[article]
| Titre : |
Dyskinésies tardives et neuroleptiques chez une patiente de 87 ans |
| Type de document : |
texte imprimé (livres, articles, périodiques) |
| Auteurs : |
François Lecomte, Auteur ; Marion Lobbe, Auteur ; Samuel Kohler ; Flora Ketz ; Alice Breining ; Eric Pautas |
| Année de publication : |
2019 |
| Article en page(s) : |
p. 41-42 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Dyskinésie tardive Gériatrie Neuroleptiques Sevrage Trouble neurocognitif |
| Résumé : |
L’utilisation des neuroleptiques en gériatrie doit être limitée au strict minimum, en l’absence d’alternative thérapeutique, compte tenu de leurs effets délétères potentiellement graves chez des patients âgés fragiles. Les dyskinésies sont l’un de leurs effets secondaires les plus fréquents. Cas d’une patiente âgée chez qui les dyskinésies se sont révélées à l’arrêt brutal d’un neuroleptique pris au long cours, avec discussions d’hypothèses étiologiques de cette situation rare, qui mérite cependant d’être connue. |
in Soins gérontologie > N°140 (Décembre 2019) . - p. 41-42
[article] Dyskinésies tardives et neuroleptiques chez une patiente de 87 ans [texte imprimé (livres, articles, périodiques)] / François Lecomte, Auteur ; Marion Lobbe, Auteur ; Samuel Kohler ; Flora Ketz ; Alice Breining ; Eric Pautas . - 2019 . - p. 41-42. Langues : Français ( fre) in Soins gérontologie > N°140 (Décembre 2019) . - p. 41-42
| Mots-clés : |
Dyskinésie tardive Gériatrie Neuroleptiques Sevrage Trouble neurocognitif |
| Résumé : |
L’utilisation des neuroleptiques en gériatrie doit être limitée au strict minimum, en l’absence d’alternative thérapeutique, compte tenu de leurs effets délétères potentiellement graves chez des patients âgés fragiles. Les dyskinésies sont l’un de leurs effets secondaires les plus fréquents. Cas d’une patiente âgée chez qui les dyskinésies se sont révélées à l’arrêt brutal d’un neuroleptique pris au long cours, avec discussions d’hypothèses étiologiques de cette situation rare, qui mérite cependant d’être connue. |
|  |