A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bérengère Maeker
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche49. Le syndrome du sac collecteur d'urine violet pour les infirmières / Bérengère Maeker in Soins gérontologie, N°148 (Mars/Avril 2021)
[article]
in Soins gérontologie > N°148 (Mars/Avril 2021) . - p. 47-48
Titre : 49. Le syndrome du sac collecteur d'urine violet pour les infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bérengère Maeker ; Eric Maeker Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome du sac collecteur d'urine violet Stratégie soignante Infection urinaire Présentations de cas Sonde vésicale Sujet âgé Thérapeutique Résumé : Le syndrome du sac collecteur d’urine violet est rare et bénin. Un métabolisme excessif du tryptophane par des bactéries intestinales produit sa couleur. Il signale une infection urinaire bactérienne. Une constipation est souvent associée. Sa prise en charge comprend : les antibiotiques (si justifiés), le traitement de la constipation et le replacement du système de sondage. Savoir reconnaître ce syndrome permet d’en assurer le traitement efficace et de rassurer les proches et les équipes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.014 [article] 49. Le syndrome du sac collecteur d'urine violet pour les infirmières [Livres, articles, périodiques] / Bérengère Maeker ; Eric Maeker . - 2021 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°148 (Mars/Avril 2021) . - p. 47-48
Mots-clés : Syndrome du sac collecteur d'urine violet Stratégie soignante Infection urinaire Présentations de cas Sonde vésicale Sujet âgé Thérapeutique Résumé : Le syndrome du sac collecteur d’urine violet est rare et bénin. Un métabolisme excessif du tryptophane par des bactéries intestinales produit sa couleur. Il signale une infection urinaire bactérienne. Une constipation est souvent associée. Sa prise en charge comprend : les antibiotiques (si justifiés), le traitement de la constipation et le replacement du système de sondage. Savoir reconnaître ce syndrome permet d’en assurer le traitement efficace et de rassurer les proches et les équipes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.014 Relation thérapeutique, soins centrés sur la personne et troubles cognitifs sévères / Eric Maeker in Soins gérontologie, N°141 (Janvier/Février 2020)
[article]
in Soins gérontologie > N°141 (Janvier/Février 2020) . - p. 42-45
Titre : Relation thérapeutique, soins centrés sur la personne et troubles cognitifs sévères Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Maeker, Auteur ; Bérengère Maeker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Humanisme Alzheimer, Maladie d' Qualité de vie Relations professionnel de santé-patient Soins centrés sur le patient Personnes âgées Troubles de la cognition Troubles mentaux Résumé : L’évolution inévitable des troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, interroge les modalités et les finalités des soins apportés aux personnes atteintes de ces pathologies. Elle justifie l’acquisition d’un regard holistique et humaniste pour préserver au centre des préoccupations la personne dans sa globalité. Les soins centrés sur la personne répondent à cette exigence, en s'enracinant dans une relation favorisante. [article] Relation thérapeutique, soins centrés sur la personne et troubles cognitifs sévères [Livres, articles, périodiques] / Eric Maeker, Auteur ; Bérengère Maeker, Auteur . - 2020 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°141 (Janvier/Février 2020) . - p. 42-45
Mots-clés : Empathie Humanisme Alzheimer, Maladie d' Qualité de vie Relations professionnel de santé-patient Soins centrés sur le patient Personnes âgées Troubles de la cognition Troubles mentaux Résumé : L’évolution inévitable des troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, interroge les modalités et les finalités des soins apportés aux personnes atteintes de ces pathologies. Elle justifie l’acquisition d’un regard holistique et humaniste pour préserver au centre des préoccupations la personne dans sa globalité. Les soins centrés sur la personne répondent à cette exigence, en s'enracinant dans une relation favorisante.