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-288-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Snoezelen Handicaps Communication Stimulation sensorielle personnes âgées dépendantes Sensoriel care Index. décimale : 615.5 Thérapeutique : classer à 616.618 les thérapies des diverses maladies Résumé : Le mot Snoezelen est un néologisme d’origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : « snuffelen » (renifler, sentir) qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et « doezelen » (somnoler) qui exprime la relaxation corporelle. Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées.
L’approche Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multi-sensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L’intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode.Prendre soin par Snoezelen : Une autre approche thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Pascal Martin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2018 . - 1 vol. (140 p.) : ill. en coul., fig., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actions sociales) .
ISBN : 978-2-85086-288-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Snoezelen Handicaps Communication Stimulation sensorielle personnes âgées dépendantes Sensoriel care Index. décimale : 615.5 Thérapeutique : classer à 616.618 les thérapies des diverses maladies Résumé : Le mot Snoezelen est un néologisme d’origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : « snuffelen » (renifler, sentir) qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et « doezelen » (somnoler) qui exprime la relaxation corporelle. Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées.
L’approche Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multi-sensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L’intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796/MAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10685 Le travail de conseiller en insertion
Titre : Le travail de conseiller en insertion Type de document : Livres, articles, périodiques Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-211-3 Prix : 23,90 Résumé : Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action. Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA). Note de contenu : VULNERABLES ET VULNERABILITES. LES MARCHES DU TRAVAIL ET LA GESTION DE LA MAIN-D’ŒUVRE. LES DISPOSITIFS D’INSERTION. LES PROFESSIONNELS DE L’INSERTION. LE TRAVAIL DU PROFESSIONNEL DE L’INSERTION. LES USAGERS FACE AUX SERVICES D’INSERTION Le travail de conseiller en insertion [Livres, articles, périodiques] . - Nouvelle édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-211-3 : 23,90
Résumé : Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action. Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA). Note de contenu : VULNERABLES ET VULNERABILITES. LES MARCHES DU TRAVAIL ET LA GESTION DE LA MAIN-D’ŒUVRE. LES DISPOSITIFS D’INSERTION. LES PROFESSIONNELS DE L’INSERTION. LE TRAVAIL DU PROFESSIONNEL DE L’INSERTION. LES USAGERS FACE AUX SERVICES D’INSERTION Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/LIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4991 Le polyhandicap au quotidien / Catherine Derouette
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
PermalinkPermalinkRévéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique / Maximilien Bachelart
PermalinkLes techniques de questionnement / Lionel Bellenger
PermalinkLa confiance en soi / Lionel Bellenger
Permalink