Titre : | Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même | Titre original : | T.E.T, teacher effectiveness training | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thomas Gordon, Auteur ; Noel Burch, Collaborateur ; Jacques Lalanne, Traducteur | Editeur : | Montréal : Ed. de l'Homme | Année de publication : | 2005 | Importance : | 240 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7619-4279-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classe (Éducation) - - Conduite Enseignement efficace Enseignants - - Efficacité Relations professeurs-élèves Pédagogie Enseignants - - Formation Gestion de conflits Communication Écoute active Communication en éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le Dr Thomas Gordon présente ici sa célèbre méthode fondée sur une relation gratifiante entre l'enseignant et ses élèves. Il montre comment éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l'autoritarisme ou de la permissivité et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie sans perdants. De nombreux cas vécus ainsi que des descriptions et des explications détaillées illustrent les attitudes à privilégier en classe. De la maternelle à l'université, des milliers d'éducateurs appliquent les principes de Gordon. Ils en retirent plusieurs bénéfices, dont une diminution du stress et une plus grande satisfaction dans leur travail. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: L'élément essentiel dans l'enseignement
Chapitre 2: Une approche efficace des relations entre enseignant et élèves
Chapitre 3: Que faire lorsque l'élève à un problème?
Chapitre 4: Les multiples usages de l'écoute active
Chapitre 5: Communiquer quand un élève nous crée un problème
Chapitre 6: Comment modifier l'environnement
Chapitre 7: Faire face aux inévitables conflits
Chapitre 8: La résolution
Chapitre 9: L'application de la méthode
Chapitre 10: Les conflits de valeurs dans les écoles
Chapitre 11: Transformer l'école
Complément: Comment favoriser l'apprentissage à la maison |
Enseignants efficaces = T.E.T, teacher effectiveness training : enseigner et être soi-même [Livres, articles, périodiques] / Thomas Gordon, Auteur ; Noel Burch, Collaborateur ; Jacques Lalanne, Traducteur . - Montréal : Ed. de l'Homme, 2005 . - 240 p. : couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-7619-4279-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classe (Éducation) - - Conduite Enseignement efficace Enseignants - - Efficacité Relations professeurs-élèves Pédagogie Enseignants - - Formation Gestion de conflits Communication Écoute active Communication en éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le Dr Thomas Gordon présente ici sa célèbre méthode fondée sur une relation gratifiante entre l'enseignant et ses élèves. Il montre comment éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l'autoritarisme ou de la permissivité et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie sans perdants. De nombreux cas vécus ainsi que des descriptions et des explications détaillées illustrent les attitudes à privilégier en classe. De la maternelle à l'université, des milliers d'éducateurs appliquent les principes de Gordon. Ils en retirent plusieurs bénéfices, dont une diminution du stress et une plus grande satisfaction dans leur travail. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: L'élément essentiel dans l'enseignement
Chapitre 2: Une approche efficace des relations entre enseignant et élèves
Chapitre 3: Que faire lorsque l'élève à un problème?
Chapitre 4: Les multiples usages de l'écoute active
Chapitre 5: Communiquer quand un élève nous crée un problème
Chapitre 6: Comment modifier l'environnement
Chapitre 7: Faire face aux inévitables conflits
Chapitre 8: La résolution
Chapitre 9: L'application de la méthode
Chapitre 10: Les conflits de valeurs dans les écoles
Chapitre 11: Transformer l'école
Complément: Comment favoriser l'apprentissage à la maison |
| |