Titre : | Images du corps et échec scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Herbert, Auteur | Editeur : | Marseille : Hommes et perspectives | Année de publication : | 1995 | Autre Editeur : | Paris : Desclée de Brouwer | Collection : | Interfaces (Marseille), ISSN 1242-9295 | Importance : | 295 p. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-907713-81-8 | Prix : | 152 F | Note générale : | Bibliogr. p. 291-293 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Schéma corporel Enfants -- Psychologie clinique Corps humain (psychanalyse) Perception de soi Troubles de l'apprentissage Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant Image du corps -- Chez l'enfant Échec scolaire -- Aspect psychologique Self Concept | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | Résumé : | La 4e de couverture indique : "A l'école, des enfants en difficulté souffrent, dès leur jeune âge, jour après jour au long d'années qui étouffent leur enfance et leur adolescence. Comment les aider, comment alléger le poids de l'échec sur la formation de leur personnalité ? Si on cherche à les comprendre, on s'aperçoit que leur pensée n'est pas un fonctionnement déficient ou chaotique de la norme. Elle est organisée par des structures imaginaires et affectives, les images du corps. Des formes singulières qui s'actualisent pour tel enfant dans ses comportements cognitifs, relationnels, alimentaires, correspondant au relief particulier qu'ont acquis pour lui ces structures générales dont on peut repérer les lignes dynamiques enchevêtrées. Ce livre propose un outil clinique qui permet de percevoir cette logique interne complexe, de mieux communiquer avec l'enfant, pour l'aider à reprendre un développement harmonieux. L'ouvrage s'adresse aux rééducateurs, psychologues, thérapeutes, enseignants." |
Images du corps et échec scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Herbert, Auteur . - Marseille : Hommes et perspectives : Paris : Desclée de Brouwer, 1995 . - 295 p. : ill. ; 22 cm. - ( Interfaces (Marseille), ISSN 1242-9295) . ISBN : 978-2-907713-81-8 : 152 F Bibliogr. p. 291-293 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Schéma corporel Enfants -- Psychologie clinique Corps humain (psychanalyse) Perception de soi Troubles de l'apprentissage Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant Image du corps -- Chez l'enfant Échec scolaire -- Aspect psychologique Self Concept | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | Résumé : | La 4e de couverture indique : "A l'école, des enfants en difficulté souffrent, dès leur jeune âge, jour après jour au long d'années qui étouffent leur enfance et leur adolescence. Comment les aider, comment alléger le poids de l'échec sur la formation de leur personnalité ? Si on cherche à les comprendre, on s'aperçoit que leur pensée n'est pas un fonctionnement déficient ou chaotique de la norme. Elle est organisée par des structures imaginaires et affectives, les images du corps. Des formes singulières qui s'actualisent pour tel enfant dans ses comportements cognitifs, relationnels, alimentaires, correspondant au relief particulier qu'ont acquis pour lui ces structures générales dont on peut repérer les lignes dynamiques enchevêtrées. Ce livre propose un outil clinique qui permet de percevoir cette logique interne complexe, de mieux communiquer avec l'enfant, pour l'aider à reprendre un développement harmonieux. L'ouvrage s'adresse aux rééducateurs, psychologues, thérapeutes, enseignants." |
| |