A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alicia Garcia
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine Parayre ; Alicia Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education pour la santé Histoire Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. [article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [Livres, articles, périodiques] / Séverine Parayre ; Alicia Garcia . - 2019 . - p. 84-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Mots-clés : Education pour la santé Histoire Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers / Alicia Garcia in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
Titre : L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alicia Garcia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet accueil individualisé Enseignement aux enfants malades code déontologique éthique professionnelle inégalité devant les soins Résumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l'élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l'éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D'un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l'hôpital. L'élaboration d'un cadre déontologie basé sur l'éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d'un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s'exprimera. À partir d'un cadre éthique qui a pour centre l'enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l'élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l'admiration, le respect et l'amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. [article] L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Alicia Garcia . - 2020 . - p. 7-16.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
Mots-clés : Projet accueil individualisé Enseignement aux enfants malades code déontologique éthique professionnelle inégalité devant les soins Résumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l'élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l'éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D'un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l'hôpital. L'élaboration d'un cadre déontologie basé sur l'éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d'un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s'exprimera. À partir d'un cadre éthique qui a pour centre l'enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l'élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l'admiration, le respect et l'amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice.