A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Plenchette
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAttractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique / Brigitte Pacaut in Soins Cadres, 129 (Septembre 2021)
[article]
in Soins Cadres > 129 (Septembre 2021) . - p. 54-56
Titre : Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Pacaut ; Marie-Hélène Moncharmont ; Martine Soubirant ; Gisèle Pacaud ; Raymonde Gien ; Sylvie Fayolle ; Marcel Plenchette Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fidélisation Attractivité Sécurité psychologique Apprentissage Charte Collaboration Intégration Interdisciplinarité Résumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante” z Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation". [article] Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Pacaut ; Marie-Hélène Moncharmont ; Martine Soubirant ; Gisèle Pacaud ; Raymonde Gien ; Sylvie Fayolle ; Marcel Plenchette . - 2021 . - p. 54-56.
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.016
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 129 (Septembre 2021) . - p. 54-56
Mots-clés : Fidélisation Attractivité Sécurité psychologique Apprentissage Charte Collaboration Intégration Interdisciplinarité Résumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante” z Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation". Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique / Marcel Plenchette in Perspective soignante, Numéro 67 (Avril 2020)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 67 (Avril 2020) . - p. 88-106
Titre : Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Plenchette ; Solveig Degano ; Véronique Mahon ; Jérôme Texier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiants infirmiers Formation Stages Encadrement des étudiants Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Architecture conceptuelle
Apprentissage en situation de travail
Engagement et distanciation
L'expérience du sujet
Contexte organisationnel et sentiment de sécurité psychologique
"Forgé par l'épreuve"
La dynamique d'ajustement postural
La reconnaissance
Question de recherche
Méthodologie
Résultats
Un phénomène de grande ampleur
Le vécu de l'expérience
La dynamique d'ajustement postural
La reconnaissance
Le sentiment de sécurité psychologique
Les processus d'apprentissage
Les sources d'apprentissage
Forgé par l'épreuve
Perspectives/discussion[article] Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique [Livres, articles, périodiques] / Marcel Plenchette ; Solveig Degano ; Véronique Mahon ; Jérôme Texier . - 2020 . - p. 88-106.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 67 (Avril 2020) . - p. 88-106
Mots-clés : Etudiants infirmiers Formation Stages Encadrement des étudiants Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Architecture conceptuelle
Apprentissage en situation de travail
Engagement et distanciation
L'expérience du sujet
Contexte organisationnel et sentiment de sécurité psychologique
"Forgé par l'épreuve"
La dynamique d'ajustement postural
La reconnaissance
Question de recherche
Méthodologie
Résultats
Un phénomène de grande ampleur
Le vécu de l'expérience
La dynamique d'ajustement postural
La reconnaissance
Le sentiment de sécurité psychologique
Les processus d'apprentissage
Les sources d'apprentissage
Forgé par l'épreuve
Perspectives/discussion