A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
155.646 : Parents
155 Psychologie différentielle et génétique
155.2 Psychologie individuelle. Classer ici le moi, la personnalité, l'individualité
155.23 Traits du caractère
155.232
155.24 Adaptabilité
155.25 Développement du caractère
155.26 Typologie
155.28 Tests : classer les tests d'intelligence à 153.93
155.282 Graphologie
155.283 Questionnaires
155.284 Tests de Rorschach et de Szondi
155.3 Psychologie de la sexualité
155.31 Libido
155.32 Sexe et personnalité
155.33 Différences sexuelles : masculinité, féminité, bisexualité
155.330 83
155.34 Relations sexuelles
155.4 Psychologie de l'enfant
155.4/18
155.41 Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel
155.412
155.412 3
155.412 4
155.412 46
155.412 47
155.413
155.413 153
155.413 6
155.418 2
155.418 28
155.419 1
155.42 Selon l'âge
155.422 Bébés
155.422 8
155.423 Les 3-6 ans
155.424 les 6-11 ans
155.43 Selon le sexe
155.432 Garçons
155.433 Filles
155.44 Selon le statut. Enfants uniques, adoptés, jumeaux, etc.
155.443
155.445
155.45 Enfants exceptionnels
155.451
155.455
155.456 7
155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans
155.508 5
155.51 Généralités. développent sensoriel, physiologique, intellectuel
155.53 Selon le sexe
155.532 Garçons
155.533 Filles
155.6 Psychologie des adultes
155.63 Selon le sexe
155.632 Hommes
155.633 Femmes
155.64 Selon le statut
155.642 Célibataires
155.643 Divorcés
155.644 Veufs
155.645 Mariés
155.646 2
155.646 3
155.65 Jeunes adultes
155.66 Maturité
155.67 Personnes âgées
155.672
155.7 Evolution psychologique
155.8 Ethnopsychologie et psychologie des peuples
155.84 Groupes raciaux et ethniques
155.89 Groupes nationaux
155.9 Psychologie et environnement
155.904 2
155.91 Environnement physique : climat, ambiance
155.916
155.92 Environnement social : famille, amis, relation, classer ici la solitude
155.93 Situations particulières. Accidents, catastrophes, deuils
155.937
155.937 083
155.94 Logement : ville, banlieue, campagne
155.95 Rôle du vêtement
155.96 Environnements limités et confinés : prison, sous-marin, véhicule aérien ou spatial
155.2 Psychologie individuelle. Classer ici le moi, la personnalité, l'individualité
155.23 Traits du caractère
155.232
155.24 Adaptabilité
155.25 Développement du caractère
155.26 Typologie
155.28 Tests : classer les tests d'intelligence à 153.93
155.282 Graphologie
155.283 Questionnaires
155.284 Tests de Rorschach et de Szondi
155.3 Psychologie de la sexualité
155.31 Libido
155.32 Sexe et personnalité
155.33 Différences sexuelles : masculinité, féminité, bisexualité
155.330 83
155.34 Relations sexuelles
155.4 Psychologie de l'enfant
155.4/18
155.41 Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel
155.412
155.412 3
155.412 4
155.412 46
155.412 47
155.413
155.413 153
155.413 6
155.418 2
155.418 28
155.419 1
155.42 Selon l'âge
155.422 Bébés
155.422 8
155.423 Les 3-6 ans
155.424 les 6-11 ans
155.43 Selon le sexe
155.432 Garçons
155.433 Filles
155.44 Selon le statut. Enfants uniques, adoptés, jumeaux, etc.
155.443
155.445
155.45 Enfants exceptionnels
155.451
155.455
155.456 7
155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans
155.508 5
155.51 Généralités. développent sensoriel, physiologique, intellectuel
155.53 Selon le sexe
155.532 Garçons
155.533 Filles
155.6 Psychologie des adultes
155.63 Selon le sexe
155.632 Hommes
155.633 Femmes
155.64 Selon le statut
155.642 Célibataires
155.643 Divorcés
155.644 Veufs
155.645 Mariés
155.646 2
155.646 3
155.65 Jeunes adultes
155.66 Maturité
155.67 Personnes âgées
155.672
155.7 Evolution psychologique
155.8 Ethnopsychologie et psychologie des peuples
