A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Thifault
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes infirmières psychiatriques témoins d'un mouvement d'humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 99-108
Titre : Les infirmières psychiatriques témoins d'un mouvement d'humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Thifault ; Laurie Kirouac (1980-....) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : 20ème siècle Hôpital psychiatrique Humanisation Infirmière psychiatrique Québec Résumé : Introduction : cette étude s’intéresse au mouvement d’humanisation qui s’établit à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu entre les années 1960 et 1990.
Contexte : l’historiographie sur la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec au XXème siècle fait état de manière récurrente d’une critique de l’institution en la définissant comme lieu de contrôle social et avant tout comme lieu d’abandon et de déshumanisation.
Objectif : documenter des traces de déférence qui prenaient place à l’intérieur des murs de l’hôpital psychiatrique (1960-1990).
Méthode : l’approche sociohistorique basée sur le dépouillement de dossiers médicaux et la réalisation d’entretiens avec des infirmières.
Résultats : le dépouillement des dossiers médicaux a permis de mettre en relief les réticences et les résistances des patients à réintégrer la société. Tandis que les entretiens révèlent des traces du mouvement d’humanisation en marche à travers des comportements de déférence comme la proximité, la compassion et l’exclusivité.
Discussion : la parole et la mémoire des témoins du passé enrichissent et nuancent à plusieurs égards l’historiographie existante en plus d’ouvrir de nouvelles pistes d’investigation sur les pratiques infirmières en milieu psychiatrique.
Conclusion : le mouvement de désinstitutionnalisation a également favorisé des politiques de santé mentale qui ont permis de transformer l’hôpital psychiatrique et le nursing psychiatrique.[article] Les infirmières psychiatriques témoins d'un mouvement d'humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Thifault ; Laurie Kirouac (1980-....) . - 2019 . - p. 99-108.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 99-108
Mots-clés : 20ème siècle Hôpital psychiatrique Humanisation Infirmière psychiatrique Québec Résumé : Introduction : cette étude s’intéresse au mouvement d’humanisation qui s’établit à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu entre les années 1960 et 1990.
Contexte : l’historiographie sur la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec au XXème siècle fait état de manière récurrente d’une critique de l’institution en la définissant comme lieu de contrôle social et avant tout comme lieu d’abandon et de déshumanisation.
Objectif : documenter des traces de déférence qui prenaient place à l’intérieur des murs de l’hôpital psychiatrique (1960-1990).
Méthode : l’approche sociohistorique basée sur le dépouillement de dossiers médicaux et la réalisation d’entretiens avec des infirmières.
Résultats : le dépouillement des dossiers médicaux a permis de mettre en relief les réticences et les résistances des patients à réintégrer la société. Tandis que les entretiens révèlent des traces du mouvement d’humanisation en marche à travers des comportements de déférence comme la proximité, la compassion et l’exclusivité.
Discussion : la parole et la mémoire des témoins du passé enrichissent et nuancent à plusieurs égards l’historiographie existante en plus d’ouvrir de nouvelles pistes d’investigation sur les pratiques infirmières en milieu psychiatrique.
Conclusion : le mouvement de désinstitutionnalisation a également favorisé des politiques de santé mentale qui ont permis de transformer l’hôpital psychiatrique et le nursing psychiatrique.Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18
Titre : Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Thifault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d?enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l?historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l?histoire, ainsi que l?apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d?un long silence d?un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l?héritage des hospitalières au Québec à travers l?analyse de trois volets : l?épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l?expérience des S?urs de la Providence au sein de l?hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l?origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d?un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.[article] Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Thifault . - 2020 . - p. 7-18.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18
Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d?enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l?historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l?histoire, ainsi que l?apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d?un long silence d?un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l?héritage des hospitalières au Québec à travers l?analyse de trois volets : l?épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l?expérience des S?urs de la Providence au sein de l?hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l?origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d?un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.