A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheManipuler, organiser, représenter : prélude aux mathématiques / François Boule
Titre : Manipuler, organiser, représenter : prélude aux mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Boule Editeur : Paris : Armand-Colin Bourrelier Année de publication : 1985 Collection : (Pratique pédagogique ; 47) Importance : 120 p. Présentation : Croquis , dessins Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10161-9 Mots-clés : PRE-MATHEMATIQUES JEU-EDUCATIF SPATIALISATION SERIATION LOGIQUE Résumé : Un enfant qui effectue une activité comme reconstituer un puzzle ou édifier une maison en miniature ne fait pas de mathématiques au sens propre. Pourtant, ces activités ne sont pas étrangères aux notions fondamentales que l'on emploie en mathématiques. L'auteur se propose de démontrer qu'elles sont à l'origine de toute activité intellectuelle organisée et propose, après une introduction rappelant les principales données psychologiques (construction du temps, stades du développement, représentation...), des jeux ayant comme bases la construction et l'organisation de l'espace, des activités logiques (classements, sériations, symboles...) et enfin une introduction au nombre et à la mesure. Note de contenu : Les mathématiques et l'école maternelle .
Questions de méthode ..... . . . . . . . . . . . .
DONNÉES PSYCHOLOGIQUES
----------------------
Action-pensée. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Construction du temps, d'espace, de l'objet .
Stades du développement .
Représentation .
Mémoire .
Dominance cérébrale .
Première Partie: CONSTRUCTION ET ORGANISATION DE L'ESPACE
*********************************************************
IMPORTANCE DES ACTIVITÉS SPATIALES .
----------------------------------
Espace et activité mentale
Position, orientation - formes -, rapports spatiaux
Reconnaître, reproduire .
Situations vécues, transposées, représentées ..
POSITIONS ET ORIENTATION .
------------------------
Les notions
Remarques .
Autres exemples .
Situations non verbales .
TRAJETS
-------
Les·trajets dans et hors de l'école .
Situations transposées ou fictives .
Trajet sur quadrillages .
Trajet par étapes .
Trajet par mouvement .
Jeu de l'oie à deux dimensions .
Un, deux, trois.... soleil .
FORMES .
-------
Jeu de Kim .
Jeux de dominos .
Jeu de Mémory .
Autres exemples .
PUZZLES .
-------
Hexagone .
Boîtes à remplir .
Image morcelée .
Puzzle de cubes .
Taktiles .
Puzzle-papier peint
Tangram
RAPPORTS SPATIAUX .
-----------------
Rapports topologiques
Rapports projectifs.
Rapports métriques .
Notes de la première partie
Deuxième Partie : ACTIVITÉS LOGIQUES
**************************************
CLASSEMENTS
-----------
Tri, classements, rangements
Pareil/pas pareil .
Ressemblance/différence .
Structure du matériel .
Étiquette
Système de classement
SIGNAL, SYMBOLE, SIGNE
----------------------
Représentation .
Signal, symbole et signe .
Action/état .
Niveau .
Marques ou emblèmes .
Systèmes .
SÉRIATION, RYTHMES .
------------------
Listes
Récit .
Séries
Durée vécue .
Notes de la deuxième partie .
Troisième Partie : PRÉLUDE AU NOMBRE ET A LA MESURE
. ****************************************************
GENÈSE DU NOMBRE
----------------
Cardinal et ordinal
Conservation
Sériation
EXEMPLES D'ACTIVITÉS
--------------------
Conservation
Correspondances et équivalences .
Remarques sur les « relations» .
Sériation et ordre .
Constellations et écriture chiffrée .
GRANDEUR PHYSIQUE ET APPROCHE DE LA MESURE .
------------------------------------------
Grandeur et mesure .
Longueur .
Aire .
Poids .
Capacité, volume
Durée .Manipuler, organiser, représenter : prélude aux mathématiques [Livres, articles, périodiques] / François Boule . - Paris (Paris) : Armand-Colin Bourrelier, 1985 . - 120 p. : Croquis , dessins + Index des termes cités. - ((Pratique pédagogique ; 47)) .
