Titre : | Les énergies : éducation au développement durable : 20 séances pour comprendre et agir : analyses de documents, expérimentations, exercices d'évaluation : CE1, CE2, CM1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Revigny : La Classe | Année de publication : | 2015 | Importance : | 96 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-350-58233-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Energies -- Enseignement Energies renouvelables Energies -- Environnement | Index. décimale : | 621:37 Enseignement des énergies (électrique, hydraulique,...à | Résumé : | L'éducation au développement durable est une des missions de l'école, inscrite dans la loi de refondation, qui vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux dès l'élémentaire. Les ressources énergétiques en sont un des thèmes privilégiés, exploitable de manière interdisciplinaire et transversale.
Sur le sujet, cet ouvrage pratique, recueil de 20 séances destinées aux classes de CE1, CE2 et CM1, ambitionne :
- d'aider les élèves à comprendre le concept d'énergie, connaître les différentes sources d'énergie fossile et renouvelables, leur exploitation, leur maîtrise
- de leur faire prendre conscience de l'impact des énergies sur l'environnement
- de les inciter à adopter un comportement responsable pour protéger la planète.
L'ensemble des fiches présente la démarche de construction et d'appropriation des savoirs, des documents à analyser et interpréter (schémas, tableaux, graphiques, cartes...), des expériences à mener (pollution de l'air, effet de serre, montée des eaux...), des objets techniques à réaliser (turbine, éolienne, jeu électrique...), des activités pour évaluer les connaissances et compétences visées en sciences et technologie, français, enseignement civique et moral.
Autant d'approches variées et dynamiques, éprouvées en classe, pour que les enfants construisent les savoirs, comprennent le monde qui les entoure et deviennent des citoyens écoresponsables. | Note de contenu : | 1. Qu'est-ce que l'énergie ?
2. D'où vient l'énergie ?
3. Le pétrole et ses transformations
4. Où sont les sources d'énergie ?
5. Les sources d'énergie non renouvelables, renouvelables
6. Une forme d'énergie
7. La distribution de l'électricité
8. De la source d'énergie à son utilisation finale
9. Energie et pollution
10. L'effet de serre
11. Economisons l'énergie !
12. Ne gaspillons pas l'énergie !
13. La pollution de l'air (expérience)
14. L'effet de serre (expérience)
15. Le réchauffement climatique (expérience)
16. Réaliser un objet technique : une mini éolienne
17. Réaliser un objet technique : une turbine
18. Corps conducteurs / corps isolants (expérience)
19. Construire un jeu électrique
20. Quizz |
Les énergies : éducation au développement durable : 20 séances pour comprendre et agir : analyses de documents, expérimentations, exercices d'évaluation : CE1, CE2, CM1 [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny (Revigny) : La Classe, 2015 . - 96 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-350-58233-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Energies -- Enseignement Energies renouvelables Energies -- Environnement | Index. décimale : | 621:37 Enseignement des énergies (électrique, hydraulique,...à | Résumé : | L'éducation au développement durable est une des missions de l'école, inscrite dans la loi de refondation, qui vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux dès l'élémentaire. Les ressources énergétiques en sont un des thèmes privilégiés, exploitable de manière interdisciplinaire et transversale.
Sur le sujet, cet ouvrage pratique, recueil de 20 séances destinées aux classes de CE1, CE2 et CM1, ambitionne :
- d'aider les élèves à comprendre le concept d'énergie, connaître les différentes sources d'énergie fossile et renouvelables, leur exploitation, leur maîtrise
- de leur faire prendre conscience de l'impact des énergies sur l'environnement
- de les inciter à adopter un comportement responsable pour protéger la planète.
L'ensemble des fiches présente la démarche de construction et d'appropriation des savoirs, des documents à analyser et interpréter (schémas, tableaux, graphiques, cartes...), des expériences à mener (pollution de l'air, effet de serre, montée des eaux...), des objets techniques à réaliser (turbine, éolienne, jeu électrique...), des activités pour évaluer les connaissances et compétences visées en sciences et technologie, français, enseignement civique et moral.
Autant d'approches variées et dynamiques, éprouvées en classe, pour que les enfants construisent les savoirs, comprennent le monde qui les entoure et deviennent des citoyens écoresponsables. | Note de contenu : | 1. Qu'est-ce que l'énergie ?
2. D'où vient l'énergie ?
3. Le pétrole et ses transformations
4. Où sont les sources d'énergie ?
5. Les sources d'énergie non renouvelables, renouvelables
6. Une forme d'énergie
7. La distribution de l'électricité
8. De la source d'énergie à son utilisation finale
9. Energie et pollution
10. L'effet de serre
11. Economisons l'énergie !
12. Ne gaspillons pas l'énergie !
13. La pollution de l'air (expérience)
14. L'effet de serre (expérience)
15. Le réchauffement climatique (expérience)
16. Réaliser un objet technique : une mini éolienne
17. Réaliser un objet technique : une turbine
18. Corps conducteurs / corps isolants (expérience)
19. Construire un jeu électrique
20. Quizz |
| |