Titre : | En quoi les jeux corporels sont-ils bénéfiques à l'apprentissage des mathématiques au cycle 4? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Laurane Poncelet, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2019 | Importance : | 94 p. | Note générale : | Travail de fin d'étude (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeux Activités corporelles Mathématiques Interdisciplinarité Enseignement primaire Éducation corporelle | Résumé : | L'objectif de ce travail est de tenter de répondre à l'hypothèse suivante:"les jeux corporels influencent positivement l'apprentissage des mathématiques au cycle 4". J'ai réalisé un questionnaire en ligne auprès de 60 enseignants (13 hommes et 47 femmes), et intégré des jeux de type "élaboré" (Pierr-Hannecart & Pierret, 2006) par et avec le corps dans une classe de cycle 4 avant d'interroger le titulaire et les 25 élèves quant à leur ressenti. Concernant le questionnaire en ligne, 84% des répondants seraient en faveur de l'activité corporelle et plus de 2/3 des répondants y recouraient au minimum régulièrement (92% en maternelle et 58% en primaire). 75% de notre échantillon feraient des liens avec les mathématiques. Au niveau du ressenti des élèves, le travail en équipe et le côté ludique semblent être les deux points forts de l'intégration de l'activité motrice, ce qui était également avancé par la littérature (Wauters-Krings, 1999). 76% souhaiteraient l'utiliser dans d'autres matières scolaires. De plus, 92% des élèves pensent que l'activité corporelle permet une meilleure compréhension (92% de notre échantillon d'enseignants avaient le même avis à ce sujet). Enfin, le titulaire pense que l'activité motrice a des atouts mais qu'il faut privilégier les activités par le corps (ressenti des notions) plutôt que les activités avec le corps (aspect ludique). Ainsi, les activités corporelles semblent rendre l'enfant actif et acteur de ses apprentissages tout en travaillant plusieurs intelligences multiples (corporelle-kinesthésique, logique-mathématique et interpersonnelle; Hourst, 2004). Les élèves de cycle 4 en ont besoin car le passage du concret à l'abstrait est un apprentissage à faire lors de la période du développement cognitif des opérations concrètes, de 7 à 12 ans (Wauters-Krings, 1999). | Note de contenu : | Explication du titre: Quels sont les bénéfices des jeux corporels concernant l'apprentissage des mathématiques au cycle 4? | Année académique : | 2019-2020 | Promoteur : | Van Hoye, Martin | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
En quoi les jeux corporels sont-ils bénéfiques à l'apprentissage des mathématiques au cycle 4? [TFE] / Laurane Poncelet, Auteur . - Huy : HELMo, 2019 . - 94 p. Travail de fin d'étude (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeux Activités corporelles Mathématiques Interdisciplinarité Enseignement primaire Éducation corporelle | Résumé : | L'objectif de ce travail est de tenter de répondre à l'hypothèse suivante:"les jeux corporels influencent positivement l'apprentissage des mathématiques au cycle 4". J'ai réalisé un questionnaire en ligne auprès de 60 enseignants (13 hommes et 47 femmes), et intégré des jeux de type "élaboré" (Pierr-Hannecart & Pierret, 2006) par et avec le corps dans une classe de cycle 4 avant d'interroger le titulaire et les 25 élèves quant à leur ressenti. Concernant le questionnaire en ligne, 84% des répondants seraient en faveur de l'activité corporelle et plus de 2/3 des répondants y recouraient au minimum régulièrement (92% en maternelle et 58% en primaire). 75% de notre échantillon feraient des liens avec les mathématiques. Au niveau du ressenti des élèves, le travail en équipe et le côté ludique semblent être les deux points forts de l'intégration de l'activité motrice, ce qui était également avancé par la littérature (Wauters-Krings, 1999). 76% souhaiteraient l'utiliser dans d'autres matières scolaires. De plus, 92% des élèves pensent que l'activité corporelle permet une meilleure compréhension (92% de notre échantillon d'enseignants avaient le même avis à ce sujet). Enfin, le titulaire pense que l'activité motrice a des atouts mais qu'il faut privilégier les activités par le corps (ressenti des notions) plutôt que les activités avec le corps (aspect ludique). Ainsi, les activités corporelles semblent rendre l'enfant actif et acteur de ses apprentissages tout en travaillant plusieurs intelligences multiples (corporelle-kinesthésique, logique-mathématique et interpersonnelle; Hourst, 2004). Les élèves de cycle 4 en ont besoin car le passage du concret à l'abstrait est un apprentissage à faire lors de la période du développement cognitif des opérations concrètes, de 7 à 12 ans (Wauters-Krings, 1999). | Note de contenu : | Explication du titre: Quels sont les bénéfices des jeux corporels concernant l'apprentissage des mathématiques au cycle 4? | Année académique : | 2019-2020 | Promoteur : | Van Hoye, Martin | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
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