ISBN : 978-2-200-10161-9
Mots-clés : PRE-MATHEMATIQUES JEU-EDUCATIF SPATIALISATION SERIATION LOGIQUE Résumé : Un enfant qui effectue une activité comme reconstituer un puzzle ou édifier une maison en miniature ne fait pas de mathématiques au sens propre. Pourtant, ces activités ne sont pas étrangères aux notions fondamentales que l'on emploie en mathématiques. L'auteur se propose de démontrer qu'elles sont à l'origine de toute activité intellectuelle organisée et propose, après une introduction rappelant les principales données psychologiques (construction du temps, stades du développement, représentation...), des jeux ayant comme bases la construction et l'organisation de l'espace, des activités logiques (classements, sériations, symboles...) et enfin une introduction au nombre et à la mesure. Note de contenu : Les mathématiques et l'école maternelle .
Questions de méthode ..... . . . . . . . . . . . .
DONNÉES PSYCHOLOGIQUES
----------------------
Action-pensée. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Construction du temps, d'espace, de l'objet .
Stades du développement .
Représentation .
Mémoire .
Dominance cérébrale .
Première Partie: CONSTRUCTION ET ORGANISATION DE L'ESPACE
*********************************************************
IMPORTANCE DES ACTIVITÉS SPATIALES .
----------------------------------
Espace et activité mentale
Position, orientation - formes -, rapports spatiaux
Reconnaître, reproduire .
Situations vécues, transposées, représentées ..
POSITIONS ET ORIENTATION .
------------------------
Les notions
Remarques .
Autres exemples .
Situations non verbales .
TRAJETS
-------
Les·trajets dans et hors de l'école .
Situations transposées ou fictives .
Trajet sur quadrillages .
Trajet par étapes .
Trajet par mouvement .
Jeu de l'oie à deux dimensions .
Un, deux, trois.... soleil .
FORMES .
-------
Jeu de Kim .
Jeux de dominos .
Jeu de Mémory .
Autres exemples .
PUZZLES .
-------
Hexagone .
Boîtes à remplir .
Image morcelée .
Puzzle de cubes .
Taktiles .
Puzzle-papier peint
Tangram
RAPPORTS SPATIAUX .
-----------------
Rapports topologiques
Rapports projectifs.
Rapports métriques .
Notes de la première partie
Deuxième Partie : ACTIVITÉS LOGIQUES
**************************************
CLASSEMENTS
-----------
Tri, classements, rangements
Pareil/pas pareil .
Ressemblance/différence .
Structure du matériel .
Étiquette
Système de classement
SIGNAL, SYMBOLE, SIGNE
----------------------
Représentation .
Signal, symbole et signe .
Action/état .
Niveau .
Marques ou emblèmes .
Systèmes .
SÉRIATION, RYTHMES .
------------------
Listes
Récit .
Séries
Durée vécue .
Notes de la deuxième partie .
Troisième Partie : PRÉLUDE AU NOMBRE ET A LA MESURE
. ****************************************************
GENÈSE DU NOMBRE
----------------
Cardinal et ordinal
Conservation
Sériation
EXEMPLES D'ACTIVITÉS
--------------------
Conservation
Correspondances et équivalences .
Remarques sur les « relations» .
Sériation et ordre .
Constellations et écriture chiffrée .
GRANDEUR PHYSIQUE ET APPROCHE DE LA MESURE .
------------------------------------------
Grandeur et mesure .
Longueur .
Aire .
Poids .
Capacité, volume
Durée .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5091 Introduction à la géohistoire / Christian Grataloup
Titre : Introduction à la géohistoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Grataloup (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Armand-Colin Bourrelier Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63637-1 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-205. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie historique -- Méthodologie Géographie historique Géographie Histoire Index. décimale : 911 Géographie historique : classer ici les atlas historiques Résumé : La « géohistoire », expression née sous la plume de Fernand Braudel, s’intéresse aux interactions entre les dimensions géographique et historique pour proposer une analyse des sociétés sur le temps long et à différentes échelles. À l’ère de la mondialisation, le croisement des perspectives spatiales et temporelles prend toute son importance et devient presque une nécessité. Ce manuel pédagogique propose une mise au point simple et critique sur les outils d’interface entre histoire et géographie. Assortie de cartes originales et de nombreuses définitions, cette introduction, première du genre, révèle toute la fécondité de l’approche géohistorique (4e de couverture)
Sommaire :
Introduction générale.
PARTIE 1 - INTERACTIONS : TERRITOIRE, MILIEU, ESPACE.
1 : Territoire : les sociétés entre deux distances et entre deux rythmes.
2 : Milieu : l’impossible déterminisme environnemental.
3 :Espace : l’horizon du temps social
Conclusion : des temporalités situées.
