Titre : | Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Mich?ele Mazeau (1948-....), Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2024 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | 1 volume (XII, 243 pages) | Présentation : | illustrations, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7477-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Erreur Métacognition Rétroaction (psychologie) Adaptation psychologique Inhibition Psychologie de l'apprentissage Représentation des connaissances M?etacognition R?etroaction (psychologie) Repr?esentation des connaissances | Résumé : | « L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur. La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. » | Note de contenu : |
P. 1. Partie 1. Comprendre la pédagogie de l'erreur
P. 2. Thématique 1. Un plaidoyer pour une pédagogie de l'erreur
P. 10. Thématique 2. La pratique de l'oupsologie : concept et interventions
P. 26. Thématique 3. La rétroaction sur l'erreur et son importance dans l'apprentissage
P. 38. Thématique 4. La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
P. 54. Thématique 5. Le cerveau et les erreurs :"se cogner" pour apprendre et comprendre
P. 68. Thématique 6. La charge cognitive et la gestion des erreurs
P. 78. Thématique 7. Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
P. 92. Thématique 8. La régulation émotionnelle de l'erreur
P. 106. Thématique 9. Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
P. 124. Thématique 10. Les erreurs étranges et kes troubles des apprentissages
P. 143. Partie 2. Intervenir efficacement
P. 144. Espace médiateur 1. Moi.. Je fais de l'oupsologie
P. 147. 2.Des erreurs géniales !
P. 150. 3. Faire des erreurs, ça permet d'apprendre !
P. 152. 4. Bine identifier les erreurs pour mieux les éviter
P. 153. 5.Erreurs et produits d'apprentissage
P. 155. 6. Réviser efficacement pour éviter les erreurs
P. 156. 7. Corriger efficacement pour éviter les erreurs
P. 157. 8. Réfléchir sur l'erreur !
P. 158. 9. Imaginer et ressentir l'erreur !
P. 160. 10. Le profil de gestion des erreurs
P. 162. 11. Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
P. 164. 12. L'algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
P. 167. 13. Réussite = Effort + Attitude +Stratégies
P. 173. 14. La flexibilité cognitive , pour bien gérer les erreurs !
P. 174. 15. Apprendre à penser autrement
P. 175. 16. Meilleure compréhension = Moins d'erreurs
P. 177. 17. Des outils pour organiser les connaissances
P. 180. 18. Organiser... pour mieux comprendre
P. 181. 19. Contourner les limites de la mémoire de travail
P. 183. 20. Pour me souvenir, je procède par étape
P. 185. 21. Comment étudier stratégiquement
P. 187. 22. La mémoire de travail en images et en mots
P. 189. 23. La charge cognitive en images et en mots
P. 191. 24. Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
P. 192. 25. Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
P. 193. 26. Des mots pour créer des liens
P. 194. 27. Desméta-questions pour prévenir les erreurs
P. 196. 28. Des outils pour métacogiter
P. 198. 29. Le métamodèle : un langage de précision
P. 200. 30. Dialogue interne et autocontrôle
P. 202. 31. L'entretien d'explication : des mots sur sa pensée
P. 203. 32. Évaluer la qualité du langage de gestion de l'apprenant
P. 205. 33. Interventions pour la gestion des connaissances
P. 207. 34. Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
P. 208. 35. Apprendre à métacogiter en trois temps !
P. 209. 36. Enseigner les bases de la métacognition
P. 211. 37. Interventions facilitant l'accès à la métacognition
P. 212. 38. Toute ton équipe au travail pour éviter l'erreur
P. 215. 39. La chasse aux virus avec Réflecto!
P. 217. 40. La liste de vérification pour l'élève métocognitif
P. 218. 41. L'inhibution des automatismes
P. 221. 42. Gérer ses émotions, ça passe par le langage
P. 223. 43. Développer les compétences émotionelles
P. 225. 44. Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