155.84 Groupes raciaux et ethniques
155.89 Groupes nationaux
155.9 Psychologie et environnement
155.904 2
155.91 Environnement physique : climat, ambiance
155.916
155.92 Environnement social : famille, amis, relation, classer ici la solitude
155.93 Situations particulières. Accidents, catastrophes, deuils
155.937
155.937 083
155.94 Logement : ville, banlieue, campagne
155.95 Rôle du vêtement
155.96 Environnements limités et confinés : prison, sous-marin, véhicule aérien ou spatial
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 155.646
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe burn out parental / Élise Lecornet
Titre : Le burn out parental : 100 questions/réponses - toutes les questions que peuvent se poser les parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élise Lecornet, Auteur ; Corinne Melot, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Collection : 100 questions/réponses (Paris), ISSN 2259-1354 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-06997-8 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 135-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fatigue mentale Rôle parental Parents Psychologie Index. décimale : 155.646 Parents Résumé : Les recherches en psychologie mettent en lumière le paradoxe de la parentalité. D’un côté, les parents témoignent d’un profond sentiment d’accomplissement en lien avec le fait d’avoir eu des enfants ; de l’autre leur niveau de bonheur diminue avec la naissance du premier enfant. Le manque de sommeil, le sentiment de perdre sa liberté, les responsabilités et les tâches quotidiennes sont à l’origine d’un état de fatigue qui rend la réalité parfois bien différente de l’idéal dont ils avaient rêvé…. Certains parents peuvent alors souffrir de ce que l’on appelle désormais un burn out parental.
Cet ouvrage se veut un décryptage du burn out parental visant à sortir du tabou et permettre une « prise de conscience » de tous ceux qui peuvent être concernés de près ou de loin par le phénomène : les parents eux-mêmes, mais aussi les grands-parents, les enseignants, les soignants, etc… Grâce aux témoignages de parents touchés, ce livre propose des éclairages issus de la "vraie vie"…. Dans un deuxième temps, mêlant leurs expériences d’accompagnement de la gestion du stress et des émotions ou de la conciliation vie privée-vie professionnelle, les deux auteures proposent des pistes de solutions pour prévenir ou rebondir "après", pour changer et (re)trouver un équilibre de vie.Le burn out parental : 100 questions/réponses - toutes les questions que peuvent se poser les parents [Livres, articles, périodiques] / Élise Lecornet, Auteur ; Corinne Melot, Auteur . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (142 p.) : ill. ; 21 cm. - (100 questions/réponses (Paris), ISSN 2259-1354) .
ISBN : 978-2-340-06997-8 : 14,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 135-142
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fatigue mentale Rôle parental Parents Psychologie Index. décimale : 155.646 Parents Résumé : Les recherches en psychologie mettent en lumière le paradoxe de la parentalité. D’un côté, les parents témoignent d’un profond sentiment d’accomplissement en lien avec le fait d’avoir eu des enfants ; de l’autre leur niveau de bonheur diminue avec la naissance du premier enfant. Le manque de sommeil, le sentiment de perdre sa liberté, les responsabilités et les tâches quotidiennes sont à l’origine d’un état de fatigue qui rend la réalité parfois bien différente de l’idéal dont ils avaient rêvé…. Certains parents peuvent alors souffrir de ce que l’on appelle désormais un burn out parental.