PARTIE 2 - ÉCHELLES : SITUATIONS, MOMENTS.
4 : Le jeu des positions relatives.
5 : L’usage inégal de la terre.
6 : Un écoumène frappe d’immanences
Conclusion : une géographie de l’histoire sans aléa.
PARTIE 3 : PRINCIPES GÉOHISTORIQUES.
7 : La possibilité de scénarios.
8 : Des situations historiques récurrentes.
9 : Échelle et identités
Conclusion : ne pas avoir peur des grandes questions.
Conclusion générale.
Glossaire.
Liste des figures.
BibliographieIntroduction à la géohistoire [Livres, articles, périodiques] / Christian Grataloup (1951-....), Auteur . - Paris (Paris) : Armand-Colin Bourrelier, 2023 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-63637-1 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 203-205. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie historique -- Méthodologie Géographie historique Géographie Histoire Index. décimale : 911 Géographie historique : classer ici les atlas historiques Résumé : La « géohistoire », expression née sous la plume de Fernand Braudel, s’intéresse aux interactions entre les dimensions géographique et historique pour proposer une analyse des sociétés sur le temps long et à différentes échelles. À l’ère de la mondialisation, le croisement des perspectives spatiales et temporelles prend toute son importance et devient presque une nécessité. Ce manuel pédagogique propose une mise au point simple et critique sur les outils d’interface entre histoire et géographie. Assortie de cartes originales et de nombreuses définitions, cette introduction, première du genre, révèle toute la fécondité de l’approche géohistorique (4e de couverture)
Sommaire :
Introduction générale.
PARTIE 1 - INTERACTIONS : TERRITOIRE, MILIEU, ESPACE.
1 : Territoire : les sociétés entre deux distances et entre deux rythmes.
2 : Milieu : l’impossible déterminisme environnemental.
3 :Espace : l’horizon du temps social
Conclusion : des temporalités situées.
PARTIE 2 - ÉCHELLES : SITUATIONS, MOMENTS.
4 : Le jeu des positions relatives.
5 : L’usage inégal de la terre.
6 : Un écoumène frappe d’immanences
Conclusion : une géographie de l’histoire sans aléa.
PARTIE 3 : PRINCIPES GÉOHISTORIQUES.
7 : La possibilité de scénarios.
8 : Des situations historiques récurrentes.
9 : Échelle et identités
Conclusion : ne pas avoir peur des grandes questions.
Conclusion générale.
Glossaire.
Liste des figures.
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.0 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M140597 Géographie du peuplement / Guy Baudelle
Titre : Géographie du peuplement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Baudelle (1961-....), Auteur Mention d'édition : 4 éd. Editeur : Paris : Armand-Colin Bourrelier Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63380-6 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 277-279. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie de la population Démographie Index. décimale : 304.6 Population, démographie Résumé :
Où habitent les hommes sur Terre ? Pourquoi vit-on ici plutôt qu'ailleurs ? Pourquoi certaines régions sont vides et d'autres si peuplées ? Comment expliquer les grands contrastes de densité dans des milieux physiques pourtant similaires ? Quelles sont les dynamiques historiques et actuelles du peuplement ? La nouvelle édition de cet ouvrage analyse l'ensemble de ces questions en intégrant l'apport de la démographie et des différentes branches de la géographie (rurale, urbaine, économique, historique). Ce texte clair et concis, actualisé et enrichi de très nombreuses illustrations souvent inédites, pose les jalons d'une théorie générale du peuplement terrestre. (4e de couverture)
Sommaire:
Introduction
1. La carte de la population mondiale : une répartition très inégale
2. Les facteurs naturels du peuplement
3. Les facteurs historiques du peuplement
4. Evolution démographiques et peuplement
5. La distribution du peuplement : approches classique et théorique
Conclusion. L’inertie du peuplementGéographie du peuplement [Livres, articles, périodiques] / Guy Baudelle (1961-....), Auteur . - 4 éd. . - Paris (Paris) : Armand-Colin Bourrelier, 2022 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-63380-6 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 277-279. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie de la population Démographie Index. décimale : 304.6 Population, démographie Résumé :
Où habitent les hommes sur Terre ? Pourquoi vit-on ici plutôt qu'ailleurs ? Pourquoi certaines régions sont vides et d'autres si peuplées ? Comment expliquer les grands contrastes de densité dans des milieux physiques pourtant similaires ? Quelles sont les dynamiques historiques et actuelles du peuplement ? La nouvelle édition de cet ouvrage analyse l'ensemble de ces questions en intégrant l'apport de la démographie et des différentes branches de la géographie (rurale, urbaine, économique, historique). Ce texte clair et concis, actualisé et enrichi de très nombreuses illustrations souvent inédites, pose les jalons d'une théorie générale du peuplement terrestre. (4e de couverture)
Sommaire:
