A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Gilger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheM@ths en-vie / Carole Cortay
Titre : M@ths en-vie : la photographie au service de la résolution de problèmes ; 34 activités de la maternelle au CM2 ; ancrer les mathématiques au réel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Préfacier, etc. ; Philippe Roederer, Préfacier, etc. ; Vincent Lobry, Collaborateur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2018 Importance : 1 classeur à feuillets mobiles (174 f.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-362-46233-7 Prix : 89 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 510.71 Résumé : La photographie au service de la résolution de problèmes ! Maths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique. Cet ouvrage présente l'ensemble du dispositif de manière exhaustive et propose 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3. Elles s'insèrent naturellement dans la pratique pédagogique et la progression élaborée par l'enseignant. L'ouvrage se compose d'un guide pédagogique, de fiches d'activités et d'un logiciel associé. **Le guide pédagogique (Démarche pédagogique détaillée, Mise en oeuvre des 6 compétences mathématiques du socle, Mise en oeuvre des 16 compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques, Maths en-vie comme support d'interdisciplinarité, Collaboration entre classes avec Maths en-vie...). **Les fiches d'activités (Présentation détaillée des 34 activités, approche stimulante avec organisation de sorties mathématiques, rallyes photos, jeux et défis..., choix de photos prêtes à l'emploi -papier et numérique-, etc. **Le logiciel Maths en-vie, avec trois modules : outil de catégorisation pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques, outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence (outil Spot) ou cacher (outil Masque) certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc., outil de génération de problèmes, pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l'emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses. Usages : en vidéoprojection (TBI, VPI ou "simple" vidéoprojecteur) mais aussi sur des postes individuels en fonction de l'organisation de la classe. Le logiciel en version Établissement (durée illimitée) est installable dans toutes les classes de l'école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants. -> Présentation détaillée du logiciel sur classetice.fr Note de contenu : Fiches-élèves (classeur)
Catégorisation, travail sur photo, générateur de problèmes (CD-ROM)M@ths en-vie : la photographie au service de la résolution de problèmes ; 34 activités de la maternelle au CM2 ; ancrer les mathématiques au réel [Livres, articles, périodiques] / Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Préfacier, etc. ; Philippe Roederer, Préfacier, etc. ; Vincent Lobry, Collaborateur . - [S.l.] : Génération 5, 2018 . - 1 classeur à feuillets mobiles (174 f.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-362-46233-7 : 89 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 510.71 Résumé : La photographie au service de la résolution de problèmes ! Maths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique. Cet ouvrage présente l'ensemble du dispositif de manière exhaustive et propose 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3. Elles s'insèrent naturellement dans la pratique pédagogique et la progression élaborée par l'enseignant. L'ouvrage se compose d'un guide pédagogique, de fiches d'activités et d'un logiciel associé. **Le guide pédagogique (Démarche pédagogique détaillée, Mise en oeuvre des 6 compétences mathématiques du socle, Mise en oeuvre des 16 compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques, Maths en-vie comme support d'interdisciplinarité, Collaboration entre classes avec Maths en-vie...). **Les fiches d'activités (Présentation détaillée des 34 activités, approche stimulante avec organisation de sorties mathématiques, rallyes photos, jeux et défis..., choix de photos prêtes à l'emploi -papier et numérique-, etc. **Le logiciel Maths en-vie, avec trois modules : outil de catégorisation pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques, outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence (outil Spot) ou cacher (outil Masque) certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc., outil de génération de problèmes, pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l'emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses. Usages : en vidéoprojection (TBI, VPI ou "simple" vidéoprojecteur) mais aussi sur des postes individuels en fonction de l'organisation de la classe. Le logiciel en version Établissement (durée illimitée) est installable dans toutes les classes de l'école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants. -> Présentation détaillée du logiciel sur classetice.fr Note de contenu : Fiches-élèves (classeur)
Catégorisation, travail sur photo, générateur de problèmes (CD-ROM)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M138721 En quête d'histoire, situations-problèmes pour le cycle 3 / Jean-Paul Zampin
Titre : En quête d'histoire, situations-problèmes pour le cycle 3 : Histoire, cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Zampin, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Hervé Laly, Auteur ; et al. , Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 267 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05093-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 94 Histoire du moyen âge et histoire moderne Résumé : Comment enseigner l'Histoire de façon vivante en cycle 3 ? Comment motiver les élèves et les mener à développer un esprit critique qui leur permette de distinguer l'Histoire de la fiction ? Comment les aider à construire un récit de l'Histoire des temps anciens en s'appuyant sur l'analyse pertinente de documents variés ? L'ouvrage répond à ces questions en reprenant les grands thèmes des programmes.
28 séances, structurées en 6 séquences, permettent d'aborder toutes les notions à étudier en CM1 et CM2, et beaucoup de celles à travailler en 6e. Pour chaque séance, les auteurs définissent les objectifs à atteindre, listent les prérequis indispensables chez les élèves, proposent des outils méthodologiques, donnent une sélection de documents à étudier, précisent les étapes à suivre, invitent à des prolongements et indiquent des pistes d'approfondissement.
Pour chacune des séances, les élèves sont invités à résoudre une situation-problème en mettant en oeuvre une démarche impliquant formulation d'hypothèses, mise en débat et activités de recherche [seul, en binôme ou en groupe]. Une phase d'institutionnalisation, l'élaboration d'une trace écrite et une évaluation finale permettent de tirer le meilleur de ce qu'ils ont trouvé durant leurs recherches.
Les auteurs donnent également toute leur place aux outils numériques, utiles pour mener à bien les recherches, conserver les informations recueillies et partager les connaissances construites. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de cycle 3.En quête d'histoire, situations-problèmes pour le cycle 3 : Histoire, cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Zampin, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Hervé Laly, Auteur ; et al. , Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2019 . - 267 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05093-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 94 Histoire du moyen âge et histoire moderne Résumé : Comment enseigner l'Histoire de façon vivante en cycle 3 ? Comment motiver les élèves et les mener à développer un esprit critique qui leur permette de distinguer l'Histoire de la fiction ? Comment les aider à construire un récit de l'Histoire des temps anciens en s'appuyant sur l'analyse pertinente de documents variés ? L'ouvrage répond à ces questions en reprenant les grands thèmes des programmes.
28 séances, structurées en 6 séquences, permettent d'aborder toutes les notions à étudier en CM1 et CM2, et beaucoup de celles à travailler en 6e. Pour chaque séance, les auteurs définissent les objectifs à atteindre, listent les prérequis indispensables chez les élèves, proposent des outils méthodologiques, donnent une sélection de documents à étudier, précisent les étapes à suivre, invitent à des prolongements et indiquent des pistes d'approfondissement.
Pour chacune des séances, les élèves sont invités à résoudre une situation-problème en mettant en oeuvre une démarche impliquant formulation d'hypothèses, mise en débat et activités de recherche [seul, en binôme ou en groupe]. Une phase d'institutionnalisation, l'élaboration d'une trace écrite et une évaluation finale permettent de tirer le meilleur de ce qu'ils ont trouvé durant leurs recherches.
Les auteurs donnent également toute leur place aux outils numériques, utiles pour mener à bien les recherches, conserver les informations recueillies et partager les connaissances construites. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de cycle 3.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94:37 ZAM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Histoire Disponible SR1005344 Vers une circonscription apprenante / Carole Cortay in Cahiers pédagogiques, 548 (Novembre 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 548 (Novembre 2018) . - p. 50-52
Titre : Vers une circonscription apprenante : Des collectifs enseignants connectés : collectifs connectés et institutions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Philippe Roederer, Auteur ; Jean-Paul Zampin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) [article] Vers une circonscription apprenante : Des collectifs enseignants connectés : collectifs connectés et institutions [Livres, articles, périodiques] / Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Philippe Roederer, Auteur ; Jean-Paul Zampin, Auteur . - 2018 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (Novembre 2018) . - p. 50-52