A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Miazza
Documents disponibles écrits par cet auteur



Etre autour pour être avec... / Michel Miazza in Santé mentale, N°244 (Janvier 2020)
[article]
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 42-47
Titre : Etre autour pour être avec... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Miazza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Résumé : Lors d’une hospitalisation, quand, pour un patient tout déborde (délire, idées suicidaires, agirs…), être en lien avec l’autre ne va pas de soi… Au-delà des prises en charges « classiques », l’organisation de l’environnement quotidien de l’unité de soins constitue un formidable levier thérapeutique. La qualité première de l’ambiance d’un service n’est pas d’être « bonne » ou « mauvaise », mais thérapeutique. Elle doit pouvoir résister à la destructivité, accueillir le négatif pour le transformer, en offrant un environnement sécure et bienveillant. Comment les soignants peuvent-ils, à travers des soins collectifs et individuels, des actions concrètes et symboliques potentialiser les effets thérapeutiques de cette ambiance ? Comment l’institution peut-elle, à travers son organisation, soutenir les équipes en valorisant ces prestations ? [article] Etre autour pour être avec... [Livres, articles, périodiques] / Michel Miazza . - 2020 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 42-47
Résumé : Lors d’une hospitalisation, quand, pour un patient tout déborde (délire, idées suicidaires, agirs…), être en lien avec l’autre ne va pas de soi… Au-delà des prises en charges « classiques », l’organisation de l’environnement quotidien de l’unité de soins constitue un formidable levier thérapeutique. La qualité première de l’ambiance d’un service n’est pas d’être « bonne » ou « mauvaise », mais thérapeutique. Elle doit pouvoir résister à la destructivité, accueillir le négatif pour le transformer, en offrant un environnement sécure et bienveillant. Comment les soignants peuvent-ils, à travers des soins collectifs et individuels, des actions concrètes et symboliques potentialiser les effets thérapeutiques de cette ambiance ? Comment l’institution peut-elle, à travers son organisation, soutenir les équipes en valorisant ces prestations ? L'occupationnel au service du rétablissement / Natasia Arvova in Santé mentale, 293 (Décembre)
[article]
in Santé mentale > 293 (Décembre) . - p. 54-58
Titre : L'occupationnel au service du rétablissement Auteurs : Natasia Arvova ; Michel Miazza Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-58 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Occupationnel et/ou thérapeutique ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Réhabilitation psychosociale Résumé : Dans les Centres de Jour (CTJ), les activités occupationnelles rythment l'accueil des patients. Elles constituent des outils thérapeutiques essentiels dans le rétablissement, en permettant de renouer des liens sociaux, de retrouver un sens à la vie et de développer des capacités créatives, au-delà du simple traitement des symptômes. Les pairs praticiens en santé mentale apportent par ailleurs une perspective unique fondée sur leur expérience vécue et aident les patients à passer du soin institutionnel à la réintégration sociale. Illustration avec le CTJ de Vevey et les activités d'un réseau de soutien monté par une pair-aidante. [article] L'occupationnel au service du rétablissement [] / Natasia Arvova ; Michel Miazza . - 2024 . - p. 54-58.
Cet article fait partie du dossier " Occupationnel et/ou thérapeutique ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 293 (Décembre) . - p. 54-58
Mots-clés : Réhabilitation psychosociale Résumé : Dans les Centres de Jour (CTJ), les activités occupationnelles rythment l'accueil des patients. Elles constituent des outils thérapeutiques essentiels dans le rétablissement, en permettant de renouer des liens sociaux, de retrouver un sens à la vie et de développer des capacités créatives, au-delà du simple traitement des symptômes. Les pairs praticiens en santé mentale apportent par ailleurs une perspective unique fondée sur leur expérience vécue et aident les patients à passer du soin institutionnel à la réintégration sociale. Illustration avec le CTJ de Vevey et les activités d'un réseau de soutien monté par une pair-aidante. Sa majesté, le groupe ! / Michel Miazza in Santé mentale, Hors-Série (Août 2023)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p. 2-6
Titre : Sa majesté, le groupe ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Miazza, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : communauté thérapeutique dynamique de groupe groupe pratique du soin réunion soignant soigné Suisse temps informel unité de soins psychiatriques vie communautaire vie quotidienne Résumé : Dans cette petite unité de soin, l'équipe soignante utilise la vie collective comme levier thérapeutique. En participant aux tâches du quotidien, et en particulier à la préparation du déjeuner, les patients recouvrent progressivement pouvoir d'agir et autonomie.
L'unité Jaman, qui accueille en séjour hospitalier des patients avec des pathologies psychiatriques sévères en phase aiguë, fonctionne sur le modèle de la communauté thérapeutique. Il s'agit, en plus de l'offre de soins "classique" bien entendu existante, d'utiliser la vie collective de l'institution comme levier thérapeutique. Chaque matin, un "colloque" réunit les patients et les infirmiers pour l'attribution des tâches de la journée, et une fois par semaine, un "grand-colloque" auquel participe également l'équipe médicale, permet d'interroger et de réguler la dynamique du groupe, l'occasion pour chacun de se situer dans le groupe, de trouver sa manière d'y prendre part...[article] Sa majesté, le groupe ! [Livres, articles, périodiques] / Michel Miazza, Auteur . - 2023 . - p. 2-6.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p. 2-6
Mots-clés : communauté thérapeutique dynamique de groupe groupe pratique du soin réunion soignant soigné Suisse temps informel unité de soins psychiatriques vie communautaire vie quotidienne Résumé : Dans cette petite unité de soin, l'équipe soignante utilise la vie collective comme levier thérapeutique. En participant aux tâches du quotidien, et en particulier à la préparation du déjeuner, les patients recouvrent progressivement pouvoir d'agir et autonomie.
L'unité Jaman, qui accueille en séjour hospitalier des patients avec des pathologies psychiatriques sévères en phase aiguë, fonctionne sur le modèle de la communauté thérapeutique. Il s'agit, en plus de l'offre de soins "classique" bien entendu existante, d'utiliser la vie collective de l'institution comme levier thérapeutique. Chaque matin, un "colloque" réunit les patients et les infirmiers pour l'attribution des tâches de la journée, et une fois par semaine, un "grand-colloque" auquel participe également l'équipe médicale, permet d'interroger et de réguler la dynamique du groupe, l'occasion pour chacun de se situer dans le groupe, de trouver sa manière d'y prendre part...