A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Mahy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes besoins primaires : la partie visible d’une détresse plus grande / Christine Mahy in L'Observatoire, 84 (Août 2015)
[article]
in L'Observatoire > 84 (Août 2015) . - pp.5-8
Titre : Les besoins primaires : la partie visible d’une détresse plus grande Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Mahy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.5-8 Langues : Français (fre) Résumé : Dans notre pays, tous les jours, il y a des gens qui connaissent la faim, le froid, le dénuement, la peur de ne plus avoir de toit, la tristesse de ne pas pouvoir avoir de rêves au moins pour ses enfants. C’est terrible, paradoxal, indigne qu’il y ait tant de gens dans le besoin dans un pays comme le nôtre où les boutiques de luxe se multiplient, les rayons des grands magasins débordent de nourriture, de fringues et de gadgets.
Rencontre avec Christine Mahy, Secrétaire générale du RWLP qui, en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, nous invite à "ensemble et sans peur, briser l’enfermement de l’appauvrissement" et à comprendre la pauvreté au-delà des besoins primaires..[article] Les besoins primaires : la partie visible d’une détresse plus grande [Livres, articles, périodiques] / Christine Mahy, Auteur . - 2015 . - pp.5-8.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 84 (Août 2015) . - pp.5-8
Résumé : Dans notre pays, tous les jours, il y a des gens qui connaissent la faim, le froid, le dénuement, la peur de ne plus avoir de toit, la tristesse de ne pas pouvoir avoir de rêves au moins pour ses enfants. C’est terrible, paradoxal, indigne qu’il y ait tant de gens dans le besoin dans un pays comme le nôtre où les boutiques de luxe se multiplient, les rayons des grands magasins débordent de nourriture, de fringues et de gadgets.
Rencontre avec Christine Mahy, Secrétaire générale du RWLP qui, en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, nous invite à "ensemble et sans peur, briser l’enfermement de l’appauvrissement" et à comprendre la pauvreté au-delà des besoins primaires..La confiance dans l’Etat, les services sociaux, les professionnels de l’aide... vue par le ’peuple d’en bas’ / Christine Mahy in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - pp.37-40
Titre : La confiance dans l’Etat, les services sociaux, les professionnels de l’aide... vue par le ’peuple d’en bas’ Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Mahy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-40 Langues : Français (fre) Résumé : Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a pour ambition de contribuer à l’éradication de la pauvreté en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, en amenant des changements au sein des politiques structurelles et en s’appuyant sur une participation active de ces experts du vécu que sont les personnes en situation de pauvreté.
Sa secrétaire générale et politique, Christine Mahy, nous livre une analyse sans concession du climat de défiance généralisée qui règne actuellement dans notre société. Entre l’Etat et ses citoyens, entre les citoyens, entre les travailleurs sociaux et les personnes qu’ils sont supposés aider, ..., la confiance est fragilisée, malmenée, remise en cause. Contrôle, suspicion, peur, délation gagnent du terrain...
Mais elle nous propose également des pistes pour (r)établir les conditions d’une relation de confiance, si essentielle, entre les personnes en situation de détresse et les professionnels de l’aide.[article] La confiance dans l’Etat, les services sociaux, les professionnels de l’aide... vue par le ’peuple d’en bas’ [Livres, articles, périodiques] / Christine Mahy, Auteur . - 2018 . - pp.37-40.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - pp.37-40
Résumé : Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a pour ambition de contribuer à l’éradication de la pauvreté en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, en amenant des changements au sein des politiques structurelles et en s’appuyant sur une participation active de ces experts du vécu que sont les personnes en situation de pauvreté.
Sa secrétaire générale et politique, Christine Mahy, nous livre une analyse sans concession du climat de défiance généralisée qui règne actuellement dans notre société. Entre l’Etat et ses citoyens, entre les citoyens, entre les travailleurs sociaux et les personnes qu’ils sont supposés aider, ..., la confiance est fragilisée, malmenée, remise en cause. Contrôle, suspicion, peur, délation gagnent du terrain...
