A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Johanne Vanneste
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMucoviscidose, accompagnement et fin de vie des patients / Johanne Vanneste in La revue de l'infirmière, N°257 (Janvier 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°257 (Janvier 2020) . - p. 27-28
Titre : Mucoviscidose, accompagnement et fin de vie des patients Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johanne Vanneste Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la fin de la vie Continuité des soins Ethique Maladie chronique Mucoviscidose Prise en charge pluridisciplinaire Récits personnels Soins palliatifs Résumé : La mucoviscidose est une maladie chronique dépistée à la naissance qui nécessite un suivi pluridisciplinaire tout au long de la vie. Deux histoires singulières nous guideront dans la réflexion de l’accompagnement de fin de vie. Cela constitue d’abord une étape douloureuse quand il s’agit de renoncer à la transplantation pulmonaire. La personne soignée désire aussi une continuité de soins en lien avec sa philosophie de vie. Le partenariat des soignants avec l’espace éthique et/ou les soins palliatifs de l’hôpital devient un tiers nécessaire à une fin de vie plus apaisée. [article] Mucoviscidose, accompagnement et fin de vie des patients [Livres, articles, périodiques] / Johanne Vanneste . - 2020 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°257 (Janvier 2020) . - p. 27-28
Mots-clés : Accompagnement de la fin de la vie Continuité des soins Ethique Maladie chronique Mucoviscidose Prise en charge pluridisciplinaire Récits personnels Soins palliatifs Résumé : La mucoviscidose est une maladie chronique dépistée à la naissance qui nécessite un suivi pluridisciplinaire tout au long de la vie. Deux histoires singulières nous guideront dans la réflexion de l’accompagnement de fin de vie. Cela constitue d’abord une étape douloureuse quand il s’agit de renoncer à la transplantation pulmonaire. La personne soignée désire aussi une continuité de soins en lien avec sa philosophie de vie. Le partenariat des soignants avec l’espace éthique et/ou les soins palliatifs de l’hôpital devient un tiers nécessaire à une fin de vie plus apaisée.