Titre : | L'interculturel en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier | Editeur : | Grenoble : PUG | Année de publication : | 2012 | Collection : | Les outils malins du FLE | Importance : | 115 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1697-1 | Note générale : | Bibliographie p. 113-114. - Glossaire.
Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier sont intervenants au Centre d'approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM) de Vichy. Ils enseignent au quotidien à des apprenants issus de cultures très diverses. - Autres tirages : 2015, 2018, 2019.
| Mots-clés : | Français langue étrangère Multiculturalisme Communication interculturelle Acquisition du langage Éducation interculturelle | Résumé : | L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. |
L'interculturel en classe [Livres, articles, périodiques] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - Grenoble : PUG, 2012 . - 115 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - ( Les outils malins du FLE) . ISBN : 978-2-7061-1697-1 Bibliographie p. 113-114. - Glossaire.
Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier sont intervenants au Centre d'approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM) de Vichy. Ils enseignent au quotidien à des apprenants issus de cultures très diverses. - Autres tirages : 2015, 2018, 2019.
Mots-clés : | Français langue étrangère Multiculturalisme Communication interculturelle Acquisition du langage Éducation interculturelle | Résumé : | L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. |
| |