Accompagne / Vinciane HanquetTitre : | Des racines pour grandir : dossier pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vinciane Hanquet, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Vinciane Hanquet | Année de publication : | 2018 | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Généalogie identité histoire personnelle Familles traditions familiales arbre généalogique migration immigration Immigrés Émigrants Émigrés Expatriés Immigrants Migrants Population d'origine étrangère | Index. décimale : | 929.5 Généalogie | Résumé : | Familles recomposées, enfants issus de l’immigration, manque de dialogue entre les générations… A travers tout cela, qui suis-je ? Voici des questions universelles, qui, si elles ne sont pas abordées, peuvent être sources de blocages pour les apprentissages, pour se construire un projet de vie, pour se sentir respecté et reconnu, pour s’investir dans le monde de demain, chacun à sa façon.
Le projet "Des Racines pour Grandir" propose aux jeunes de 5ème / 6ème primaire, 1ère et 2e secondaire et à leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer leur propre histoire et de devenir des passeurs de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents.
Cette démarche permet aux enfants d’apprendre à connaître leur histoire, leur héritage identitaire. Apprendre ses racines dans le temps et l’espace permet de se construire en tant qu’individu reconnaissant son passé et son héritage familial qui s’ancre souvent sur plusieurs continents. Faire des liens avec les générations précédentes et comprendre la vie de ses parents, grands parents et arrière grands parents amènent les jeunes à prendre du recul par rapport à des situations familiales parfois douloureuses. Ils ne sont pas responsables des raisons qui ont amené leurs familles à vivre ces situations, cependant , ils en vivent toujours les conséquences ! L’exil, la migration, la séparation sont autant d’expériences qui, mises au jour et décryptées dans un espace bienveillant et constructif, permettent à l’enfant de s’exprimer et de découvrir qui il est. Le concept de reconnaissance prend toute sa consistance car il permet de combattre le mépris et la honte.
Ce projet permet à chaque enfant de se construire en tant que citoyen, solide dans ses racines d’origine et ouvert sur le monde. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Être en projet
2. Lettre aux parents, je présente le projet à ma façon
3. Le mot racines, les questions que je me pose sur ma famille
4. L'arbre généalogique
5. le projet s'organise et se planifie
6. Anecdotes
7. Boîte à souvenirs
8. Mes racines dans l'espace
9. Repères historiques, évènements historiques qui ont marqués ma famille. J'observe mes racines dans le temps et je les analyse
10. Mes racines dans le temps
11. 100 ans de vie
12. L'arbre ramures et l'arbre racines, ma famille élargie
13. Les activités de ma famille, les préférences de ma famille
14. Souvenirs de vie
15. Nos familles dans le monde d'aujourd'hui
16. Nos racines plongent sous tous les continents
17. Émigré, immigré, migration
18. Là-bas
19. Imagine, partir, quitter, recommencer. Si tu devais partir
20. Notre monde aujourd'hui
21. Les flux migratoires, une longue histoire
22. Panorama des migrations
23. Deviens reporter
24. Finalise ton projet
25. Réalise une vitrine de ta famille ou d'un de ses membres
26. Présente ta famille à ta manière, présente ta famille autrement
27. Évaluation personnelle
28. Évaluation collective |
Accompagne / Vinciane HanquetDes racines pour grandir : dossier pratique [Livres, articles, périodiques] / Vinciane Hanquet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Route de Blocry, 59, 1348) : Vinciane Hanquet, 2018 . - : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Généalogie identité histoire personnelle Familles traditions familiales arbre généalogique migration immigration Immigrés Émigrants Émigrés Expatriés Immigrants Migrants Population d'origine étrangère | Index. décimale : | 929.5 Généalogie | Résumé : | Familles recomposées, enfants issus de l’immigration, manque de dialogue entre les générations… A travers tout cela, qui suis-je ? Voici des questions universelles, qui, si elles ne sont pas abordées, peuvent être sources de blocages pour les apprentissages, pour se construire un projet de vie, pour se sentir respecté et reconnu, pour s’investir dans le monde de demain, chacun à sa façon.
Le projet "Des Racines pour Grandir" propose aux jeunes de 5ème / 6ème primaire, 1ère et 2e secondaire et à leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer leur propre histoire et de devenir des passeurs de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents.
Cette démarche permet aux enfants d’apprendre à connaître leur histoire, leur héritage identitaire. Apprendre ses racines dans le temps et l’espace permet de se construire en tant qu’individu reconnaissant son passé et son héritage familial qui s’ancre souvent sur plusieurs continents. Faire des liens avec les générations précédentes et comprendre la vie de ses parents, grands parents et arrière grands parents amènent les jeunes à prendre du recul par rapport à des situations familiales parfois douloureuses. Ils ne sont pas responsables des raisons qui ont amené leurs familles à vivre ces situations, cependant , ils en vivent toujours les conséquences ! L’exil, la migration, la séparation sont autant d’expériences qui, mises au jour et décryptées dans un espace bienveillant et constructif, permettent à l’enfant de s’exprimer et de découvrir qui il est. Le concept de reconnaissance prend toute sa consistance car il permet de combattre le mépris et la honte.
Ce projet permet à chaque enfant de se construire en tant que citoyen, solide dans ses racines d’origine et ouvert sur le monde. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Être en projet
2. Lettre aux parents, je présente le projet à ma façon
3. Le mot racines, les questions que je me pose sur ma famille
4. L'arbre généalogique
5. le projet s'organise et se planifie
6. Anecdotes
7. Boîte à souvenirs
8. Mes racines dans l'espace
9. Repères historiques, évènements historiques qui ont marqués ma famille. J'observe mes racines dans le temps et je les analyse
10. Mes racines dans le temps
11. 100 ans de vie
12. L'arbre ramures et l'arbre racines, ma famille élargie
13. Les activités de ma famille, les préférences de ma famille
14. Souvenirs de vie
15. Nos familles dans le monde d'aujourd'hui
16. Nos racines plongent sous tous les continents
17. Émigré, immigré, migration
18. Là-bas
19. Imagine, partir, quitter, recommencer. Si tu devais partir
20. Notre monde aujourd'hui
21. Les flux migratoires, une longue histoire
22. Panorama des migrations
23. Deviens reporter
24. Finalise ton projet
25. Réalise une vitrine de ta famille ou d'un de ses membres
26. Présente ta famille à ta manière, présente ta famille autrement
27. Évaluation personnelle
28. Évaluation collective |
|