Mais elle nous propose également des pistes pour (r)établir les conditions d’une relation de confiance, si essentielle, entre les personnes en situation de détresse et les professionnels de l’aide.La coupe est pleine... / Christine Mahy in Santé conjuguée, 102 (Mars 2023)
[article]
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 33-34
Titre : La coupe est pleine... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Mahy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Résumé : S'il y a une violence ultime qui peut être infligée aux personnes, aux ménages, qui vivent dans le trop peu de tout, c'est de les considérer d'abord comme des incompétents à éduquer avant de leur garantir la sortie de la pauvreté par l'accès aux droits. [article] La coupe est pleine... [Livres, articles, périodiques] / Christine Mahy, Auteur . - 2023 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 33-34
Résumé : S'il y a une violence ultime qui peut être infligée aux personnes, aux ménages, qui vivent dans le trop peu de tout, c'est de les considérer d'abord comme des incompétents à éduquer avant de leur garantir la sortie de la pauvreté par l'accès aux droits. Ecrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. / Christine Mahy in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.51-55
Titre : Ecrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Titre original : Par-delà la méfiance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Mahy, Auteur ; Anne-Françoise Janssen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrits professionnels pauvreté contrôle confiance droit d’accès CPAS aide à la jeunesse Résumé : Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté rassemble des personnes et des associations qui luttent, dans une démarche participative, en faveur de l’accès et de l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté. L’Observatoire a rencontré deux de ses collaboratrices, Christine Mahy et Anne-Françoise Janssen, afin de mieux saisir les enjeux et les questions que soulèvent les écrits professionnels pour ces personnes. Elles pointent le climat de méfiance, le « contrôlisme » qui règnent actuellement et qui impactent les écrits professionnels, mais aussi la façon dont les bénéficiaires les perçoivent. [article] Ecrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. = Par-delà la méfiance [Livres, articles, périodiques] / Christine Mahy, Auteur ; Anne-Françoise Janssen, Auteur . - 2019 . - pp.51-55.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.51-55
Mots-clés : écrits professionnels pauvreté contrôle confiance droit d’accès CPAS aide à la jeunesse Résumé : Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté rassemble des personnes et des associations qui luttent, dans une démarche participative, en faveur de l’accès et de l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté. L’Observatoire a rencontré deux de ses collaboratrices, Christine Mahy et Anne-Françoise Janssen, afin de mieux saisir les enjeux et les questions que soulèvent les écrits professionnels pour ces personnes. Elles pointent le climat de méfiance, le « contrôlisme » qui règnent actuellement et qui impactent les écrits professionnels, mais aussi la façon dont les bénéficiaires les perçoivent. Effets de la crise sanitaire sur les personnes en situation de pauvreté. / Anne-Françoise Janssen in L'Observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - pp.5-10
Titre : Effets de la crise sanitaire sur les personnes en situation de pauvreté. Titre original : Une mobilisation et des synergies indispensables Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Françoise Janssen, Auteur ; Christine Mahy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 pauvreté inégalités task forces numéro vert urgence sociale partenariats Résumé : Cette crise a mis en lumière et amplifié les inégalités qui traversent notre société. Les personnes dans la pauvreté ont ainsi été particulièrement impactées par la pandémie et les mesures sanitaires qui en ont débouché. Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté nous fait part de ses constats à ce sujet, tout en rendant compte du rôle qu’il a joué et qu’il joue encore pour tenter d’atténuer ces impacts, à travers en particulier sa participation à des task forces et au numéro vert d’urgence sociale wallon. Il nous livre aussi son regard sur les mesures qui ont effectivement été prises en faveur des ménages vulnérables, et plus globalement sur la gestion politique de cette crise. [article] Effets de la crise sanitaire sur les personnes en situation de pauvreté. = Une mobilisation et des synergies indispensables [Livres, articles, périodiques] / Anne-Françoise Janssen, Auteur ; Christine Mahy, Auteur . - 2021 . - pp.5-10.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - pp.5-10
Mots-clés : Covid-19 pauvreté inégalités task forces numéro vert urgence sociale partenariats Résumé : Cette crise a mis en lumière et amplifié les inégalités qui traversent notre société. Les personnes dans la pauvreté ont ainsi été particulièrement impactées par la pandémie et les mesures sanitaires qui en ont débouché. Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté nous fait part de ses constats à ce sujet, tout en rendant compte du rôle qu’il a joué et qu’il joue encore pour tenter d’atténuer ces impacts, à travers en particulier sa participation à des task forces et au numéro vert d’urgence sociale wallon. Il nous livre aussi son regard sur les mesures qui ont effectivement été prises en faveur des ménages vulnérables, et plus globalement sur la gestion politique de cette crise. PermalinkPolitiques sociales et violence symbolique
PermalinkPrises de parole / Christine Mahy
PermalinkQu'est-ce que l'école rate ? / Christine Mahy in TRACeS de ChanGements, 216 (mai-juin 2014)
PermalinkYa Basta ! Assez ! Echec à la pauvreté ! / Joseph Charlier
Permalink