A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Couturier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa collaboration entre travailleuses sociales et infirmières / Yves Couturier
Titre : La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières : éléments d'une théorie de l'intervention interdisciplinaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Couturier, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9557-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleur social Infirmière Equipe pluri-disciplinaire Interdisciplinarité Intervention Coopération Relations infirmière-patient Service social Pratique Sens Index. décimale : 360 Service social Résumé : Alors que les appels se font de plus en plus pressants pour engager la collaboration entre professionnels afin de résoudre des problèmes dont la complexité ne cesse de croître, l'interdisciplinarité fait l'objet de plusieurs critiques, qui expriment souvent autant de déceptions. Cet ouvrage ne cherche pas à dire pourquoi travailleuses sociales et infirmières devraient travailler davantage ensemble, mais bien comment elles le finit concrètement, au fil des jours. En fait, le livre permet au lecteur de suivre pas à pas un travail de théorisation de l'intervention interdisciplinaire à partir des conceptions pratiques, partagées en totalité ou en partie, de l'intervention. Le praticien, provenant tant du travail social que des sciences infirmières, trouvera dans ce livre une façon d'exposer les coups de mains au cœur de sa pratique professionnelle. Par exemple, la dimension relationnelle de sa pratique est ici largement exposée. Et le chercheur s'intéressant à l'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels trouvera une théorisation de l'intervention interdisciplinaire novatrice permettant d'inscrire des pratiques professionnelles effectives dans un contexte social marqué à la fois par l'interventionnisme et par l'interdisciplinarité. S'inspirant de la sociologie du travail et des sciences du langage, l'auteur observe avec attention la pragmatique de l'intervention interdisciplinaire dans les métiers relationnels. La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières : éléments d'une théorie de l'intervention interdisciplinaire [Livres, articles, périodiques] / Yves Couturier, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (287 p.) : graph. ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-7475-9557-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travailleur social Infirmière Equipe pluri-disciplinaire Interdisciplinarité Intervention Coopération Relations infirmière-patient Service social Pratique Sens Index. décimale : 360 Service social Résumé : Alors que les appels se font de plus en plus pressants pour engager la collaboration entre professionnels afin de résoudre des problèmes dont la complexité ne cesse de croître, l'interdisciplinarité fait l'objet de plusieurs critiques, qui expriment souvent autant de déceptions. Cet ouvrage ne cherche pas à dire pourquoi travailleuses sociales et infirmières devraient travailler davantage ensemble, mais bien comment elles le finit concrètement, au fil des jours. En fait, le livre permet au lecteur de suivre pas à pas un travail de théorisation de l'intervention interdisciplinaire à partir des conceptions pratiques, partagées en totalité ou en partie, de l'intervention. Le praticien, provenant tant du travail social que des sciences infirmières, trouvera dans ce livre une façon d'exposer les coups de mains au cœur de sa pratique professionnelle. Par exemple, la dimension relationnelle de sa pratique est ici largement exposée. Et le chercheur s'intéressant à l'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels trouvera une théorisation de l'intervention interdisciplinaire novatrice permettant d'inscrire des pratiques professionnelles effectives dans un contexte social marqué à la fois par l'interventionnisme et par l'interdisciplinarité. S'inspirant de la sociologie du travail et des sciences du langage, l'auteur observe avec attention la pragmatique de l'intervention interdisciplinaire dans les métiers relationnels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.45/COU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9948 La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux / Yves Couturier
Titre : La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Couturier, Auteur ; Louise Belzile (1961-....), Auteur Editeur : Montréal : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3908-9 Prix : 25 E Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations interprofessionnelles Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Coopération médicale Communication interdisciplinaire Services sociaux Services sociaux et travail social (activité) Résumé : L’interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l’autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l’éducation, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués.
Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus. L’ouvrage synthétise quinze années de travaux sur ce thème ; il est, de ce fait, largement illustré d’exemples issus de la réalité clinique. Pensé pour aider les gestionnaires, les superviseurs cliniques et les praticiens du domaine de la santé et des services sociaux à accroître la capacité interprofessionnelle dans leur organisation, ce livre servira aux formateurs qui pourront y puiser matière pour appuyer leur projet éducatif.
Biographie des auteurs
Yves Couturier est professeur titulaire au Département de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services et directeur scientifique du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne.
Louise Belzile est docteure en gérontologie de l’Université de Sherbrooke, spécialiste des usages des instruments cliniques pour l’intervention gérontologique et chargée de cours en gérontologie. Elle a une longue expérience clinique en intervention sociale, aussi bien dans le milieu communautaire que dans le secteur public.La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux [Livres, articles, périodiques] / Yves Couturier, Auteur ; Louise Belzile (1961-....), Auteur . - Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2018 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7606-3908-9 : 25 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations interprofessionnelles Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Coopération médicale Communication interdisciplinaire Services sociaux Services sociaux et travail social (activité) Résumé : L’interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l’autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l’éducation, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués.
Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus. L’ouvrage synthétise quinze années de travaux sur ce thème ; il est, de ce fait, largement illustré d’exemples issus de la réalité clinique. Pensé pour aider les gestionnaires, les superviseurs cliniques et les praticiens du domaine de la santé et des services sociaux à accroître la capacité interprofessionnelle dans leur organisation, ce livre servira aux formateurs qui pourront y puiser matière pour appuyer leur projet éducatif.
Biographie des auteurs
Yves Couturier est professeur titulaire au Département de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services et directeur scientifique du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne.