Cet ouvrage se veut un décryptage du burn out parental visant à sortir du tabou et permettre une « prise de conscience » de tous ceux qui peuvent être concernés de près ou de loin par le phénomène : les parents eux-mêmes, mais aussi les grands-parents, les enseignants, les soignants, etc… Grâce aux témoignages de parents touchés, ce livre propose des éclairages issus de la "vraie vie"…. Dans un deuxième temps, mêlant leurs expériences d’accompagnement de la gestion du stress et des émotions ou de la conciliation vie privée-vie professionnelle, les deux auteures proposent des pistes de solutions pour prévenir ou rebondir "après", pour changer et (re)trouver un équilibre de vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.13/LEC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9190 Les groupes de parole pour les parents / Christine Barras
Titre : Les groupes de parole pour les parents : comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0184-8 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la vie familiale Rôle parental Relations humaines Formation Index. décimale : 155.646 Parents Résumé : Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même.
Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, ou encore multiculturelle.
Nous ne sommes pas dans une dynamique d'éducation coercitive qui pourrait forcer le parent à devenir un bon parent ou, du moins, un parent socialement acceptable. Le groupe de parole est un moyen démocratique et émancipatoire d'être un parent plus sûr de lui.
La démarche observée au cours des rencontres parentales amène le parent à sortir des situations contingentes pour développer de nouveaux comportements, qui traduisent l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles possibilités d'agir.
Cette démarche d'apprentissage fait des parents non seulement les acteurs mais les auteurs d'un savoir. Dans ces mises en débat, les participants effectuent un cycle entre le faire (ce qu'ils font dans leur famille), le dire du faire (ce qu'ils disent, en groupe, à propos de ce qu'ils font) et le faire du dire (après les rencontres, de retour dans leur famille, ils changent leur façon de faire à partir de ce qui a été dit).Les groupes de parole pour les parents : comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert [Livres, articles, périodiques] / Christine Barras, Auteur ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) .
ISBN : 978-2-8041-0184-8 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 163-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la vie familiale Rôle parental Relations humaines Formation Index. décimale : 155.646 Parents Résumé : Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même.
Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, ou encore multiculturelle.
Nous ne sommes pas dans une dynamique d'éducation coercitive qui pourrait forcer le parent à devenir un bon parent ou, du moins, un parent socialement acceptable. Le groupe de parole est un moyen démocratique et émancipatoire d'être un parent plus sûr de lui.
La démarche observée au cours des rencontres parentales amène le parent à sortir des situations contingentes pour développer de nouveaux comportements, qui traduisent l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles possibilités d'agir.
Cette démarche d'apprentissage fait des parents non seulement les acteurs mais les auteurs d'un savoir. Dans ces mises en débat, les participants effectuent un cycle entre le faire (ce qu'ils font dans leur famille), le dire du faire (ce qu'ils disent, en groupe, à propos de ce qu'ils font) et le faire du dire (après les rencontres, de retour dans leur famille, ils changent leur façon de faire à partir de ce qui a été dit).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 346.8/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8066 Rester parents malgré la détention
Titre : Rester parents malgré la détention : les relais enfants-parents et le maintien des liens familiaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Le Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2002 Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-991-1 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. 183-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation mère enfant, Attachement, séparation, accompagnement thérapeutique, relation familiale, parentalité, paternité, père, prévention, assistante maternelle, relation parent enfant, développement affectif, association, détenu, prison, développement de l'enfant, rupture Prisonniers Famille Enfants de prisonniers Protection, assistance, etc. Séparation (psychologie) Index. décimale : 155.646 Parents Résumé : La rupture des relations parents-enfants, consécutive à l'incarcération du père ou de la mère, peut avoir de graves conséquences sur le développement affectif, social et intellectuel de l'enfant. Par ailleurs elle remet en question la parentalité qui ne peut s'exercer au quotidien. Or il apparaît que le maintien des liens familiaux, d'une part aide l'enfant éloigné de son père (ou de sa mère) incarcéré(e) à grandir, et d'autre part contribue à la réinsertion des personnes détenues. Cette cause justifie et motive, depuis 1996, l'action des Relais enfants-parents, associations orientées vers l'action sociale en prison.
