Titre : | Vers une structuration modulaire de l'enseignement supérieur pédagogique : formes, enjeux et perspectives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Frédéric Saussez ; Léopold Paquay | Editeur : | s.l. : Assoc. des Instituts d'Enseignement supérieur pédagogique : Dpt EDUC de L'U.C.L | Année de publication : | 10/1994 | Importance : | 90 p. | Présentation : | Tableaux | Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Décrire et formaliser des pratiques et des dispositifs innovants développés dans les IESP, tel est le but premier du projet qui a abouti à la publication de ce fascicule. Ce projet, conçu en synergie entre professeurs de l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon et professeurs du département des Sciences de l'Education de l'UCL, a pour but de produire, à l'usage de formateurs d'enseignants, des analyses de pratiques en formation initiale d'enseignants. En 1993 ont été produites des descriptions de diverses pratiques en interdisci plinarité. La perspective actuelle est d'analyser et de systématiser des pratiques et des dispositifs modulaires expérimentés dans les IESP. Mais, avant de commencer le travail de description, il fallait forger des grilles de lecture et d'analyse. C'est l'objet de ce fascicule.Y sont explorés les concepts de "module pédagogique", "module de formation" et d'"unité capitalisable" |
Vers une structuration modulaire de l'enseignement supérieur pédagogique : formes, enjeux et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Saussez ; Léopold Paquay . - s.l. (s.l.) : Assoc. des Instituts d'Enseignement supérieur pédagogique : Dpt EDUC de L'U.C.L, 10/1994 . - 90 p. : Tableaux. Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Décrire et formaliser des pratiques et des dispositifs innovants développés dans les IESP, tel est le but premier du projet qui a abouti à la publication de ce fascicule. Ce projet, conçu en synergie entre professeurs de l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon et professeurs du département des Sciences de l'Education de l'UCL, a pour but de produire, à l'usage de formateurs d'enseignants, des analyses de pratiques en formation initiale d'enseignants. En 1993 ont été produites des descriptions de diverses pratiques en interdisci plinarité. La perspective actuelle est d'analyser et de systématiser des pratiques et des dispositifs modulaires expérimentés dans les IESP. Mais, avant de commencer le travail de description, il fallait forger des grilles de lecture et d'analyse. C'est l'objet de ce fascicule.Y sont explorés les concepts de "module pédagogique", "module de formation" et d'"unité capitalisable" |
|