Titre : | Enseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Florence, Auteur ; Jean Brunelle, Auteur ; Ghislain CARLIER, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1998 | Collection : | Sciences et pratiques du sport | Sous-collection : | Pratique & Technologie | Importance : | 169 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7445-0038-1 | Note générale : | Bibliographie p. 163-166 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique | Index. décimale : | 796/799:37-053.6 Enseignement de l'éducation physiques aux jeunes | Résumé : | Au moment où l'école est en crise, cet ouvrage vient à son heure. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du secondaire ainsi qu'aux formateurs d'enseignants et aux chercheurs concernés par le domaine de l'intervention en éducation physique.
Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants à la recherche de leur identité face à la complexité de leur métier et des exigences de l'environnement scolaire.
- Dans une société hypermédiatisée, où dominent la technicité, la compétition à outrance, la violence, l'insécurité, la conformité aux modèles, le stress... comment, tout en tenant compte des besoins fondamentaux des élèves, éveiller des motivations à apprendre pour des contenus vraiment spécifiques à l'éducation physique scolaire ?
- Comment, dans des groupes-classes hétérogènes, choisir, organiser et animer les activités pour que chaque élève soit reconnu "bon" quelque part et ait envie de continuer à pratiquer après et en dehors des cours d'éducation physique ?
- Comment aborder l'inévitable confrontation des générations et des attentes, les questions d'indiscipline, les évitements, les refus ?
- Comment accéder à une gestion positive de la classe, en assurant des contrats et des ententes, afin de pouvoir vivre une relation éducative enrichissante tant pour les élèves que pour l'enseignant lui-même ?
- Comment, en construisant sa pédagogie, construire son métier d'enseignant ? |
Enseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative [Livres, articles, périodiques] / Jacques Florence, Auteur ; Jean Brunelle, Auteur ; Ghislain CARLIER, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 169 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) . ISBN : 978-2-7445-0038-1 Bibliographie p. 163-166 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique | Index. décimale : | 796/799:37-053.6 Enseignement de l'éducation physiques aux jeunes | Résumé : | Au moment où l'école est en crise, cet ouvrage vient à son heure. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du secondaire ainsi qu'aux formateurs d'enseignants et aux chercheurs concernés par le domaine de l'intervention en éducation physique.
Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants à la recherche de leur identité face à la complexité de leur métier et des exigences de l'environnement scolaire.
- Dans une société hypermédiatisée, où dominent la technicité, la compétition à outrance, la violence, l'insécurité, la conformité aux modèles, le stress... comment, tout en tenant compte des besoins fondamentaux des élèves, éveiller des motivations à apprendre pour des contenus vraiment spécifiques à l'éducation physique scolaire ?
- Comment, dans des groupes-classes hétérogènes, choisir, organiser et animer les activités pour que chaque élève soit reconnu "bon" quelque part et ait envie de continuer à pratiquer après et en dehors des cours d'éducation physique ?
- Comment aborder l'inévitable confrontation des générations et des attentes, les questions d'indiscipline, les évitements, les refus ?
- Comment accéder à une gestion positive de la classe, en assurant des contrats et des ententes, afin de pouvoir vivre une relation éducative enrichissante tant pour les élèves que pour l'enseignant lui-même ?
- Comment, en construisant sa pédagogie, construire son métier d'enseignant ? |
| |