A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Divay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEléments pour l'ébauche d'une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes / Sophie Divay in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83
Titre : Eléments pour l'ébauche d'une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Divay ; Lucile Girard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Histoire Soins infirmiers Résumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. [article] Eléments pour l'ébauche d'une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes [Livres, articles, périodiques] / Sophie Divay ; Lucile Girard . - 2019 . - p. 64-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83
Mots-clés : Formation Histoire Soins infirmiers Résumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. L'évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions / Sophie Divay in Soins, N°875 (Mai 2023)
[article]
in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 60-63
Titre : L'évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Divay ; Anne Vega Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : carrière infirmière France grade master mastérisation universités étudiants soins infirmiers Résumé : La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes "masterisées". Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s'effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s'est-il donc passé en si peu de temps ? [article] L'évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions [Livres, articles, périodiques] / Sophie Divay ; Anne Vega . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : carrière infirmière France grade master mastérisation universités étudiants soins infirmiers Résumé : La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes "masterisées". Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s'effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s'est-il donc passé en si peu de temps ? Groupe professionnel infirmier : vers la mixité ou la neutralisation de genre ? [Dossier : Profession infirmière, place des hommes] / Sophie Divay in La revue de l'infirmière, N° 194 (Octobre 2013)
[article]
in La revue de l'infirmière > N° 194 (Octobre 2013) . - p. 21-22
Titre : Groupe professionnel infirmier : vers la mixité ou la neutralisation de genre ? [Dossier : Profession infirmière, place des hommes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Divay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Résumé : La profession infirmière est majoritairement féminine. Il est intéressant d'écouter ce qu'en pensent les professionnels, et notamment les femmes. Différentes opinions se dégagent et de conclusions s'imposent. A commencer par une prise de conscience. Eléments de réponse. [article] Groupe professionnel infirmier : vers la mixité ou la neutralisation de genre ? [Dossier : Profession infirmière, place des hommes] [Livres, articles, périodiques] / Sophie Divay, Auteur . - 2013 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N° 194 (Octobre 2013) . - p. 21-22
Résumé : La profession infirmière est majoritairement féminine. Il est intéressant d'écouter ce qu'en pensent les professionnels, et notamment les femmes. Différentes opinions se dégagent et de conclusions s'imposent. A commencer par une prise de conscience. Eléments de réponse.