Titre : | Le tracas de Blaise | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Raphaële Frier (1970-....), Auteur ; Julien Martinière, Auteur | Editeur : | Le Puy-en-Velay : l'Atelier du poisson soluble | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (non paginé [31] p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-358-71089-3 | Prix : | 16 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Ours Liberté Littérature fantastique Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Album Critique sociopolitique Intérêt du lien texte-images Métamorphoses milieux de vie (villes) Portée sociologique Récits (chute) Souci de performance Textes symboliques Travail | Résumé : | En se réveillant un matin, après des rêves agités, Blaise se retrouva dans son lit, le pied métamorphosé en patte d'ours. Une chose bizarre venait de lui arriver. Si chaque jour les symptômes sont toujours plus nombreux, et plus difficiles à dissimuler, Blaise tente malgré tout de poursuivre une vie normale : il se rend à son bureau, fait face à toutes sortes de tracas, parce qu'il le faut bien.
Un lundi, Blaise découvre au réveil que ses pieds se sont transformés en pattes d'ours. Il les dissimule dans des bottes pour aller travailler, mais il constate dès le lendemain que la fourrure le recouvre désormais jusqu'à la taille. Les jours suivants, sa fourrure est toujours plus envahissante, jusqu'à ce que Blaise se réveille entièrement transformé en ours le vendredi. Il quitte alors la ville pour gagner la forêt, où il rencontre un autre ours. De là-bas, il voit la ville grise et polluée dont il peine déjà à se souvenir. Le récit de cet album aux accents fantastiques raconte l'étonnante métamorphose d'un homme en ours. Aucune explication n'est donnée à ce processus qui le conduit vers une vie sauvage, libre et heureuse. Alors que le texte présente sobrement les événements racontés, les illustrations complémentent le texte en montrant ce qu'il ne dit pas, en particulier tous les soucis endurés par l'homme au travail et à la maison. Ce faisant, l'album propose une critique subtile de la vie moderne et urbaine où les préoccupations et le stress sont incessants. Les dessins illustrant l'album exploitent une ligne précise, des motifs et des aplats de couleurs en nombre réduit pour créer des images riches en détails où de nombreuses références matérielles évoquent les années 1980.
Résumé(s) :
En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouve dans son lit. Pourtant, en enfilant sa première pantoufle, il comprend qu’une chose bizarre vient de lui arriver. Malgré cette bien étrange métamorphose, dont il dissimule tant bien que mal les symptômes chaque jour plus nombreux, Blaise continue à se rendre à son bureau quotidiennement, à faire face à toutes sortes de tracas, parce qu’il le faut bien. Le parti pris réaliste de Julien Martinière, avec ses illustrations précises et fouillées, accentue parfaitement cette invasion fantastique du quotidien sans trop déranger l’ordre des choses. Farce facétieuse ou critique existentielle du monde moderne ? À chacun d’interpréter comme bon lui semble cette histoire. |
Le tracas de Blaise [Livres, articles, périodiques] / Raphaële Frier (1970-....), Auteur ; Julien Martinière, Auteur . - Le Puy-en-Velay : l'Atelier du poisson soluble, 2017 . - 1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-358-71089-3 : 16 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Ours Liberté Littérature fantastique Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Album Critique sociopolitique Intérêt du lien texte-images Métamorphoses milieux de vie (villes) Portée sociologique Récits (chute) Souci de performance Textes symboliques Travail | Résumé : | En se réveillant un matin, après des rêves agités, Blaise se retrouva dans son lit, le pied métamorphosé en patte d'ours. Une chose bizarre venait de lui arriver. Si chaque jour les symptômes sont toujours plus nombreux, et plus difficiles à dissimuler, Blaise tente malgré tout de poursuivre une vie normale : il se rend à son bureau, fait face à toutes sortes de tracas, parce qu'il le faut bien.
Un lundi, Blaise découvre au réveil que ses pieds se sont transformés en pattes d'ours. Il les dissimule dans des bottes pour aller travailler, mais il constate dès le lendemain que la fourrure le recouvre désormais jusqu'à la taille. Les jours suivants, sa fourrure est toujours plus envahissante, jusqu'à ce que Blaise se réveille entièrement transformé en ours le vendredi. Il quitte alors la ville pour gagner la forêt, où il rencontre un autre ours. De là-bas, il voit la ville grise et polluée dont il peine déjà à se souvenir. Le récit de cet album aux accents fantastiques raconte l'étonnante métamorphose d'un homme en ours. Aucune explication n'est donnée à ce processus qui le conduit vers une vie sauvage, libre et heureuse. Alors que le texte présente sobrement les événements racontés, les illustrations complémentent le texte en montrant ce qu'il ne dit pas, en particulier tous les soucis endurés par l'homme au travail et à la maison. Ce faisant, l'album propose une critique subtile de la vie moderne et urbaine où les préoccupations et le stress sont incessants. Les dessins illustrant l'album exploitent une ligne précise, des motifs et des aplats de couleurs en nombre réduit pour créer des images riches en détails où de nombreuses références matérielles évoquent les années 1980.
Résumé(s) :
En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouve dans son lit. Pourtant, en enfilant sa première pantoufle, il comprend qu’une chose bizarre vient de lui arriver. Malgré cette bien étrange métamorphose, dont il dissimule tant bien que mal les symptômes chaque jour plus nombreux, Blaise continue à se rendre à son bureau quotidiennement, à faire face à toutes sortes de tracas, parce qu’il le faut bien. Le parti pris réaliste de Julien Martinière, avec ses illustrations précises et fouillées, accentue parfaitement cette invasion fantastique du quotidien sans trop déranger l’ordre des choses. Farce facétieuse ou critique existentielle du monde moderne ? À chacun d’interpréter comme bon lui semble cette histoire. |
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