A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Piot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, N°846 (Juin 2020)
[article]
in Soins > N°846 (Juin 2020) . - p. 20-22
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l'évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s'inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l'université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l'analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l'acquisition du raisonnement clinique et la construction d'une identité infirmière. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » [article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [Livres, articles, périodiques] / Thierry Piot . - 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°846 (Juin 2020) . - p. 20-22
Mots-clés : Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l'évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s'inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l'université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l'analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l'acquisition du raisonnement clinique et la construction d'une identité infirmière. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins Cadres, N°117 (Février 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 18-21
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants des professions de santé Formation professionnelle Pratique professionnelle Programmes d'éducation pour la santé Qualité des soins de santé Raisonnement clinique Université Sécurité des soins Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques. Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ? Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? [article] Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation [Livres, articles, périodiques] / Thierry Piot . - 2020 . - p. 18-21.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.009
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 18-21
Mots-clés : Étudiants des professions de santé Formation professionnelle Pratique professionnelle Programmes d'éducation pour la santé Qualité des soins de santé Raisonnement clinique Université Sécurité des soins Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques. Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ? Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ?