| Titre : | Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves |  | Titre original : | How to teach students who don't look like you: culturally responsive teaching strategies |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Bonnie Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur |  | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation |  | Année de publication :  | 2016 |  | Collection :  | Didactique  |  | Importance :  | 207 p. |  | Présentation :  | illustrations, couverture illustrée |  | Format :  | 28 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7650-5037-7 |  | Note générale :  | Bibliographie p. 201 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Éducation interculturelle  Minorités - - Éducation  Milieu scolaire  Diversité culturelle  Culture  Compétence interculturelle  facteurs interculturel  identité ethnoculturelle  concept de race  Incidence des pairs  stéréotypes  Préjugés  relation école-famille  gestion de classe  élèves allophones |  | Index. décimale :  | 37.3 Réussite scolaire |  | Résumé :  | De nos jours, les élèves arrivent à l'école avec un bagage d'expériences de plus en plus diversifié. "Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle" invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les difficultés dans leurs classes afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous. 
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent: 
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel; 
- d'établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie; 
- d'adapter l'enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones; 
- d'amener les élèves à s'engager pleinement dans leur apprentissage. 
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle. |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Partie 1: Jeter un regard sur sa propre culture 
 Chapitre 1: Notre culture: notre façon de voir le monde 
 Chapitre 2: Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi 
 Chapitre 3: La "race" et l'identité ethnoculturelle 
 
Partie 2: Écouter les autres et apprendre d'eux 
 Chapitre 4: Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle? 
 Chapitre 5: Les élèves immigrants du XXIe siècle 
 Chapitre 6: Les écarts d'apprentissage chez les élèves issus de l'immigration 
 Chapitre 7: Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille 
 Chapitre 8: Une culture scolaire accueillante pour tous: élèves, familles et enseignants 
 
Partie 3: Intégrer les nouvelles connaissances 
 Chapitre 9: Des stratégies pour amener les élèves à s'engager dans leur apprentissage 
 Chapitre 10: Comment transmettre aux élèves l'amour de la lecture et de l'écriture 
 Chapitre 11: Des activités plus adaptées à la diversité culturelle 
 Chapitre 12: Des ateliers de lecture et d'écriture adaptés à la diversité culturelle 
 Chapitre 13: Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d'apprentissage 
 
Partie 4: Passer à l'action 
 Chapitre 14: Prendre soin de soi 
 Chapitre 15: Passer à l'action pour favoriser la réussite des élèves |   
 
	  		Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle = How to teach students who don't look like you: culturally responsive teaching strategies : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [Livres, articles, périodiques] /  Bonnie Davis, Auteur ;  Ariane Provencher, Adaptateur ;  Julie Bourgon, Traducteur . -  Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 207 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-5037-7 Bibliographie p. 201 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Éducation interculturelle  Minorités - - Éducation  Milieu scolaire  Diversité culturelle  Culture  Compétence interculturelle  facteurs interculturel  identité ethnoculturelle  concept de race  Incidence des pairs  stéréotypes  Préjugés  relation école-famille  gestion de classe  élèves allophones |  | Index. décimale :  | 37.3 Réussite scolaire |  | Résumé :  | De nos jours, les élèves arrivent à l'école avec un bagage d'expériences de plus en plus diversifié. "Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle" invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les difficultés dans leurs classes afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous. 
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent: 
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel; 
- d'établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie; 
- d'adapter l'enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones; 
- d'amener les élèves à s'engager pleinement dans leur apprentissage. 
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle. |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Partie 1: Jeter un regard sur sa propre culture 
 Chapitre 1: Notre culture: notre façon de voir le monde 
 Chapitre 2: Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi 
 Chapitre 3: La "race" et l'identité ethnoculturelle 
 
Partie 2: Écouter les autres et apprendre d'eux 
 Chapitre 4: Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle? 
 Chapitre 5: Les élèves immigrants du XXIe siècle 
 Chapitre 6: Les écarts d'apprentissage chez les élèves issus de l'immigration 
 Chapitre 7: Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille 
 Chapitre 8: Une culture scolaire accueillante pour tous: élèves, familles et enseignants 
 
Partie 3: Intégrer les nouvelles connaissances 
 Chapitre 9: Des stratégies pour amener les élèves à s'engager dans leur apprentissage 
 Chapitre 10: Comment transmettre aux élèves l'amour de la lecture et de l'écriture 
 Chapitre 11: Des activités plus adaptées à la diversité culturelle 
 Chapitre 12: Des ateliers de lecture et d'écriture adaptés à la diversité culturelle 
 Chapitre 13: Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d'apprentissage 
 
Partie 4: Passer à l'action 
 Chapitre 14: Prendre soin de soi 
 Chapitre 15: Passer à l'action pour favoriser la réussite des élèves |  
  |   |