P. 227. 45. Enseigner un état d'esprit en développement |
Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Mich?ele Mazeau (1948-....), Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 1 volume (XII, 243 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Erreur Métacognition Rétroaction (psychologie) Adaptation psychologique Inhibition Psychologie de l'apprentissage Représentation des connaissances M?etacognition R?etroaction (psychologie) Repr?esentation des connaissances | Résumé : | « L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur. La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. » | Note de contenu : |
P. 1. Partie 1. Comprendre la pédagogie de l'erreur
P. 2. Thématique 1. Un plaidoyer pour une pédagogie de l'erreur
P. 10. Thématique 2. La pratique de l'oupsologie : concept et interventions
P. 26. Thématique 3. La rétroaction sur l'erreur et son importance dans l'apprentissage
P. 38. Thématique 4. La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
P. 54. Thématique 5. Le cerveau et les erreurs :"se cogner" pour apprendre et comprendre
P. 68. Thématique 6. La charge cognitive et la gestion des erreurs
P. 78. Thématique 7. Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
P. 92. Thématique 8. La régulation émotionnelle de l'erreur
P. 106. Thématique 9. Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
P. 124. Thématique 10. Les erreurs étranges et kes troubles des apprentissages
P. 143. Partie 2. Intervenir efficacement
P. 144. Espace médiateur 1. Moi.. Je fais de l'oupsologie
P. 147. 2.Des erreurs géniales !
P. 150. 3. Faire des erreurs, ça permet d'apprendre !
P. 152. 4. Bine identifier les erreurs pour mieux les éviter
P. 153. 5.Erreurs et produits d'apprentissage
P. 155. 6. Réviser efficacement pour éviter les erreurs
P. 156. 7. Corriger efficacement pour éviter les erreurs
P. 157. 8. Réfléchir sur l'erreur !
P. 158. 9. Imaginer et ressentir l'erreur !
P. 160. 10. Le profil de gestion des erreurs
P. 162. 11. Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
P. 164. 12. L'algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
P. 167. 13. Réussite = Effort + Attitude +Stratégies
P. 173. 14. La flexibilité cognitive , pour bien gérer les erreurs !
P. 174. 15. Apprendre à penser autrement
P. 175. 16. Meilleure compréhension = Moins d'erreurs
P. 177. 17. Des outils pour organiser les connaissances
P. 180. 18. Organiser... pour mieux comprendre
P. 181. 19. Contourner les limites de la mémoire de travail
P. 183. 20. Pour me souvenir, je procède par étape
P. 185. 21. Comment étudier stratégiquement
P. 187. 22. La mémoire de travail en images et en mots
P. 189. 23. La charge cognitive en images et en mots
P. 191. 24. Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
P. 192. 25. Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
P. 193. 26. Des mots pour créer des liens
P. 194. 27. Desméta-questions pour prévenir les erreurs
P. 196. 28. Des outils pour métacogiter
P. 198. 29. Le métamodèle : un langage de précision
P. 200. 30. Dialogue interne et autocontrôle
P. 202. 31. L'entretien d'explication : des mots sur sa pensée
P. 203. 32. Évaluer la qualité du langage de gestion de l'apprenant
P. 205. 33. Interventions pour la gestion des connaissances
P. 207. 34. Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
P. 208. 35. Apprendre à métacogiter en trois temps !
P. 209. 36. Enseigner les bases de la métacognition
P. 211. 37. Interventions facilitant l'accès à la métacognition
P. 212. 38. Toute ton équipe au travail pour éviter l'erreur
P. 215. 39. La chasse aux virus avec Réflecto!
P. 217. 40. La liste de vérification pour l'élève métocognitif
P. 218. 41. L'inhibution des automatismes
P. 221. 42. Gérer ses émotions, ça passe par le langage
P. 223. 43. Développer les compétences émotionelles
P. 225. 44. Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
P. 227. 45. Enseigner un état d'esprit en développement |
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