Louise Belzile est docteure en gérontologie de l’Université de Sherbrooke, spécialiste des usages des instruments cliniques pour l’intervention gérontologique et chargée de cours en gérontologie. Elle a une longue expérience clinique en intervention sociale, aussi bien dans le milieu communautaire que dans le secteur public.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/COU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9935 L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin / Yves Couturier
Titre : L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Couturier, Auteur ; Louise Belzile (1961-....), Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-71919-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Services sociaux d'intérêt général Echange de savoirs Services sociaux et travail social (activité) Equipe soignante Résumé : En réponse à l’exigence de plus en plus affirmée d’une meilleure prise en compte des complexités constitutives des problèmes sociaux et de santé, les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage, et nombre de leurs intervenants remplissent une fonction relativement nouvelle de coordonnateur dédié. L’émergence de la coordination dans ces métiers constitue alors un puissant analyseur de la transformation de la professionnalité de ces divers métiers. Le présent ouvrage expose les fondements de cette transformation et en illustre certains de ses effets à travers la figure archétypique du gestionnaire de cas. Une telle figure de la coordination incarne la façon émergente de concevoir des services davantage intégrés pour mieux répondre aux besoins complexes des personnes. L’ouvrage s’adresse autant aux praticiens réflexifs, qu’aux étudiants et formateurs qui souhaitent comprendre les évolutions en cours. Il s’adresse aussi aux chercheurs qui étudient cette nouvelle façon de concevoir l’action professionnelle dans les métiers du prendre soin qu’est l’intervention de coordination. Cette réflexion se structure au tour des concepts d’intervention, de situation, de réflexivité, de collaboration interprofessionnelle et de médiation, soit autant de fondamentaux permettant de concevoir l’importance des pratiques de coordination dont le terrain d’action ne cesse de s’étendre. L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin [Livres, articles, périodiques] / Yves Couturier, Auteur ; Louise Belzile (1961-....), Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2016 . - 1 vol. (168 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-353-71919-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé Services sociaux d'intérêt général Echange de savoirs Services sociaux et travail social (activité) Equipe soignante Résumé : En réponse à l’exigence de plus en plus affirmée d’une meilleure prise en compte des complexités constitutives des problèmes sociaux et de santé, les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage, et nombre de leurs intervenants remplissent une fonction relativement nouvelle de coordonnateur dédié. L’émergence de la coordination dans ces métiers constitue alors un puissant analyseur de la transformation de la professionnalité de ces divers métiers. Le présent ouvrage expose les fondements de cette transformation et en illustre certains de ses effets à travers la figure archétypique du gestionnaire de cas. Une telle figure de la coordination incarne la façon émergente de concevoir des services davantage intégrés pour mieux répondre aux besoins complexes des personnes. L’ouvrage s’adresse autant aux praticiens réflexifs, qu’aux étudiants et formateurs qui souhaitent comprendre les évolutions en cours. Il s’adresse aussi aux chercheurs qui étudient cette nouvelle façon de concevoir l’action professionnelle dans les métiers du prendre soin qu’est l’intervention de coordination. Cette réflexion se structure au tour des concepts d’intervention, de situation, de réflexivité, de collaboration interprofessionnelle et de médiation, soit autant de fondamentaux permettant de concevoir l’importance des pratiques de coordination dont le terrain d’action ne cesse de s’étendre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/COU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9929 Mon papa... bricoleur / Yves Couturier in Bonjour, 17 (28 mars 2014)
[article]
in Bonjour > 17 (28 mars 2014) . - p. 2-4
Titre : Mon papa... bricoleur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Couturier, Auteur ; Rémi Saillard, Illustrateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) [article] Mon papa... bricoleur [Livres, articles, périodiques] / Yves Couturier, Auteur ; Rémi Saillard, Illustrateur . - 2014 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Bonjour > 17 (28 mars 2014) . - p. 2-4Problèmes interprofessionnels ou interdisciplinaires ? Distinctions pour le développement d'une analytique de l'interdisciplinarité à partir du cas d'un hôpital de soins de longue durée / Yves Couturier in Recherche en soins infirmiers, 97 (Juin 2009)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 97 (Juin 2009) . - p. 23-33
Titre : Problèmes interprofessionnels ou interdisciplinaires ? Distinctions pour le développement d'une analytique de l'interdisciplinarité à partir du cas d'un hôpital de soins de longue durée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Couturier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité interprofessionnalité philosophie de soin analyse des pratiques professionnelles Résumé : Cet article propose de distinguer les problèmes interdisciplinaires d'autres difficultés proches, comme celles relatives à l'organisation du travail. La proximité conceptuelle et sociale entre discipline et profession peut en effet faire en sorte qu'une difficulté vécue dans l'espace interprofessionnel incrimine à tort l'interdisciplinarité. Pour l'analyste, cette proximité brouille les pistes, entravant, par le fait même, l'élaboration de solutions adéquates au problème rencontré. [article] Problèmes interprofessionnels ou interdisciplinaires ? Distinctions pour le développement d'une analytique de l'interdisciplinarité à partir du cas d'un hôpital de soins de longue durée [Livres, articles, périodiques] / Yves Couturier, Auteur . - 2009 . - p. 23-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 97 (Juin 2009) . - p. 23-33
Mots-clés : interdisciplinarité interprofessionnalité philosophie de soin analyse des pratiques professionnelles Résumé : Cet article propose de distinguer les problèmes interdisciplinaires d'autres difficultés proches, comme celles relatives à l'organisation du travail. La proximité conceptuelle et sociale entre discipline et profession peut en effet faire en sorte qu'une difficulté vécue dans l'espace interprofessionnel incrimine à tort l'interdisciplinarité. Pour l'analyste, cette proximité brouille les pistes, entravant, par le fait même, l'élaboration de solutions adéquates au problème rencontré. Travail social et santé / Yves Couturier
Permalink