Introduction
1. La carte de la population mondiale : une répartition très inégale
2. Les facteurs naturels du peuplement
3. Les facteurs historiques du peuplement
4. Evolution démographiques et peuplement
5. La distribution du peuplement : approches classique et théorique
Conclusion. L’inertie du peuplementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.3 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M140686 La géographie
Titre : La géographie : concepts, savoirs et enseignements Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Sierra (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Armand-Colin Bourrelier Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63463-6 Prix : 34 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie (discipline) -- Étude et enseignement Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré d'histoire-géographie Géographie (discipline) -- Histoire Géographie (discipline) Étude et enseignement (secondaire) France 1990-2020 Index. décimale : 910.712 44 Résumé : Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable... Plus que jamais, l'appréhension de l'actualité repose sur l'analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l'homme à son environnement. Dans ce contexte, l'enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une " globalisation" toujours plus prégnante. Cet ouvrage repose sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une "culture géographique". (4e de couverture)
Table des matières :
Les auteurs
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Éléments d'histoire de la géographie
Chapitre 2 : La géographie dans le champ des connaissances
Chapitre 3 : L'évolution de l'enseignement de la géographie en France
Chapitre 4 : La planète habitée
Chapitre 5 : La planète urbanisée
Chapitre 6 : L'environnement, entre exploitation et protection
Chapitre 7 : Territoires et ressources : aux défis de l'eau et de l'alimentation
Chapitre 8 : Du développement durable aux "transitions"
Chapitre 9 : Approches de la mondialisation
Chapitre 10 : Étudier les territoires
Chapitre 11 : Utiliser les outils et documents géographiques
Chapitre 12 : Conduire des analyses géographiques
Chapitre 13 : Didactique de la géographie : croquis, composition et étude de cas
Annexes
TablesLa géographie : concepts, savoirs et enseignements [Livres, articles, périodiques] / Philippe Sierra (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Paris (Paris) : Armand-Colin Bourrelier, 2023 . - 1 vol. (367 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-63463-6 : 34 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie (discipline) -- Étude et enseignement Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré d'histoire-géographie Géographie (discipline) -- Histoire Géographie (discipline) Étude et enseignement (secondaire) France 1990-2020 Index. décimale : 910.712 44 Résumé : Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable... Plus que jamais, l'appréhension de l'actualité repose sur l'analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l'homme à son environnement. Dans ce contexte, l'enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une " globalisation" toujours plus prégnante. Cet ouvrage repose sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une "culture géographique". (4e de couverture)
Table des matières :
Les auteurs
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Éléments d'histoire de la géographie
Chapitre 2 : La géographie dans le champ des connaissances
Chapitre 3 : L'évolution de l'enseignement de la géographie en France
Chapitre 4 : La planète habitée
Chapitre 5 : La planète urbanisée
Chapitre 6 : L'environnement, entre exploitation et protection
Chapitre 7 : Territoires et ressources : aux défis de l'eau et de l'alimentation
Chapitre 8 : Du développement durable aux "transitions"
Chapitre 9 : Approches de la mondialisation
Chapitre 10 : Étudier les territoires
Chapitre 11 : Utiliser les outils et documents géographiques
Chapitre 12 : Conduire des analyses géographiques
Chapitre 13 : Didactique de la géographie : croquis, composition et étude de cas
Annexes
TablesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.9 SIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M140594 Géohistoire de la mondialisation / Christian Grataloup
Titre : Géohistoire de la mondialisation : le temps long du monde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Grataloup (1951-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Armand-Colin Bourrelier Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63638-8 Prix : 33 EUR Note générale : Bibliogr. p. 319-328. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie historique Civilisation Histoire Mondialisation Index. décimale : 911.01 Résumé : La prise de contrôle de l'Amérique par une poignée d'Européens marque le début de la construction d'un Monde qui s'achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes. Ces logiques géographiques très anciennes n'ont jamais totalement disparu sous l'aventure européenne et ressurgissent aujourd'hui vigoureusement.
Et si le Monde nous paraît si évolutif, c'est bien parce que le récit unique de l'Occident n'était pas sans amnésie. Alors que s'affirme la Chine, qu'un islam se rêve comme une autre mondialisation, que le rôle de l'Europe devient plus modeste, il est nécessaire de situer le Monde contemporain dans le temps long de sa genèse. L'empreinte européenne, qui durera longtemps encore, peut étonner aujourd'hui : pourquoi l'Europe fut-elle à l'origine de notre mondialisation ? De quelles dynamiques multimillénaires fut-elle le prolongement ? Pourquoi n'est-ce seulement qu'au début du XXIe siècle que la Chine, l'Inde et bientôt d'autres sociétés s'affirment à l'échelle du Monde ? La troisième édition de cet ouvrage montre, plus encore que les précédentes, que l'histoire globale est devenue incontournable et qu'elle doit tenir compte, dans la longue durée, de la diversité mondiale, de sa géographie et de l'unité de l'humanité.
Les questions "Quand" et "Où" , particulièrement quand l'histoire est prise à l'échelle du Monde, deviennent un couple indivisible, celui de la géohistoire.
Table des matières :
Avis aux spécialistes
Introduction
Chapitre 1 : Les mémoires du Monde
Chapitre 2 : Ancien Monde et nouveaux mondes
Chapitre 3 : Le système-Ancien Monde
Chapitre 4 : Pourquoi l’Europe?
Chapitre 5 : La capture de l’Amérique change la donne
Chapitre 6 : L’Europe tempérée produit
Chapitre 7 : Niveau mondial et révolution industrielle
Chapitre 8 : Le «court xxe siècle» : la mondialisation est réversible
Chapitre 9 : Un système spatial restreint par sa logique même
Chapitre 10 : Le mondial contre l’universel
Chapitre 11 : Lire le Monde par la géohistoire
Conclusion générale
Bibliographie
Index
TablesGéohistoire de la mondialisation : le temps long du monde [Livres, articles, périodiques] / Christian Grataloup (1951-....), Auteur . - 3e éd. . - Paris (Paris) : Armand-Colin Bourrelier, 2023 . - 1 vol. (343 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-63638-8 : 33 EUR
Bibliogr. p. 319-328. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie historique Civilisation Histoire Mondialisation Index. décimale : 911.01 Résumé : La prise de contrôle de l'Amérique par une poignée d'Européens marque le début de la construction d'un Monde qui s'achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes. Ces logiques géographiques très anciennes n'ont jamais totalement disparu sous l'aventure européenne et ressurgissent aujourd'hui vigoureusement.
Et si le Monde nous paraît si évolutif, c'est bien parce que le récit unique de l'Occident n'était pas sans amnésie. Alors que s'affirme la Chine, qu'un islam se rêve comme une autre mondialisation, que le rôle de l'Europe devient plus modeste, il est nécessaire de situer le Monde contemporain dans le temps long de sa genèse. L'empreinte européenne, qui durera longtemps encore, peut étonner aujourd'hui : pourquoi l'Europe fut-elle à l'origine de notre mondialisation ? De quelles dynamiques multimillénaires fut-elle le prolongement ? Pourquoi n'est-ce seulement qu'au début du XXIe siècle que la Chine, l'Inde et bientôt d'autres sociétés s'affirment à l'échelle du Monde ? La troisième édition de cet ouvrage montre, plus encore que les précédentes, que l'histoire globale est devenue incontournable et qu'elle doit tenir compte, dans la longue durée, de la diversité mondiale, de sa géographie et de l'unité de l'humanité.
Les questions "Quand" et "Où" , particulièrement quand l'histoire est prise à l'échelle du Monde, deviennent un couple indivisible, celui de la géohistoire.
Table des matières :
Avis aux spécialistes
Introduction
Chapitre 1 : Les mémoires du Monde
Chapitre 2 : Ancien Monde et nouveaux mondes
Chapitre 3 : Le système-Ancien Monde
Chapitre 4 : Pourquoi l’Europe?
Chapitre 5 : La capture de l’Amérique change la donne
Chapitre 6 : L’Europe tempérée produit
Chapitre 7 : Niveau mondial et révolution industrielle
Chapitre 8 : Le «court xxe siècle» : la mondialisation est réversible
Chapitre 9 : Un système spatial restreint par sa logique même
Chapitre 10 : Le mondial contre l’universel
Chapitre 11 : Lire le Monde par la géohistoire
Conclusion générale
Bibliographie
Index
TablesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.6 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M140601