[article] in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 31-48 Titre : | Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Chevandier | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 31-48 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formation France Histoire Identité professionnelle Soins infirmiers | Résumé : | Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. |
[article] Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises [Livres, articles, périodiques] / Christian Chevandier . - 2019 . - p. 31-48. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 31-48 Mots-clés : | Formation France Histoire Identité professionnelle Soins infirmiers | Résumé : | Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. |
|