Cet ouvrage rend compte de l'engagement du relais enfants-parents Midi-Pyrénées. En effet, sept ans après sa création, celui-ci coordonne et soutient différentes modalités d'intervention psychosocio-éducative : accompagnement de l'enfant au parloir, accompagnement de jeunes enfants vivant en prison avec leur mère chez des assistantes maternelles à l'extérieur, entretiens individuels avec les détenus, ateliers d'écriture " je communique avec mon enfant ", espace de parole comme soutien à la maternalité, action de médiation auprès des familles.
L'analyse des pratiques des auteurs constitue l'ossature de ce livre mais, chemin faisant, on y trouvera l'occasion de réfléchir sur le bien-fondé de ce type d'engagement, sur le fonctionnement d'une organisation implantée à l'intérieur et à la périphérie du milieu carcéral, voire sur les principes et la mise en application de la politique pénitentiaire de notre pays.
Jean Le Camus, professeur émérite de psychologie, université de Toulouse-Le Mirail.
Avec la participation de : Rita Bailhe, Mariannick Blanchet, Alain Bouregba, Antoinette Deze, André Durand, Béatrice Gaillard, Gérard Marandon, Brigitte Marti, Murielle Poteau, Chantal Zaouche-Gaudron.
Rester parents malgré la détention : les relais enfants-parents et le maintien des liens familiaux [Livres, articles, périodiques] / Jean Le Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2002 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-86586-991-1 : 21 EUR
Bibliogr. 183-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation mère enfant, Attachement, séparation, accompagnement thérapeutique, relation familiale, parentalité, paternité, père, prévention, assistante maternelle, relation parent enfant, développement affectif, association, détenu, prison, développement de l'enfant, rupture Prisonniers Famille Enfants de prisonniers Protection, assistance, etc. Séparation (psychologie) Index. décimale : 155.646 Parents Résumé : La rupture des relations parents-enfants, consécutive à l'incarcération du père ou de la mère, peut avoir de graves conséquences sur le développement affectif, social et intellectuel de l'enfant. Par ailleurs elle remet en question la parentalité qui ne peut s'exercer au quotidien. Or il apparaît que le maintien des liens familiaux, d'une part aide l'enfant éloigné de son père (ou de sa mère) incarcéré(e) à grandir, et d'autre part contribue à la réinsertion des personnes détenues. Cette cause justifie et motive, depuis 1996, l'action des Relais enfants-parents, associations orientées vers l'action sociale en prison.
Cet ouvrage rend compte de l'engagement du relais enfants-parents Midi-Pyrénées. En effet, sept ans après sa création, celui-ci coordonne et soutient différentes modalités d'intervention psychosocio-éducative : accompagnement de l'enfant au parloir, accompagnement de jeunes enfants vivant en prison avec leur mère chez des assistantes maternelles à l'extérieur, entretiens individuels avec les détenus, ateliers d'écriture " je communique avec mon enfant ", espace de parole comme soutien à la maternalité, action de médiation auprès des familles.
L'analyse des pratiques des auteurs constitue l'ossature de ce livre mais, chemin faisant, on y trouvera l'occasion de réfléchir sur le bien-fondé de ce type d'engagement, sur le fonctionnement d'une organisation implantée à l'intérieur et à la périphérie du milieu carcéral, voire sur les principes et la mise en application de la politique pénitentiaire de notre pays.
Jean Le Camus, professeur émérite de psychologie, université de Toulouse-Le Mirail.
Avec la participation de : Rita Bailhe, Mariannick Blanchet, Alain Bouregba, Antoinette Deze, André Durand, Béatrice Gaillard, Gérard Marandon, Brigitte Marti, Murielle Poteau, Chantal Zaouche-Gaudron.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.4/LEC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1876